ARCHIVÉ - Réflexions du président

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 07 septembre 2007— Ottawa (Ontario)

Garder le Canada au sommet de sa forme

Le secteur de la fabrication est le plus important secteur d'activité du Canada. Il représente 18 % de l'activité économique du pays et procure du travail à plus de 2 millions de personnes. Malheureusement, des pressions locales et mondiales – une devise qui a le vent en poupe, les coûts volatils de l'énergie, la mondialisation et la sollicitation croissante pour des produits toujours plus verts – en affectent la performance. Parallèlement, l'escalade du coût des intrants et la demande constante de produits meilleur marché font en sorte que cette industrie doit sans cesse faire plus avec moins.

Le CNRC a pris des mesures importantes pour soutenir le secteur des matériaux et de la fabrication en aidant celui-ci à perfectionner ses technologies, en offrant un appui sans précédent aux entreprises qui innovent et commercialisent leurs produits, et en élargissant ses activités de développement de grappes technologiques dans les collectivités du Canada. Notre stratégie est profondément ancrée dans la création et dans le maintien de partenariats avec l'industrie, les universités et tous les paliers de l'administration publique.

En oeuvrant avec des partenaires du Canada entier, les laboratoires du CNRC développent des matériaux de pointe et des procédés novateurs qui procurent aux entreprises du pays un avantage sur leurs concurrents dans ce secteur capital. Nos recherches trouvent application en aérospatiale comme dans le bâtiment, et nous imaginons des « technologies habilitantes » qui rehaussent la valeur de la recherche sur les matériaux. Les nanotechnologies et les technologies de l'information en sont des exemples. Nous ne ménageons pas nos efforts pour trouver une solution aux questions environnementales qui pèsent sur ce secteur, notamment la nécessité de moins recourir aux matériaux dérivés des combustibles fossiles. Pour illustrer nos efforts en la matière, je vous invite à lire dans ce numéro l'article sur les plastiques biodégradables à la rubrique Faits saillants du CNRC.

Les entreprises canadiennes doivent être compétitives à l'échelle du globe, mais elles possèdent rarement les ressources pour élaborer les solutions uniques et acquérir les capacités particulières qui leur permettraient de l'être. Le CNRC rapproche ces entreprises des réseaux scientifiques, du soutien technique, de l'expertise et des laboratoires qui les aideront à créer des produits novateurs. Apprenez-en davantage sur le nouveau masque de gardien de but léger conçu par une entreprise canadienne avec le concours du CNRC.

Le Canada est l'un des deux plus grands exportateurs d'aluminium primaire au monde. Dans la région du Saguenay, au Québec, le Centre des technologies de l'aluminium est le noyau d'une grappe technologique florissante où le CNRC a allié ses forces à celles de l'industrie et de la collectivité de la R-D afin de relever des défis dans ce secteur. Ces défis sont multiples. Ils vont de la fabrication de pièces d'automobile plus légères au développement du cadre de raquette à neige idéal. Le CNRC et ses partenaires aident aussi le Canada à peaufiner son plan à long terme pour ce secteur grâce à une carte routière technologique pour l'industrie canadienne de la transformation de l'aluminium.

Vaincre la concurrence sur le marché mondial est un sport d'équipe. Plus on s'y exerce avec des coéquipiers de talent, plus on améliore son jeu. Pour relever le défi, il importe d'effacer les limites qui isolent les organisations afin de mettre en commun savoir et expertise. Dans la situation économique et technologique actuelle, il est de plus en plus clair qu'aucune industrie ne réussira en faisant cavalier seul.


Renseignements : Relations avec les médias
Conseil national de recherches Canada
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca

Restez branché

Abonnez-vous

Date de modification :