ARCHIVÉ - Les inventions du CNRC comptent parmi les 10 inventions canadiennes les plus importantes, selon les téléspectateurs de la CBC

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 07 janvier 2007— Ottawa (Ontario)

George Klein et son équipe ont mis au point le premier fauteuil roulant motorisé vraiment pratique au CNRC dans les années 1950.
George Klein et son équipe ont mis au point le premier fauteuil roulant motorisé vraiment pratique au CNRC dans les années 1950.

L'automne dernier, CBC Television a invité son public à voter sur les inventions canadiennes les plus importantes en choisissant parmi 50 sujets proposés, dont le BlackBerry, le four électrique, l'ampoule électrique, divers progrès réalisés dans les sciences médicales et même la poutine qui mène au blocage des artères. Quel concours abracadabrant!

Le 3 janvier 2007, la CBC a diffusé les dix premières inventions au classement. Au premier rang se trouve l'insuline, pour laquelle le CNRC ne peut pas s'arroger le crédit, même si en 1982 un scientifique du CNRC a réussi une première mondiale : la synthèse totale du gène de la proinsuline – précurseur de l'insuline humaine. Le stimulateur cardiaque se place en sixième position, sur la liste des dix, et, en neuvième, le fauteuil roulant électrique, inventions qui sont toutes deux issues de la recherche effectuée au CNRC.

M. Hopps testant un des premiers prototypes du stimulateur cardiaque.
M. Hopps testant un des premiers prototypes du stimulateur cardiaque.

Malgré que les Canadiens mettent le jeu des cinq-quilles, la « WonderBra » et la poutine sur leur liste des dix premières inventions, le CNRC a de quoi être très fier. Les chercheurs du CNRC ont inventé et conçu huit des 50 inventions les plus importantes de la liste de la CBC ou y ont collaboré, dont notamment :

  • le Canadarm
  • le traitement du cancer par la bombe au cobalt 60
  • l'animation par ordinateur
  • l'indicateur de position d'écrasement
  • le fauteuil roulant électrique
  • le synthétiseur électronique
  • le détecteur d'explosifs
  • le stimulateur cardiaque

Le CNRC a joué un rôle clé dans le développement de plusieurs autres inventions canadiennes par le biais de notre Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI-CNRC). Des canadiens ont développé les concepts suivants et le CNRC les a aidés en leur offrant son expertise, du soutien aux entreprises en R&D ou du financement.

  • Le BlackBerry
  • Les plastiques dégradables sous UV
  • Une civière d'évacuation pour les bébés, le Weevac-6
  • La combinaison anti-g

Renseignements : Relations avec les médias
Conseil national de recherches Canada
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca

Restez branché

Abonnez-vous

Date de modification :