ARCHIVÉ - L'hélicoptère du CNRC, l'étoile de Turbo Expo 2007

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Le 07 juin 2007— Ottawa (Ontario)

Au petit matin du samedi 12 mai, un hélicoptère Bell 412 atterrissait sur la rue St-Urbain, à Montréal, près de la salle d'exposition du Palais des congrès. « Nous avons atterri à 6 heures du matin, nous avons enlevé deux rotors, vidangé notre carburant, et nous avons été remorqués à l'intérieur en une vingtaine de minutes », a expliqué Robert Erdos, pilote à CNRC Aérospatiale.

Propriété du CNRC, qui en fait l'exploitation, l'hélicoptère était une des attractions principales à Turbo Expo 2007, qui a attiré des milliers de professionnels des turbines à gaz de plus de 50 pays, leur offrant une occasion unique de voir la technologie la plus récente et la meilleure en matière de turbines à gaz.

L'hélicoptère de recherche Bell 412 du CNRC atterrit à côté du hall d'exposition.
L'hélicoptère de recherche Bell 412 du CNRC atterrit à côté du hall d'exposition.

« Cet événement était la première chance du CNRC de mettre en valeur notre technologie et nos services devant un auditoire international intéressé aux turbines à gaz, aussi près de chez nous », a déclaré Jeff Mackwood, directeur du marketing de CNRC Aérospatiale. Turbo Expo a lieu chaque année, en alternance entre l'Amérique du Nord et l'Europe. Mais, sauf pour un arrêt à Toronto en 1989, l'Expo tenue en Amérique du Nord l'a été située exclusivement aux États-Unis.

En plus d'avoir contribué à attirer Turbo Expo 2007 à Montréal, Mackwood a persuadé les organisateurs, l'International Gas Turbine Institute de l'American Society of Mechanical Engineers, de faire don au CNRC d'espace de plancher bien précieux. Évalué à des dizaines de milliers de dollars, l'espace a permis de très bien mettre en valeur l'hélicoptère du CNRC et ses deux turbines à gaz. Cet hélicoptère de recherche unique arbore un système expérimental de contrôle de commandes de vol électriques qui lui permet de fonctionner comme un simulateur aéroporté.

« Notre hélicoptère était la partie la plus visible du salon », a poursuivi M. Mackwood. « Il n'est pas surprenant que le CNRC ait été choisi pour le prix du public pour le meilleur kiosque qui a attiré des foules. Nous avons aussi joué un rôle très visible dans les sessions techniques – en termes de rapports de recherche, de présidence de sessions, de présidence de piste et de présidence de comités – avec plus de deux dizaines d'employés à partager leur expertise de l'aérospatiale pendant les différentes sessions. »

L'hélicoptère du CNRC sur le plancher du salon, avec Bill Gubbels (assis) et Carl Jones.
L'hélicoptère du CNRC sur le plancher du salon, avec Bill Gubbels (assis) et Carl Jones.

Une telle visibilité est importante pour attirer de nouveaux clients, collaborateurs et détenteurs de licences vers la technologie et les services offerts par CNRC Aérospatiale. « Nous faisons tout, des essais de turbines à gaz pleine grandeur au développement de revêtements pour les ailettes de ces moteurs », a-t-il précisé. « Pratiquement tout ce qui touche les turbines à gaz, nous pouvons le faire. »

Le CNRC aura une autre chance de montrer sa technologie dans le cadre du pavillon canadien du Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace de Paris, qui aura lieu du 18 au 24 juin 2007 à Paris Le Bourget. On s'attend à ce que plus de 200 000 personnes assistent à l'événement, dont environ 5 000 membres de la presse commerciale de l'aérospatiale. Selon Mackwood, « le fait de faire partie du pavillon canadien va nous offrir la meilleure occasion de faire du réseautage avec d'autres Canadiens. Il n'y a aucun événement semblable au Canada, qui attire littéralement des centaines de clients et collaborateurs canadiens. »


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