Observatoire ALMA (Atacama Large Millimeter/submillimeter Array) - recherche et développement

L'ALMA (Atacama Large Millimeter/Submillimeter Array) est le radiotélescope le plus puissant de la planète et le plus imposant projet d'astronomie au sol jamais entrepris. Situé à haute altitude dans les Andes chiliennes, l'ALMA comprend 66 antennes radio haute précision de 12 et de 7 mètres qui fonctionnent de pair dans les longueurs d'ondes millimétriques et submillimétriques.

Financé et exploité dans le cadre d'un partenariat international faisant intervenir 22 pays d'Amérique du Nord, d'Europe, de l'Extrême-Orient et d'Amérique du Sud, l'ALMA permet aux astronomes d'observer des phénomènes qui étaient autrefois hors de notre portée. Il jette un éclairage nouveau sur l'origine et la formation des galaxies, des étoiles et des planètes.

En raison de sa conception scientifique, de son concept technique et de son organisation en qualité d'initiative scientifique mondiale, l'ALMA est un instrument révolutionnaire. Le Conseil national de recherche du Canada CNRC) collabore avec le U.S. National Radio Astronomy Observatory dans le cadre de la composante nord-américaine de l'ALMA. Dans le cadre de ce rôle, le CNRC prend part aux activités de gouvernance et fournit un appui opérationnel à la communauté de l'astronomie. En outre, il facilite, pour les chercheurs canadiens, l'accès au télescope « lien vers la page de l'installation ½ et les collaborations avec l'industrie et d'autres partenaires de recherche pour le développement d'instruments novateurs.

En vedette

Possibilités de collaboration

Alors que l'Observatoire conjoint ALMA (JAO) est responsable de la gestion et du leadership généraux du télescope, trois centres régionaux de l'ALMA (ARC), installés un peu partout dans le monde, assurent l'interface entre l'ALMA et la communauté de l'astronomie. Les astronomes d'institutions canadiennes sont soutenus par l'American ALMA Science Center (NAASC) de Charlottesville, en Virginie, ainsi que par une équipe installée à Observatoire fédéral d'astrophysique (OFA) à Victoria, en C.-B. Le CNRC collabore également avec d'autres ARC situés en Europe et en Extrême-Orient.

La technologie en appui à la science : Projets d’instruments

Dans le cadre de la construction, de la mise en œuvre et de l’exploitation de l’ALMA, le CNRC travaille avec l’industrie et des universités au développement de nouvelles technologies plus puissantes les unes que les autres. Le CNRC a travaillé au développement de plusieurs composantes techniques de l’ALMA et il a mis au point des technologies novatrices qui ont conféré à l’ALMA ses capacités uniques.

Encore aujourd’hui, le CNRC continue à s’investir dans le développement de technologies pour l’ALMA. Les plus récents développements technologiques menés en collaboration au Canada comprennent la réalisation d’une étude de conception visant une caméra millimétrique et la mise sur pied d’un projet visant à améliorer la stabilité de l’alimentation du récepteur de bande 3 de l’ALMA au moyen d’aimants permanents.

Améliorer notre compréhension de l’Univers : Projets scientifiques

Depuis que la recherche scientifique préliminaire a commencé à l'ALMA en septembre 2011, cet observatoire a approfondi nos connaissances sur l'univers connu. L'ALMA permet la réalisation de travaux de recherche transformationnelle en physique de l'univers froid, c'est-à-dire les régions de l'univers qui sont sombres, sur le plan optique, mais qui émettent fortement dans la plage des ondes millimétriques du spectre électromagnétique. Offrant aux astronomes une nouvelle fenêtre sur les origines du cosmos, l'ALMA sonde les premières étoiles et galaxies à s'être formées et observe directement les disques à l'intérieur desquels les planètes se forment. Grâce aux projets de recherche collaborative actuels, le CNRC contribue à approfondir les connaissances scientifiques par le biais de projets axés sur la formation des étoiles, les nuages moléculaires, le Système solaire et l'univers précoce.

Contact

Gerald Schieven
Téléphone: 250-363-6919
Courrielgerald.schieven@nrc-cnrc.gc.ca

Demande en ligne d'information

Soumettre une demande en ligne pour obtenir de l'information sur nos programmes et services.

Source : ALMA (ES/NAOJ/NRAO), Adhemar Duro

Contenu supplémentaire

Industries ciblées

Astronomie, aérospatiale, technologie de l'information et des communications

Personne-ressource

Pour en savoir plus sur les travaux de recherche collaborative et de développement technologique qui ont lieu à l’ALMA, veuillez communiquer avec :

Gerald Schieven
Téléphone : 250-363-6919
Courriel : gerald.schieven@nrc-cnrc.gc.ca

Renseignements :