ARCHIVÉ - Réflexions du président

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 06 décembre 2006— Ottawa (Ontario)

De la théorie à la pratique : Les programmes nationaux, une nouvelle étape pour la Stratégie du CNRC

Au fil de ses 90 années d'existence, le CNRC a été un chef de file en innovation, donnant au monde des idées et des produits nouveaux et révolutionnaires, soutenant les industries vouées à la recherche et favorisant la prospérité dans tout le Canada.

La nouvelle Stratégie quinquennale du CNRC, La science à l'oeuvre pour le Canada, tirera profit de ce patrimoine, nous fournissant les outils, les ressources et le point de mire dont nous avons besoin pour continuer de jouer un rôle déterminant dans la réussite économique du Canada.   

Un des objectifs de la Stratégie est la contribution significative du CNRC aux grandes priorités du Canada pour le XXIe siècle : la santé et le mieux-être, les énergies renouvelables et l'environnement.  

Nous avons déjà entrepris la première étape à cet égard, cernant les secteurs prioritaires où le CNRC peut utiliser le plus efficacement possible son excellence en recherche et ses compétences multidisciplinaires et diriger ou coordonner la mise en oeuvre d'un programme national. Les maladies chroniques, comme la maladie d'Alzheimer et le cancer, les systèmes d'approvisionnement en eau, l'hydrogène, l'assainissement environnemental, les bioproduits, et d'autres, comptent parmi ces secteurs.  

Les programmes nationaux sont la clé de notre réussite future. Dans notre monde de plus en plus compétitif, aucun organisme de recherche ne peut faire cavalier seul. En travaillant avec d'autres intervenants des milieux gouvernemental, universitaire ou industriel, nous exploiterons nos forces et profiterons au maximum des ressources que chacun apportera au projet.    

Dans certains cas, le CNRC assurera la direction de ces programmes nationaux, alors que dans d'autres cas, il agira comme coordonnateur, regroupant les divers acteurs pour constituer une équipe homogène. Dans tous les cas, nous offrirons notre expertise en recherche scientifique et notre expérience dans l'établissement de coalitions et en commercialisation.

Il y a un fil conducteur commun à toutes les activités de recherche et de commercialisation du CNRC : la collaboration avec l'industrie, d'autres organismes de recherche et les universités qu'exigent pratiquement toutes ces activités.  

Il est clair que pour réussir, le CNRC devra établir des liens solides avec ces partenaires, et obtenir énormément de soutien de la part de ces partenaires. En reliant les acteurs clés pour les faire collaborer à des secteurs S-T nationaux, le Canada profitera de la masse critique de savoir et d'expertise qui en résultera. La participation des acteurs clés en S-T est vitale pour l'atteinte de cette masse critique dans les programmes nationaux du CNRC.

Le CNRC en est maintenant aux étapes finales des ateliers et consultations avec les partenaires en vue du choix de son premier programme national, qui sera annoncé et lancé au début de 2007. Les initiatives nationales subséquentes verront le jour au cours des cinq prochaines années alors que nous mettrons en oeuvre notre nouvelle stratégie, La science à l'oeuvre pour le Canada.  

Ces initiatives nationales permettront au CNRC de renforcer ses partenariats et de collaborer à la création de l'élan nécessaire pour s'attaquer aux enjeux en matière de santé, d'énergie et d'environnement ainsi qu'aux autres secteurs S-T qui touchent tous les Canadiens et Canadiennes.


Renseignements : Relations avec les médias
Conseil national de recherches Canada
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca

Restez branché

Abonnez-vous

Date de modification :