ARCHIVÉ - Réflexions du président

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 07 juillet 2007— Ottawa (Ontario)

L'industrie, point de mire du CNRC

En s'adaptant et en se repositionnant afin de mieux composer avec une concurrence mondiale accrue, des problèmes de rendement et la convergence des technologies, les industries canadiennes sont aux prises avec des enjeux démographiques, environnementaux et énergétiques.

Tout l'indique : il est impératif d'acquérir les compétences indispensables pour relever ces enjeux planétaires au cours des 15 prochaines années. Pour figurer parmi les grands innovateurs mondiaux, le Canada doit favoriser l'innovation scientifique et technique et faire en sorte que ses réalisations se transforment en réussites commerciales.

Il faut instaurer les conditions pour exploiter les talents de nos précieuses ressources humaines, permettre aux entreprises, voire à des industries entières, d'accéder aux marchés lointains et mieux gérer nos connaissances et nos ressources.

Relever pareils défis mondiaux signifiera abattre les obstacles entre les organisations et travailler main dans la main sous une direction efficace et convaincue, très ciblée, à tous les paliers. Dans un tel climat économique, technologique et social, aucune industrie ne peut clairement faire cavalier seul.

En conséquence, le CNRC prendra des mesures pour accroître la compétitivité de l'industrie canadienne dans les secteurs déterminants de l'économie nationale. Ces secteurs font un usage abondant de la R-D et du savoir, et misent sur les innovations d'avant-garde pour devancer leurs concurrents. Le CNRC peut y engager son expertise et ses compétences pour avoir le plus grand impact au Canada.

Plus précisément, nous prêterons main-forte aux secteurs de l'aérospatiale, de l'automobile, des appareils électroniques, de la fabrication et des matériaux, du génie, du bâtiment, des technologies de l'information et des communications, des produits pharmaceutiques et de la biotechnologie, de l'agriculture et des produits chimiques. Nous apporterons aux entreprises de ces secteurs une aide sans précédent quand elles innovent et commercialisent leurs technologies, et nous multiplierons nos efforts de développement des grappes technologiques partout au pays.

Le CNRC s'est engagé à renforcer le système d'innovation canadien en transférant un plus grand nombre de technologies et en intégrant mieux ses forces afin que l'industrie innove davantage.

Notre objectif est de transformer le CNRC pour qu'il engendre le plus de valeur possible pour les Canadiens.


Renseignements : Relations avec les médias
Conseil national de recherches Canada
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca

Restez branché

Abonnez-vous

Date de modification :