Programme Conversion du carbone par les algues

Le gouvernement du Canada s'est engagé à juguler le problème des émissions de dioxyde de carbone (CO2) tout en offrant aux entreprises du pays plus de possibilités économiques et durables. Le programme-phare Conversion du carbone par les algues (CCA) fait du Canada un chef de file mondial dans la transformation du CO2 en biomasse végétale, en biocarburant renouvelable et en d'autres produits à valeur ajoutée grâce à des bioraffineries intégrées où sont cultivées des algues.

Au programme CCA, nous nous attaquons aux éléments qui affectent le potentiel commercial de cette technologie, notamment la mise à l'échelle des technologies de cultures algales en lien avec les émetteurs de CO2 industriel, l'identification d'algues mieux adaptées à un déploiement industriel, l'augmentation du rendement des photobioréacteurs et une réduction de leur consommation d'énergie. Nous travaillons également à déterminer des moyens qui permettront de diminuer l'énergie nécessaire au traitement de la biomasse d'algues et à mettre au point des produits de valeur durables à partir de cette biomasse. On s'attend à ce que cette initiative ait un impact suffisant pour que les bioraffineries d'algues se multiplient et entraînent ainsi une réduction des émissions de dioxyde de carbone des principales sources canadiennes de 20 % d'ici à 2060.

En vedette

Collaborez avec nous

Prenez part, avec nous, à des projets de recherche stratégique pour atténuer les risques liés à la concrétisation de vos idées novatrices, réduire vos frais de démarrage et accélérer la commercialisation de vos produits et services.

Personne-ressource

Si vous souhaitez participer à la gestion durable des émissions de dioxyde de carbone, élargir votre bassin de connaissances, accéder à notre infrastructure scientifique de pointe ou établir des liens avec nos experts, communiquez avec :

Stephen O'Leary, PhD, Directeur, Programme phare sur la conversion du carbone par les algues
Courriel : Stephen.OLeary@nrc-cnrc.gc.ca

Demande en ligne d'information

Soumettre une demande en ligne pour obtenir de l'information ssur nos programmes et nos services.

Contenu supplémentaire

Industries ciblées

Ciment, pétrole et gaz, acier, pâtes et papier, énergie, fabrication.

Installations de recherche

Nouvelle‑Écosse
Halifax

Ontario
Ottawa - chemin de Montréal
St. Marys (Ontario)

Date de modification :