ARCHIVÉ - Réflexions du Président

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 06 avril 2006— Ottawa (Ontario)

La recherche nationale au service du pays

Aujourd'hui, rares sont ceux qui n'ont jamais entendu parler du stimulateur cardiaque, ce petit appareil équipé d'un circuit électrique qui stimule le muscle cardiaque au moyen d'un faible courant reproduisant l'influx nerveux. Depuis 1950, cette invention médicale a permis d'améliorer la qualité de vie de millions de personnes partout dans le monde. Fait moins connu cependant, le premier stimulateur cardiaque a été mis au point par Jack Hopps et ses collaborateurs au Conseil national de recherches du Canada (CNRC). L'entreprise canadienne Mitel Inc. a par la suite commercialisé cette invention et est devenue le plus grand fabricant de composants pour stimulateurs cardiaques.

Au début des années 70, des chercheurs du CNRC ont mis au point une technologie de dépôt de couches minces optiques pour des applications de lutte contre la contrefaçon. Tous les billets de banque canadiens de 20 $ et plus utilisent désormais cette technologie. Bien que seuls les billets canadiens portent une vignette anti-contrefaçon, beaucoup d'autres pays utilisent cette invention du CNRC.

Qu'il s'agisse de technologies médicales permettant de sauver des vies, comme le stimulateur cardiaque, de moyens de sécurité ou de nouveaux matériaux permettant d'alléger les voitures et les aéronefs tout en renforçant leur structure, les exemples de travaux où le CNRC met la science à l'oeuvre pour le Canada, conformément à sa mission, sont nombreux.

Les laboratoires de recherche fédéraux ou financés par des fonds publics sont des éléments indispensables de l'infrastructure scientifique du Canada dont dépend notre capacité d'innover. Présent dans toutes les provinces canadiennes, le Conseil national de recherches du Canada travaille à faire fructifier les intérêts du Canada. Les chercheurs du CNRC déploient leurs talents pour améliorer la qualité de vie des Canadiens; par leurs travaux, ils contribuent à la création d'entreprises et d'emplois dans le milieu technologique et soutiennent les petites et moyennes entreprises; ils participent à la formation de la relève scientifique et transposent leur savoir dans de nouvelles technologies, de nouveaux produits et de nouveaux services destinés au marché mondial.

Pierre Coulombe a été nommé président du CNRC en février 2005.
Pierre Coulombe a été nommé président du CNRC en février 2005.

L'an dernier seulement, le nombre de nouvelles technologies que le CNRC a cédées sous licence au secteur privé a augmenté de 57 %, et le Conseil a obtenu 95 nouveaux brevets pour des technologies ou des processus de création récente. Depuis 1995, les technologies mises au point par le CNRC ont permis à 61 entreprises de voir le jour. Quelque 500 emplois ont ainsi été créés et l'investissement privé injecté dans ces entreprises a totalisé 375 millions de dollars. À l'heure actuelle, le CNRC héberge 115 entreprises technologiques dans des incubateurs spécialisés où il met à leur disposition ses capacités de recherche et de développement, son savoir-faire et son équipement. Depuis sa fondation en 1916, le Conseil a toujours attaché beaucoup d'importance aux partenariats avec le milieu industriel.

De la même façon que le stimulateur cardiaque et les couches minces optiques continuent d'avoir des répercussions dans le monde entier, le personnel, les laboratoires, les établissements de recherche spécialisés et les programmes du CNRC continuent d'orienter la recherche en science et en technologie en fonction des besoins et des priorités du Canada pour qu'elle profite aux citoyens en créant de la richesse et du capital social et assure l'avenir du pays.


Renseignements : Relations avec les médias
Conseil national de recherches Canada
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca

Restez branché

Abonnez-vous

Date de modification :