Quantique Canada

Main tenant un atome (entre le pouce et l'index).

L'économie mondiale évolue au rythme des nouvelles tendances dans les communications, la sécurité, la détection et l'informatique. Alors que les technologies actuelles atteignent leurs limites en matière de rendement, les technologies dotées de capacités quantiques sont appelées à non seulement bouleverser les pratiques actuelles, mais aussi les remplacer.

Les technologies quantiques présentent sans doute les plus grandes possibilités sur le plan des innovations révolutionnaires, et le Canada est bien placé pour prendre la tête de la future industrie quantique dans le monde.

Le quantique Canada est une initiative nationale qui a pour but d'accroître la cohérence dans l'écosystème dynamique des sciences quantiques au Canada.

Un écosystème quantique canadien dynamique qui repose sur des travaux de recherche-développement de pointe, des technologies innovatrices et des entreprises canadiennes concurrentielles à l'échelle mondiale procurant au Canada des solutions sociales, économiques et environnementales.

Collaborez avec nous

Quantique Canada rassemble les principaux intervenants canadiens dans le domaine – des chercheurs de diverses disciplines aux grandes entreprises, notamment les organisations qui bénéficient de fonds publics – afin d'en brosser une vision cohérente pour les intérêts nationaux dans le domaine quantique et de faire en sorte que le Canada conserve et élargisse l'avantage dont il bénéficie présentement dans ce secteur émergent.

Une telle stratégie permettra de polariser les intérêts nationaux du Canada dans le domaine quantique, de faire progresser les investissements en recherche et de contribuer au maintien, voire au renforcement de l'avantage dont le Canada dispose actuellement dans les technologiques quantiques, et ce, dans une perspective de prospérité à long terme.

Quantique Canada est soutenu par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), important organisme d'investissement et de rassemblement du milieu universitaire et organe de subventionnement majeur des partenariats scientifiques entre les universités et l'industrie; par l'Institut canadien de recherches avancées (ICRA), qui appuie les réseaux internationaux de sommités scientifiques poursuivant de la recherche pure dans un éventail de domaines et qui compte depuis longtemps deux programmes en sciences quantiques; et par le Conseil national de recherches du Canada (CNRC), principal organe de recherche du pays.

Activités récente

Il sera bientôt possible de consulter le Rapport sur le symposium et l'atelier de Quantique Canada « Saisir les possibilités du Canada dans le domaine quantique ». Ce document résume les discussions des participants ainsi que les points saillants du symposium et de l'atelier. Les informations qu'on y trouve et les commentaires qui en découleront continueront d'alimenter le débat entre les intervenants du secteur quantique pour aboutir à une solide stratégie nationale en la matière.

Plusieurs activités sont prévues dans le domaine quantique à l'automne 2017.

Dans la foulée de l'atelier tenu ce printemps, et pour que le dialogue ne se limite pas aux membres de Quantique Canada, des ateliers sectoriels rassemblant les chercheurs en sciences quantiques et les principaux intervenants d'industries précises seront organisés afin que ces derniers explorent les applications susceptibles d'intéresser leurs secteurs respectifs. Ces ateliers devraient avoir lieu à l'automne 2017.

Les constatations issues du sondage national ainsi que du symposium et de l'atelier de Quantique Canada serviront aussi à élaborer puis à diffuser la première mouture d'une stratégie quantique canadienne, à l'automne 2017.

Calendrier

Date Activité
Automne 2016

Sondage de consultation de Quantique Canada

Les objectifs étaient les suivants : 1) identifier la R-D, les activités de défense et les efforts de commercialisation dans le domaine quantique actuellement poursuivis au pays; 2) préciser les forces, les faiblesses, les possibilités et les menaces de l'écosystème quantique canadien (infrastructure, ressources humaines, projets de normalisation, activités de défense, partenariats, grappes, efforts de commercialisation et moyens de financement).

Mars 2017

Rapport sur le sondage de Quantique Canada

11 avril 2017

Symposium de Quantique Canada

12 avril 2017

Atelier de Quantique Canada

Août 2017

Saisir les possibilités du Canada dans le domaine quantique
Rapport sur le symposium et l'atelier de Quantique Canada

Automne 2017

Ateliers sectoriels de Quantique Canada

Avril 2018

Incidence économique des technologies quantiques

Mai 2018

Atelier de mobilisation du secteur minier : rapport sommaire

Reseignements

Pour obtenir des renseignements, veuillez communiquer avec quantumcanada@nrc-cnrc.gc.ca

Date de modification :