ARCHIVÉ - Suivre chaque mouvement

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 06 novembre 2006— Ottawa (Ontario)

Nous prenons pour acquis que nos voitures sont construites sur une ligne de montage, à l'aide d'un équipement automatisé, ou par des opérateurs sur chaîne de montage qui utilisent des outils automatisés portatifs. Mais qu'arrive-t-il si une erreur se produit ou si l'équipement ne fonctionne pas adéquatement? Si un outil d'assemblage ne fonctionne pas adéquatement ou si un opérateur sur chaîne de montage commet une erreur et manque un boulon, ou serre le mauvais boulon, il n'y a aucune façon fiable d'attraper l'erreur. Heureusement, les essais en usine trouveront le problème, ce qui signifie que le produit devra passer par le service de réparation. Dans le pire des cas, le produit sera envoyé au client, pour être ensuite rappelé ou causer des blessures ou des accidents.

Ce scénario de la pire éventualité est la source de bien des nuits d'insomnie pour les ingénieurs des procédés de fabrication. C'est aussi ce qui a mené les concepteurs et les programmeurs de Radix Controls Inc. de Windsor, en Ontario, à mettre au point une solution brillante.

Fondée en 1994, la société Radix Controls est une entreprise de haute technologie qui se spécialise dans le développement de logiciels pour les applications technologiques évoluées à l'intention du secteur industriel.
Fondée en 1994, la société Radix Controls est une entreprise de haute technologie qui se spécialise dans le développement de logiciels pour les applications technologiques évoluées à l'intention du secteur industriel.

Prenons un moteur d'automobile par exemple. Un moteur de voiture ordinaire compte de 30 à 40 boulons. Ces boulons sont insérés et serrés sur la ligne d'assemblage par une serreuse automatisée. Si un problème survient, comme le fonctionnement défectueux de la serreuse, il faut enlever le moteur du procédé de production et tout corriger à un poste manuel. Les boulons doivent être enlevés un à un, remis en place, et chaque boulon doit être serré à l'aide d'un tournevis dynamométrique manuel. Le tournevis dynamométrique compte le nombre de boulons qu'il touche, mais il ne fait pas la différence entre les divers boulons, ce qui signifie qu'il peut manquer un boulon si un autre boulon est serré deux fois par erreur.

C'est alors que la société Radix Controls Inc. entre en scène.

Fondée en 1994, la société Radix Controls est une entreprise de haute technologie qui se spécialise dans le développement de logiciels pour les applications technologiques évoluées à l'intention du secteur industriel.

« Les technologies industrielles de pointe sont d'une importance capitale pour les fabricants, qui doivent extraire des renseignements précieux de leurs environnements de production complexe », dit le fondateur et président de la compagnie Ross Rawlings. « Radix Controls est en mesure de répondre aux besoins du fabricant dans ces domaines avec le développement de logiciels spécialisés, ainsi qu'avec nos outils et nos applications logiciels de série. »

En 2004, après que divers clients eurent exprimé le besoin de suivre les opérations de leurs outils automatisés pour des raisons de contrôle de la qualité et de vérification, Radix Controls a mis à l'essai plusieurs technologies et trouvé la réponse dans son portefeuille de produits logiciels. La société a développé le concept « Tool Tracker » et, avec le soutien du Programme d'aide à la recherche industrielle du CNRC (PARI-CNRC), l'a présenté au Canadian Innovation Centre pour l'exécution d'une étude de marché. Les résultats de l'étude ont confirmé ce que Radix Controls savait instinctivement, et le développement à grande échelle a commencé.

Tool Tracker utilise une caméra pour surveiller une cible attachée à un outil automatisé pour suivre la position et l'orientation de cet outil dans une zone de travail tridimensionnelle. En plus de suivre l'outil, le Tool Tracker s'assure aussi qu'une séquence de tâches précises a été exécutée et communique les résultats avec des niveaux de consistance élevés et une précision incroyable dans la plage submillimétrique.

La société Radix Control a vendu son Tool Tracker à un client de l'industrie automobile et elle vient d'être nommée candidate pour le prix Henry Ford Technology Award en innovation technologique. Les industries de l'aviation et de l'emballage se disent aussi intéressées par le Tool Tracker qu'elles aimeraient utiliser dans leurs chaînes de fabrication.

En 1999, la société Microsoft Corporation a reconnu Radix Controls comme étant l'un des 75 vendeurs de logiciels indépendants dont la croissance est la plus rapide en Amérique du Nord, plaçant ainsi la compagnie dans un groupe élitique d'innovateurs rapides. Radix Controls a fourni des solutions technologiques évoluées à un vaste éventail de fabricants depuis 1994, dont les compagnies Ford, Toyota, John Deere, Proctor & Gamble et Cadbury.

De 2001 à 2005, la société Radix est passée de 21 à 34 employés, et ses ventes annuelles ont augmenté de 225 %. Au cours de ces années, le PARI-CNRC a aidé Radix Controls à relever des défis de marketing et des défis techniques, en plus de lui fournir une aide financière pour des projets d'embauche de stagiaires qui se sont traduits par l'ajout de trois ingénieurs à l'équipe technique de Radix.

« Le PARI-CNRC a été un facteur important dans la réussite de Radix Controls, tant par l'apport d'une aide financière pour amener l'application de la technologie à l'usine, que par l'offre de conseils et de soutien de notre conseiller régional en technologie industrielle. Sa compréhension de notre marché et de nos objectifs a été d'une valeur inestimable », affirme M. Rawlings.


Liens suggérés :


Renseignements : Relations avec les médias
Conseil national de recherches Canada
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca

Restez branché

Abonnez-vous

Date de modification :