Des plastiques écoresponsables – Bosk Bioproduits et le CNRC y croient!

Le 07 juin 2018

Paul Boudreault, président et fondateur de la compagnie Bosk Bioproduits

Symbole du génie de l'invention humaine par leur polyvalence et leur durabilité, les matières plastiques sont parfois synonymes de déchets nocifs à l'environnement. Est-ce que les plastiques sont un mal nécessaire ou devons-nous les éliminer complètement? Paul Boudreault, président et fondateur de la compagnie Bosk Bioproduits, mise sur une meilleure solution : l'utilisation de bioplastiques compostables issus de ressources renouvelables.

Paul Boudreault a toujours été un passionné d'environnement. Fort d'une expérience de plus de 30 ans dans le domaine de l'environnement, du développement durable et de la valorisation de sous-produits industriels et municipaux, il a décidé de s'attaquer aux problèmes reliés aux déchets de plastique.

« J'ai fondé Bosk Bioproduits en 2016 pour développer et fabriquer des produits en plastique écoresponsable. Notre mission est de commercialiser des produits qui sont entièrement compostables, sans OGM, non toxiques, et faits à partir de matières renouvelables issues des opérations de l'industrie papetière, » nous dit Paul Boudreault.

Les polyhydroxyalcanoates (ou PHAs) sont des polyesters biodégradables produits naturellement par fermentation. Dans le cas des PHAs de Bosk Bioproduits, les microorganismes se nourrissent de déchets organiques issus de procédés de fabrication du papier.

Il collabore d'abord avec l'Institut national de la recherche scientifique (INRS) à Québec pour développer les technologies requises à la fermentation et l'extraction de polyhydroxyalcanoate (PHA) provenant de résidus papetiers. Plusieurs défis sont rencontrés lors de leur mise en forme utilisant les procédés de plasturgie traditionnels. Il fait alors appel aux experts du CNRC à Boucherville, plus particulièrement à Nathalie Chapleau et l'équipe de Bioproduits Polymères, afin de trouver une solution innovante. Le CNRC possède une solide expertise dans le développement de matériaux innovants. Cette équipe travaille depuis plus de dix ans sur la caractérisation et la mise en forme des bioplastiques. Bosk Bioproduits s'est joint au CNRC afin de développer des mélanges et alliages.

Les plastiques compostables sont conçus pour se biodégrader dans un site de compostage. Les micro-organismes du compost les décomposent en un mélange de dioxyde de carbone, d'eau, de composés inorganiques et de la biomasse au même rythme que les autres matériaux organiques dans la pile, ne laissant aucun résidu toxique.

« Notre objectif avec Bosk était de concevoir différentes formulations pour fabriquer des produits en plastiques écoresponsables, mais qui avaient des performances équivalentes aux produits présentement fabriqués en plastiques dits traditionnels. Nous avons réussi à fabriquer d'excellents prototypes sous forme de pièces moulées par injection, extrudés en feuille, thermoformés et même du film soufflé » explique Nathalie Chapleau.

Le résultat : Après 2 ans de travail, l'équipe a réussi à développer différentes formulations adaptées spécifiquement aux exigences de plusieurs applications. Bosk prévoit commercialiser ces nouveaux produits « verts » et vise des marchés variés tels que l'emballage de produits haut de gamme, les contenants pour cosmétiques et les filaments pour impression 3D pour ne nommer que ceux-là.

Ces nouveaux produits en bioplastiques écoresponsables permettront aux plastiques de retrouver leurs lettres de noblesse. « Ces derniers mois avec le CNRC nous ont fait faire des progrès remarquables, ce n'est plus une question d'y croire, on y est arrivé, maintenant on s'attaque aux marchés » affirme Paul Boudreault avec enthousiasme.

Paul Boudreault y croit — et vous?

Restez branché

Abonnez-vous

Date de modification :