ARCHIVÉ - Réflexions du président

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 07 février 2007— Ottawa (Ontario)

Santé et mieux-être

Les produits nutraceutiques : plus que de sains ingrédients

Personne ne contestera que partout dans le monde, les systèmes de santé publics sont confrontés à d'énormes défis. Pensons seulement à la surabondance de cas de diabète de type 2 chez les jeunes du monde entier et à l'épidémie d'obésité dans les sociétés occidentales. Les maladies chroniques sont devenues le problème de santé publique le plus courant et le plus coûteux dans nos sociétés.

Le Canada n'est nullement à l'abri de ces graves problèmes. D'ici 2026, un Canadien sur cinq aura atteint l'âge de 65 ans. Ce vieillissement de la population entraînera une prolifération de maladies chroniques et notre société devra assumer le fardeau que représente l'explosion des coûts des soins de santé.

Cette situation se perpétuera à l'infini à moins que nous nous concentrions sur l'éradication des maladies chroniques. Le Canada doit donc se mobiliser et s'attaquer à ce problème de société fondamental.

Au Conseil national de recherches du Canada (CNRC), nous avons l'intention de faire notre part en aidant les Canadiens à gérer cette nouvelle situation qui émerge peu à peu. Au moment même où nous mettons en oeuvre notre stratégie, plus particulièrement dans le domaine de la santé et du mieux-être, nous continuons à déployer des efforts dans ce secteur stratégique en travaillant en étroite collaboration avec d'autres intervenants de premier plan.

Ce mois-ci, le CNRC inaugurera son nouvel Institut des sciences nutritionnelles et de la santé (ISNS-CNRC), qui s'est d'ores et déjà engagé à contribuer à la résolution de ces problèmes de santé vitaux.

Au sein des milieux scientifiques, l'étude des nombreuses applications des composés naturels suscite un vif intérêt. Les chercheurs s'intéressent notamment aux moyens qui pourraient être mis en oeuvre pour que ces composés naturels nous aident à franchir une nouvelle étape dans le traitement et la prévention des maladies.

L'ISNS-CNRC s'intéressera plus particulièrement à trois domaines clés : les troubles neurologiques (comme la maladie d'Alzheimer); les troubles liés à l'obésité (comme le diabète) et les infections et autres problèmes du système immunitaire (notamment les infections virales).

Par ailleurs, non seulement l'ISNS-CNRC effectuera-t-il de la recherche avant-gardiste et regroupera-t-il les compétences de l'ensemble du CNRC pour y arriver, mais il contribuera à l'avènement d'une nouvelle ère de partenariat qui se caractérisera par la mise en commun des efforts des chercheurs des différents paliers de l'administration publique et de diverses organisations et par le partage des fruits de leur collaboration.

Tout comme c'est le cas pour le programme national récemment lancé dans le secteur des bioproduits, les succès à venir de l'ISNS-CNRC reposeront sur les liens étroits qu'il sera en mesure d'établir et sur les appuis qu'il a déjà commencé à accumuler.

Les recherches scientifiques sur les produits nutraceutiques en sont encore à leurs premiers balbutiements, mais elles soulèvent l'enthousiasme et sont très prometteuses. En collaboration avec ses partenaires, l'ISNS-CNRC s'efforcera de trouver des solutions à des problèmes de santé persistants tout en apportant simultanément une contribution importante à l'amélioration de la santé et du mieux-être, une priorité nationale essentielle à l'avenir du Canada.

Cet effort apportera indubitablement de l'espoir aux nombreux Canadiens qui souffrent de ces maladies débilitantes.

Voilà un autre excellent exemple de la manière dont nous, du CNRC, mettons la science à l'oeuvre pour le Canada.


Renseignements : Relations avec les médias
Conseil national de recherches Canada
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca

Restez branché

Abonnez-vous

Date de modification :