Protocoles de synchronisation horaires par réseau (NTP)

Veuillez noter qu'à partir du 30 avril, 2018 tout accès public aux serveurs NTP stratum‑1 ne sera plus offert. Veuillez nous contacter au MSS-SMETime@nrc-cnrc.gc.ca pour de plus amples informations.

Le Network Time Protocol (NTP) (protocole de diffusion du temps en réseau) est l'un des moyens les plus précis et les plus souples de diffusion du temps sur Internet. À peu près n'importe quel type d'ordinateur peut s'en servir. Le protocole est conçu pour compenser certains retards (mais pas tous) du temps de réseau entre le serveur et le client. Le NTP connaît le plus de succès avec les réseaux locaux et peut donner une précision allant jusqu'à quelques millisecondes. Toutefois, sur l'internet, les retards de transfert du temps sont à la merci du trafic du serveur et des goulots d'étranglement du réseau, et on ne peut établir aussi facilement les indices de justesse.

Le NTP offre des mesures de sécurité pour les usagers qui ont besoin plus de garantie concernant l'origine du message, ce qui n'est pas offert part le NTP de base. Le CNRC offre des services NTP authentifiés. Les services horaires NTP non contrôlés sont gratuits, car ils sont assurés par des serveurs NTP Stratum‑2. Pour obtenir un service NTP authentifié, le client doit réclamer un code d'identification et un mot de passe qui lui donneront accès à un serveur NTP du CNRC. Veuillez nous contacter pour de plus amples informations.

Pour utiliser le service NTP et paramétrer l'horloge de votre ordinateur au temps du CNRC, vous avez besoin d'un logiciel qui peut demander le temps sur Internet.

Une version du logiciel client NTP utilisé pour synchroniser les horloges des ordinateurs est appelée Simple Network Time Protocol (SNTP). On peut télécharger le logiciel à partir de plusieurs sites d'Internet.

Pour configurer le logiciel SNTP afin de synchroniser votre horloge au temps du CNRC, vous devez définir le serveur NTP stratum‑2 aux noms d'hôtes suivant (n'utilisez pas l'adresse IP, car celle‑ci peut changer) :

  • time.nrc.ca
  • time.chu.nrc.ca

Pour les utilisateurs disposant d'un serveur NTP sur leur système et souhaitant se synchroniser avec l'heure du CNRC, configurez votre démon pour inclure l'adresse du serveur NTP ci‑dessus.

Le CNRC exploite deux ensembles de serveurs NTP stratum‑2 à deux endroits différents fonctionnant sur des réseaux différents. Les deux serveurs sont synchronisés à des horloges atomiques et au temps officiel du CNRC. Cette configuration redondante offre un service de temps plus fiable aux Canadiens en cas de pannes de réseau et d'entretien.

Le CNRC offre un nouveau service NTP contrôlé TimeLinkMC du CNRC pour les utilisateurs qui ont besoin d'un service à partir d'un serveur de stratum‑1. S'il vous plaît nous contacter pour plus de détails.

Notez

Les logiciels de synchronisation d'ordinateur n'utilisent pas tous le protcole NTP. Certains vieux protocoles sont très imprécis lorsqu'utilisés sur Internet. Les hôtes mentionnés ci‑haut, ne supportent plus les protocoles TIME, port 37 et DAYTIME port 13. Ceci dit, un service de temps pour l'ancien protocole TIME est offert à partir de time4.nrc.ca. Afin d'obtenir la meilleure précision possible, assurez‑vous de configurer votre système pour utiliser les protocoles NTP ou SNTP.

Notes techniques

Le Network Time Protocol du CNRC est conforme aux spécifications de la version 4, comme indiqué dans le document RFC‑1305 (en anglais seulement). Les serveurs supportent aussi le Simple Network Time Protocol (SNTP) qui est conforme aux spécifications de la version 4, comme indiqué dans le document RFC2030.

Pour une explication complète du protocole Network Time, ainsi que les mises à jour les plus récentes, visitez la source NTP (en anglais seulement).

Il y a trois serveurs hôtes de stratum‑1 à chaque site réseau. Ce sont des ordinateurs qui emploient le système d'exploitation, Linux. Un hôte NTP agissant comme serveur de temps primaire ou de stratum‑1 est synchronisé directement à une source de temps exact. Au laboratoire primaire de CNRC, les trois serveurs de strate 1 sont connectés aux pilotes d'une horloge principale Leitch 5300, qui sont synchronisés à trois étalons de fréquence atomique au césium. Le second site réseau est à notre poste radio CHU. À cet endroit, les horloges de référence sont les générateurs des codes de diffusion utilisés par les émetteurs d'ondes courtes. Les générateurs de code sont synchronisés sur des horloges atomiques.

Le CNRC exploite également des serveurs de strate 2 qui diffusent le temps NTP. Ces serveurs utilisent la version 4.2.6p5 du logiciel de distribution NTP et obtiennent leur temps des trois serveurs de strate 1. À toutes fins pratiques, le temps moyen diffusé par les serveurs de strate 2 est le même que celui des serveurs de strate 1. Nos serveurs de strate 2 sont des ordinateurs avec système d'exploitation Linux.

Le service à time.nrc.ca et time.chu.nrc.ca est servi par plusieurs serveurs à différentes adresses IP dans une configuration à tour de rôle pour la redondance et l'équilibrage de charge. Le DNS résoudra la consultation à un serveur spécifique. N'employez pas les adresses IP, car celles‑ci peuvent changer. Les serveurs time.nrc.ca et time.chu.nrc.ca fournissent l'heure officielle au Canada avec la même exactitude.

Avis aux usagers qui essayent de synchroniser leur ordinateur protégé par un coupe‑feu; assurez‑vous que le coupe‑feu laisse passer les paquets de NTP de nos serveurs, à votre serveurs. Sinon, il vous sera impossible de synchroniser votre ordinateur à notre service de temps.

Renseignements

Téléphone : 613-993-5186
Courriel : MSS-SMETemp@nrc-cnrc.gc.ca

Date de modification :