ARCHIVÉ - Un aimant mobile met en vedette une équipe gagnante

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 07 octobre 2007— Ottawa (Ontario)

Lors de leur assemblée nationale tenue à Halifax (Nouvelle-Écosse) en 2007, les Partenaires fédéraux en transfert de technologie (PFTT) ont rendu hommage au CNRC, à une de ses entreprises dérivées et au médecin qui a collaboré avec eux en leur décernant un prix d'excellence. Les lauréats ont créé, transféré et commercialisé un système mobile d'imagerie par résonance magnétique (IRM) pour les interventions neurochirurgicales. Cette innovation mondiale sauvera des vies tout en réduisant les complications postopératoires, le temps d'attente et le coût des soins.

Le système peropératoire mobile d'IRM. Photo, gracieuseté d'IMRIS inc.
Le système peropératoire mobile d'IRM. Photo, gracieuseté d'IMRIS inc.

Les PFTT ont nommé l'Institut du biodiagnostic du CNRC (IBD-CNRC), IMRIS inc. et le Seaman Family MR Research Centre / l'Université de Calgary récipiendaires de son prix d'excellence de transfert de technologie.

Imaginé par l'IBD-CNRC de Winnipeg, le système est conçu pour que l'on puisse déplacer l'aimant rétractible au-dessus du patient avant, pendant ou immédiatement après l'intervention. IMRIS inc., l'entreprise de Winnipeg fondée en 1998 pour commercialiser l'invention, compte maintenant 84 employés hautement qualifiés et devrait créer une quarantaine d'emplois d'ici 2008.

Le CNRC a proposé à la jeune entreprise de loger à son incubateur de Winnipeg. Celle-ci y a trouvé l'expertise scientifique et technique nécessaires pour installer et exploiter son prototype à l'Hôpital Foothills de Calgary. Depuis, plus de 800 interventions neurochirurgicales ont été effectuées avec ce système, à divers endroits parmi lesquels des hôpitaux de Calgary, Boston, Wilkes-Barre (Pennsylvanie) et Fort Worth (Texas).


Liens suggérés :


Renseignements : Relations avec les médias
Conseil national de recherches Canada
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca

Restez branché

Abonnez-vous

Date de modification :