Le Centre canadien de matériaux de construction aide un fabricant canadien à présenter sur le marché un produit isolant novateur

Le 10 avril 2018— Ottawa (Ontario)

L'absorption d'humidité par des matériaux exposés en cours de construction est un problème courant dans l'industrie de la construction. Au Canada, compte tenu de notre climat, il n'est pas rare de « fermer » les bâtiments pendant la saison automnale pluvieuse, alors que l'hiver approche. Si les matériaux ne sont pas asséchés avant qu'on les recouvre ou qu'on leur ajoute de l'isolant, l'humidité emprisonnée pourrait les endommager ou les dégrader.

Lorsque l'entreprise Elastochem Specialty Chemicals a mis au point le chemisage en mousse WrapsulateMD, un isolant perméable et résistant à l'humidité qui permettrait aux murs exposés de sécher à l'extérieur, elle s'est tournée vers le Centre canadien de matériaux de construction (CCMC) pour l'aider à faire parvenir son produit aux agents du bâtiment partout au pays.

Le service d'évaluation officiel du Canada pour les agents du bâtiment et l'industrie

Pour que l'on puisse déterminer si un nouveau produit, matériau ou service est approprié pour le marché, l'industrie de la construction se fie au CCMC, qui mettra au point les essais et procédures nécessaires à son évaluation. On a créé le CCMC en 1988 pour qu'il offre un processus de validation national centralisé pour les produits novateurs; on lui fait confiance d'un océan à l'autre. Il offre une opinion technique sur la conformité aux exigences des codes du bâtiment du Canada d'un produit ou d'un système qui pourrait servir de « solution de remplacement »; il vérifie également que ce produit ou ce système se conforme à une norme reconnue.

Relevant du Conseil national de recherches du Canada (CNRC), le CCMC travaille en étroite collaboration avec Codes Canada et des experts en recherche de partout au pays. En recevant l'accréditation du CCMC, les fabricants comme Elastochem sont en mesure de distinguer leur produit, d'avoir accès au marché national et de démontrer leur conformité aux normes de performance exigées par les agents du bâtiment.

Mettre à profit l'expertise des chercheurs, ingénieurs et experts-conseils de l'industrie du CNRC

En réponse au besoin d'Elastochem de mettre à l'essai leur nouveau produit et de vérifier s'il est apte à servir de membrane de revêtement isolante, le CCMC a lancé un projet de recherche rigoureux en consultation avec le client. « C'est une expérience collaborative positive que de travailler avec les experts du CCMC », explique John Volk, directeur général à Elastochem. « Nous travaillons en collaboration avec le CCMC sur des projets de recherche depuis plus de 10 ans. »

Pour être en mesure d'évaluer les caractéristiques thermiques, de résistance à l'eau et de perméabilité à la vapeur d'eau du Wrapsulate, le CCMC a mis à contribution des chercheurs du CNRC, des ingénieurs et experts-conseils de l'industrie qui avaient une vaste expérience, notamment en chimique analytique et physique, en génie du bâtiment et en physique du bâtiment. Ces chercheurs ont offert une expertise dans le cadre de toutes les évaluations du CCMC et ont évalué le Wrapsulate par rapport à la performance exigée par le Code national du bâtiment du Canada.

Installations uniques du CNRC

Par l'entremise du Centre de recherche en construction du CNRC, le CCMC utilise des laboratoires hautement spécialisés pour caractériser la performance des matériaux, composants et ensembles de construction. Ces installations permettent d'obtenir une estimation de la performance à long terme de matériaux tels que le Wrapsulate à l'aide de méthodes de vieillissement accéléré.

Le laboratoire d'analyse donne des mesures sur les caractéristiques chimiques, thermiques et physiques des plastiques et des polymères et il permet aux chercheurs du CCMC de déterminer les tendances de vieillissement et de dégradation des matériaux. Les matériaux sont assujettis aux effets du vieillissement par la chaleur, à des conditions à taux d'humidité élevé et à des expositions prolongées au rayonnement ultraviolet.

Les capacités du CNRC sont uniques de par son accès à une installation de recherche en performance hygrothermique qui mène des essais sur les ensembles de construction. Le CNRC détient la plus grande installation d'essai à toit plat (faible pente) au monde et il peut mener des essais de la résistance thermique et de l'étanchéité à l'eau sur des murs et des toits pleine grandeur.

De plus, le Centre canadien des technologies résidentielles, situé sur le campus du CNRC, est constitué de logements complets où l'on peut évaluer la performance des composants de fenêtre et des ensembles de toit et de mur par rapport au climat de l'Ontario.

Ces installations de calibre mondial permettent au CCMC d'effectuer des essais inégalés pour le compte des fabricants, de l'industrie et des Canadiens.

Grâce à son évaluation par le CCMC, le Wrapsulate accède au marché canadien

L'évaluation par le CCMC est inestimable pour les fabricants canadiens. Elle a permis à Elastochem de lancer le Wrapsulate sur le marché canadien et de distinguer son innovation en tant que solution à produit unique. « Avant l'évaluation par le CCMC, nous ne pouvions utiliser nos produits sur des bâtiments. Peu importe les spécifications que nous étions en mesure de respecter, l'industrie exigeait que notre produit soit évalué par le CCMC avant qu'elle puisse l'utiliser », ajoute M. Volk.

Les agents du bâtiment partout au pays se fient au CCMC afin de fonder leurs décisions d'utiliser de nouveaux produits. Comme il fait partie du CNRC, le CCMC fait preuve de diligence raisonnable pour que toutes ses évaluations soient impartiales et fondées sur des preuves et qu'avant tout, elles visent à protéger la santé et la sécurité des Canadiens. Le CCMC applique le même processus rigoureux à toutes ses évaluations et il offre une opinion d'expert non partisane sur la conformité aux codes et aux normes, car il n'a aucun intérêt commercial dans les produits qu'il évalue.

Personne-ressource

Dino Zuppa, Gestionnaire, Centre canadien de matériaux de construction
Téléphone : 613-949-0073
Courriel : Dino.Zuppa@nrc-cnrc.gc.ca

Restez branché

Abonnez-vous

Date de modification :