ARCHIVÉ - Réflexions du président

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 06 septembre 2006— Ottawa (Ontario)

CNRC – Un fier passé, un avenir prometteur

C'est avec grand plaisir que je vous présente la nouvelle stratégie du Conseil national de recherches du Canada (CNRC). Intitulée La Science à l'oeuvre pour le Canada, cette stratégie dirigera notre organisation au cours des cinq prochaines années et même après.

S'appuyant sur des consultations de grande envergure menées auprès de parties intéressées du milieu des affaires, de l'industrie, des universités et de l'administration publique à tous les paliers, cette stratégie permettra au CNRC de continuer de répondre aux besoins en évolution rapide de notre industrie et de notre pays. Nous entendons poursuivre nos activités et programmes dont la valeur a été maintes fois démontrée, de la R-D à la fine pointe et la prestation de conseils technologiques et d'aide aux PME à la création de partenariats de recherche avec des entreprises canadiennes en passant par le transfert de nos technologies à l'industrie et le déclenchement de l'innovation au sein de grappes technologiques réparties partout au pays. Toutes ces activités génèrent des retombées économiques et sociales, et accroissent la compétitivité mondiale des entreprises canadiennes.

Nous maintiendrons l'excellence dont nous avons fait preuve dans le passé, mais dans le contexte de nouvelles orientations. Nous concentrerons en effet nos activités de R-D dans les domaines où elles sont susceptibles de faire une différence véritable dans des secteurs entiers de notre économie. Nous consacrerons une part plus importante de nos ressources à la recherche de solutions à des problèmes persistants dans le domaine de la santé et du bien-être, de l'environnement et de l'énergie durable, des problèmes qui touchent notre économie, notre société et notre qualité de vie. Nous entendons aussi convaincre les acteurs de l'industrie, des milieux universitaires et des organismes publics de contribuer à l'édification d'un système d'innovation plus fort pour le Canada.

Au fil des neuf dernières décennies, le CNRC a toujours été une ressource solide et précieuse pour le Canada, s'adaptant constamment aux besoins du moment et à ceux de l'avenir en matière de R-D. Clairvoyance, talent et détermination à apporter une contribution substantielle pour le Canada, voilà les qualités qui nous permettront de perpétuer la tradition du CNRC. Notre nouvelle stratégie reconnaît que non seulement nous devons répondre aux besoins nouveaux de l'industrie et du pays, mais que nous devons aussi nous adapter à la réalité changeante de la R-D et bien comprendre notre place dans un monde en évolution rapide.

Le CNRC ne peut se contenter d'être l'un des meilleurs organismes nationaux de recherche au monde. Pour prendre la place qui est la nôtre dans le monde de l'innovation, nous devons nous montrer plus accessible à l'ensemble des organisations canadiennes susceptibles de bénéficier de nos découvertes, de nos capacités et de nos services. Nous y arriverons en nous assurant de bien faire comprendre aux intéressés ce que le CNRC a à offrir et les possibilités qu'il peut mettre à leur portée. Nous sommes à la fois un organisme de recherche et un partenaire commercial pour l'industrie, les universités et les autres organismes publics du Canada et d'ailleurs dans le monde. Nous assurons le fonctionnement d'installations de recherche d'avant-garde réparties dans toutes les régions du pays.

Notre stratégie pour les cinq prochaines années consiste à devenir la ressource nationale vers qui on se tournera naturellement en matière d'innovation scientifique et technologique au Canada. Le CNRC jouit d'un respect bien mérité et nous sommes convaincus qu'il possède la capacité et les ressources nécessaires pour s'acquitter de cette mission. Grâce à cette nouvelle stratégie, nous serons en mesure de respecter une importante promesse faite à l'industrie, au gouvernement et à l'ensemble des Canadiens, celle d'illustrer la Science à l'oeuvre pour le Canada.

Pour la version complète du document de la stratégie du CNRC : La science à l'oeuvre pour le Canada


Renseignements : Relations avec les médias
Conseil national de recherches Canada
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca

Restez branché

Abonnez-vous

Date de modification :