ARCHIVÉ - Réflexions du président

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 07 juin 2007— Ottawa (Ontario)

Aider la recherche aérospatiale à atteindre de nouveaux sommets au Canada

En 2005, l'industrie canadienne de l'aérospatiale et de la défense enregistrait des recettes de 21,8 milliards de dollars tout en injectant 9,2 milliards dans le produit intérieur brut. Les voyages internationaux en avion poursuivant leur ascension, et le marché mondial de l'aviation avec eux, la tendance générale demeure favorable pour cette industrie.

Impossible de dissocier le Conseil national de recherches du développement et de l'essor de l'aérospatiale canadienne. De l'aménagement d'une des premières souffleries au pays aux recherches actuelles sur les derniers modèles de moteur à réaction à émissions réduites en passant par la création des skis pour avion et de l'indicateur de position d'écrasement, le CNRC n'a cessé de resserrer ses liens avec l'aérospatiale canadienne.

Grâce à sa nouvelle stratégie – la Science à l'oeuvre pour le Canada, le CNRC multipliera encore plus ses efforts dans ce domaine en échafaudant des « stratégies sectorielles », ciblant les secteurs les plus importants pour l'économie nationale. Ceux identifiés dans la Stratégie mettent l'accent sur la recherche et le savoir, et misent sur des innovations avant-gardistes pour devancer la concurrence. Bien sûr, le CNRC lorgne les industries où son expertise n'est plus à démontrer et par le biais desquelles son impact se fera le plus sentir au Canada.

Dans cette optique, le CNRC dévoilera bientôt son plan sectoriel pour l'aérospatiale. CNRC Aérospatiale est né de vastes consultations avec des intervenants et partenaires industriels majeurs. Ce plan mettra à contribution les ressources du CNRC dans tous ses domaines de recherche.

La stratégie CNRC Aérospatiale aidera cette industrie capitale à créer des produits et des services concurrentiels à l'échelle internationale par le truchement de partenariats et en collaboration avec le gouvernement, les universités et la clientèle du monde entier. Le CNRC continuera d'innover au niveau de la conception, de la fabrication, de la performance, de l'exploitation et de la sécurité des engins aérospatiaux en mettant à profit ses talents en recherche sur les matériaux de pointe, les turbines à gaz et les biocarburants. Parallèlement, le CNRC donnera toujours accès à ses installations à la fine pointe de la science.

Le vigoureux engagement du CNRC envers l'industrie aérospatiale canadienne n'est plus un secret depuis longtemps. C'est pourquoi, de concert avec l'industrie et nos intervenants, nous aiderons l'aérospatiale canadienne à se hisser à de nouveaux sommets.


Renseignements : Relations avec les médias
Conseil national de recherches Canada
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca

Restez branché

Abonnez-vous

Date de modification :