ARCHIVÉ - Le Défi en génie du CNRC rapproche les jeunes et la science

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 07 avril 2007— Ottawa (Ontario)

Histoire de rendre la Semaine nationale du génie plus vivante, le CNRC visite les écoles et y inspire les scientifiques et ingénieurs en herbe. Le Défi en génie du CNRC propose aux enseignants une façon dynamique d'initier leurs élèves à la science.

Sous l'oeil attentif de l'animateur Sylvain Boudreau, ingénieur au CNRC, des élèves préparent leur prototype en vue de le tester
Sous l'oeil attentif de l'animateur Sylvain Boudreau, ingénieur au CNRC, des élèves préparent leur prototype en vue de le tester

Cette année, le Défi en génie s'est déroulé en février dans la région de la capitale nationale et, pour la première fois, à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. Des ingénieurs se sont portés volontaires pour encourager les élèves du primaire à concevoir puis à construire un VAQ ou véhicule abat-quilles. Tout le mois de février, des équipes ont imaginé, bâti et testé leurs prototypes avec le concours des ingénieurs qui les encadraient. Le 27 février, les meilleurs d'entre eux ont été sélectionnés lors d'un grand tournoi au Musée des sciences et de la technologie du Canada, à Ottawa, durant la Semaine nationale du génie.

L'enjeu pour ces élèves de 10 à 12 ans était de réaliser un prototype opérationnel avec du matériel d'artisanat et des matériaux destinés au recyclage. Au fil des ans, d'autres jeunes enthousiastes se sont attaqués à des problèmes de la vie réelle en construisant un véhicule qui transporterait une cargaison fragile dans l'Arctique, une catapulte qui propulserait des échantillons de Mars à la Terre et une automobile mue par un élastique.


Liens suggérés :


Renseignements : Relations avec les médias
Conseil national de recherches Canada
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca

Restez branché

Abonnez-vous

Date de modification :