ARCHIVÉ - Réflexions du président

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 07 décembre 2007— Ottawa (Ontario)

Le CNRC ouvre la voie dans le domaine des technologies de l'information et des communications

Il ne fait aucun doute que les technologies de l'information et des communications (TIC) jouent un rôle crucial dans l'économie de notre pays. En fait, ce secteur connaît une croissance trois fois plus rapide que celle de l'économie en général et en 2006, les dépenses en R-D de ses entreprises ont atteint 5,7 milliards de dollars.

Les 32 000 entreprises canadiennes du secteur des TIC, dont la plupart comptent moins de 100 employés, doivent continuellement mettre au point des technologies novatrices afin d'être concurrentielles dans un environnement en constante évolution où les changements technologiques sont quotidiens.

Dans le domaine des TIC, le CNRC fournit l'expertise et les installations de recherche dont a besoin le Canada pour être à l'avant-garde dans ce secteur clé de l'économie. S'il est vrai que nous créons et transférons à l'industrie des logiciels et des systèmes informatiques, notre force réside dans l'intégration, la modélisation et la simulation de dispositifs ainsi que dans le développement de matériaux à la fine pointe de la technologie.

Grâce à nos services de recherche et d'affaires, nous procurons un avantage concurrentiel à de multiples entreprises de tous les secteurs – allant des soins de santé et de la fabrication à ceux du transport et du divertissement. À Ottawa, le CNRC ouvre la voie en exploitant une nouvelle installation de fabrication de dispositifs photoniques de 43 millions de dollars, fruit d'un partenariat visionnaire avec l'Université Carleton et la province d'Ontario. Cette installation offre aux entreprises, aux universités et à d'autres établissements les services de prototypage qui leur permettront de concevoir des dispositifs de pointe et de contribuer à la croissance du secteur canadien de la photonique.

Le CNRC a réuni les principaux acteurs de la grappe technologique en affaires électroniques au Nouveau-Brunswick et les a incités à poursuivre un objectif commun : s'emparer d'une part appréciable du marché mondial des affaires électroniques. En faisant de son installation de recherche sur les technologies de l'information le point central de cette grappe, le CNRC aide les entreprises de pointe à convertir les recherches financées par des fonds fédéraux en produits commercialisables.

En 2008, dans le cadre de sa stratégie, La science à l'oeuvre pour le Canada, le CNRC lancera l'initiative sectorielle des TIC dont l'objectif est de répondre aux besoins des entreprises canadiennes en créant, en collaboration avec elles, les plateformes technologiques convergentes qui assureront leur compétitivité à l'échelle mondiale.

En travaillant étroitement avec les entreprises canadiennes du secteur des TIC, le CNRC contribuera à en combler les lacunes et continuera de mettre au point des technologies novatrices pour faire en sorte que le Canada demeure un chef de file dans ce secteur dynamique. 


Renseignements : Relations avec les médias
Conseil national de recherches Canada
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca

Restez branché

Abonnez-vous

Date de modification :