Observatoire Gemini – recherche et développement

Supplemental content

Industries ciblées

Astronomie, aérospatiale, TIC

Communiquez avec nous

Pour en savoir plus au sujet de nos recherches collaboratives travaux concertés de recherche et développements technologiques àsur Gemini, communiquez avec :

Stéphanie Côté
Téléphone : 250-363-0026
Courriel : Stephanie.Cote@nrc-cnrc.gc.ca

Renseignements

Le Canada est l'un des six pays membres d'un partenariat international qui a construit et qui exploite l'Observatoire Gemini, des télescopes optiques/proche infrarouge jumeaux de 8,1 m situés à Hawaï et au Chili. Comme installation d'avant-plan du Canada dans ce domaine, Gemini a considérablement fait progresser la présence et l'influence scientifiques de la communauté astronomique canadienne sur le plan international.

Le CNRC appuie la participation du Canada au consortium Gemini en facilitant l'accès des astronomes canadiens au télescope et en menant des projets de recherche en collaboration avec des universités et d'autres partenaires pour réaliser des découvertes révolutionnaires en utilisant les installations de pointe de l'Observatoire. Des phases de conception et de préconstruction jusqu'aux activités de développement en cours, le CNRC fait aussi participer l'industrie au développement et à l'intégration de nouveaux instruments et de nouvelles capacités pour améliorer la puissance et la portée de Gemini.

Faits saillants

Possibilités de collaboration

Le progrès scientifique en astronomie est étroitement lié à l'innovation technologique. Cette innovation repose sur les efforts de collaboration de partenaires canadiens et internationaux qui peuvent ainsi mettre en commun les ressources et l'expertise importantes et variées nécessaires à la construction et à l'exploitation des grands télescopes d'aujourd'hui.

Les projets collaboratifs liés à Gemini et dans lesquels le CNRC est maintenant engagé sont axés sur la conception de spectrographes, la conception d'enceintes et de fibres optiques présentant des caractéristiques dépassant les meilleures performances et des recherches sur les exoplanètes faisant appel à la dernière technologie optique adaptative, pour ne nommer que quelques domaines.

La technologie à l'appui de la science : les projets d'instrumentation

L'instrumentation des télescopes est à la pointe du développement technologique et le CNRC engage des partenaires du monde de la recherche et de l'industrie à la conception et à la construction d'instruments de fine pointe pour l'Observatoire Gemini. En travaillant de près avec des entreprises canadiennes pour transférer les connaissances et l'expertise nécessaires pour exécuter ces projets, cette collaboration a des retombées sur les capacités de recherche industrielle dans les secteurs adjacents de l'aérospatiale et des technologies de communication de l'information (TIC).

Plusieurs instruments Gemini fabriqués au Canada ont permis de nombreuses découvertes astronomiques marquantes, y compris l'obtention avec succès de la première image d'un système d'exoplanète autour d'une étoile. Environ 70 pour cent des observations sont réalisés avec le spectrographe multi-objets Gemini (GMOS) ou en utilisant l'installation d'optique adaptative Altair, qui ont tous deux été construits en partie au CNRC. Des instruments de troisième et de quatrième génération sont en cours de développement, le CNRC étant en charge du développement de concept pour un nouveau spectrographe à haute résolution.

Faire progresser notre compréhension de l'univers : projets scientifiques

Les astronomes canadiens ont utilisé les installations et l'instrumentation de Gemini pour faire progresser notre compréhension des exoplanètes et des pulsars, de l'évolution des galaxies a des distances moyennes et des Quasars à de très grandes distances, pour ne citer que les découvertes les plus citées.

Personne-ressource

Stéphanie Côté
Téléphone : 250-363-0026
Courriel : Stephanie.Cote@nrc-cnrc.gc.ca

Date de modification :