ARCHIVÉ - Réflexions du président

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 06 juillet 2006— Ottawa (Ontario)

90 ans au service de la science et de la technologie canadiennes

En 2006, le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) célèbre ses 90 années d'existence au service de la recherche et de l'innovation.

Quel slogan serait plus approprié pour célébrer les accomplissements et les succès du CNRC que La science à l'oeuvre pour le Canada ? Le CNRC a en effet exercé une profonde influence sur le développement de la science et de la technologie au Canada, générant au passage de multiples retombées. Au cours de ces 90 années, le CNRC a, à maints égards, contribué à la prospérité économique et sociale du Canada.

Ces 90 années ont été marquées au coin de l'excellence : recherche et développement de nouvelles connaissances, entrepreneuriat et accroissement de la capacité d'innovation de l'industrie, transfert et commercialisation des technologies, sensibilisation de la collectivité et établissement de partenariats solides, et développement économique de notre pays. Quatre-vingt-dix années au service de la population canadienne.

Nous pouvons en effet être fiers du leadership que nous avons exercé dans les milieux canadiens de la science et de la technologie au cours de cette période. Nos innovations ont permis de nourrir des millions de personnes. Nos réussites ont sauvé des vies, créé de la prospérité et contribué à la préservation de l'environnement. Certaines de nos découvertes ont mené aux progrès les plus retentissants de la science moderne.

Les succès du CNRC découlent du délicat équilibre qu'il a su maintenir entre le développement de connaissances et leurs applications dans la résolution de problèmes concrets pour le Canada, pour les Canadiens et pour la population mondiale. Le CNRC a acquis au fil des ans une réputation d'excellence dans ses travaux de recherche et de pertinence grâce à la commercialisation des solutions technologiques développées. Il y est arrivé grâce à la collaboration étroite établie avec ses partenaires industriels et universitaires et avec d'autres partenaires partout au Canada et ailleurs dans le monde, plaçant systématiquement au centre de ses méthodes d'exploitation le transfert de ses connaissances et de ses technologies.

Le concept même du partenariat fait partie intégrante de nos succès et demeurera un élément clé des activités du CNRC dans l'avenir.

Nous lançons cette année une nouvelle stratégie qui exprime très bien le rôle que le CNRC entend jouer dans les milieux canadiens de la science et de la technologie au cours des cinq prochaines années.

Intitulée La science à l'oeuvre pour le Canada, cette stratégie témoigne de notre détermination à accroître la compétitivité de l'industrie canadienne dans des secteurs économiques clés. Il est de notre intention de bâtir un système d'innovation plus fort pour le Canada. Nous nous engageons à nous concentrer sur les problèmes persistants dans les domaines de la santé et du bien-être, de l'énergie renouvelable et de l'environnement, autant de domaines cruciaux pour la prospérité future du Canada.

Pierre Coulombe, président du CNRC.
Pierre Coulombe, président du CNRC.

À la base des activités scientifiques de calibre mondial du CNRC et de ses percées déterminantes, il y a de nombreuses personnes d'exception qui sont au centre des efforts déployés par le CNRC pour créer au Canada une économie novatrice axée sur le savoir essentielle à l'éclosion des nouvelles technologies et à l'émergence des entreprises qui les commercialiseront.

Dans 10 ans, le CNRC célèbrera un siècle de réussites et de succès. Je vous laisse le soin d'imaginer les découvertes et les nouvelles technologies qui découleront des travaux que nous entreprenons aujourd'hui avec le lancement de La science à l'oeuvre pour le Canada.


Renseignements : Relations avec les médias
Conseil national de recherches Canada
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca

Restez branché

Abonnez-vous

Date de modification :