ARCHIVÉ - Rater la recette faute d'ingrédients

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 06 décembre 2006— Ottawa (Ontario)

Légumes

Ce que nous mangeons est scruté à la loupe depuis de nombreuses années. Si l'on connaît mieux les risques associés à la surconsommation de certains aliments, une étude récente révèle que de nombreux Canadiens n'absorbent pas du tout ou pas suffisamment de fibres alimentaires, de calcium, de magnésium et de folate.

Les résultats de cette étude, fondés sur les éléments nutritifs ingérés par près de 20 000 Canadiens dans les années 1990, sont dévoilés dans l'article « Dietary intakes of Canadians in the 1990s using population-weighted data derived from the provincial nutrition surveys », qu'on peut lire dans le numéro de décembre 2006 de la revue Physiologie appliquée, nutrition et métabolisme.

Le manque de folate est lié aux malformations du tube neural

Les Presses scientifiques du CNRC

Depuis que le CNRC a entrepris la publication de revues scientifiques, en 1929, les Presses scientifiques du CNRC ont largement alimenté la littérature scientifique mondiale.

Aujourd'hui, les Presses scientifiques du CNRC publient 16 périodiques internationaux de recherche ainsi que plusieurs ouvrages et actes de colloques tout en offrant aux scientifiques et aux ingénieurs du pays et d'ailleurs la chance de communiquer avec leurs pairs du milieu international de la recherche.

La version électronique de 15 des 16 périodiques des Presses scientifiques du CNRC est accessible aux Canadiens par le biais du Programme du Dépôt légal du Gouvernement du Canada. Les Presses scientifiques du CNRC offrent également un accès gratuit ou à très bon marché à ces publications pour les institutions sans but lucratif locales des pays en développement.

Les malformations du tube neural expliquent de graves anomalies congénitales résultant d'un développement incomplet du cerveau, de la moelle épinière ou de leurs enveloppes protectrices. C'est notamment le cas du spina bifida (où la colonne vertébrale ne se referme pas complètement) et de l'anencéphalie (anomalie mortelle où le cerveau ne se développe pas entièrement).

Ces problèmes survenant dans les débuts de la grossesse, souvent avant qu'une femme sache qu'elle est enceinte, l'absorption d'une quantité suffisante de folate avant la conception demeure le meilleur remède à ces malformations.

Bien qu'elle n'atteigne pas encore les niveaux recommandés, l'absorption de folate a doublé depuis qu'on a rendu l'enrichissement de la farine avec de l'acide folique obligatoire en 1996. Depuis, le Canada a enregistré une diminution de moitié du nombre de malformations du tube neural.

L'ingestion d'une quantité accrue de folate est liée à une diminution des maladies chroniques et dégénératives

Page couverture de Physiologie appliquée, nutrition et métabolisme

Les femmes en âge de procréer ne sont pas les seules à bénéficier de l'absorption d'une quantité supplémentaire de folate. Les adultes de tout âge bénéficient d'un recul important des problèmes que voici :

  • anémie par carence de folate,
  • crises cardiaques et accidents vasculaires cérébraux,
  • altération des fonctions cognitives et maladie d'Alzheimer chez les personnes âgées,
  • plusieurs types de cancer (dont les neuroblastomes).

Cette étude a permis de mesurer la quantité des ingrédients essentiels qu'il faut ingérer pour rester en santé et expose les avantages de certaines stratégies comme l'enrichissement réglementaire de la farine, qui a permis un apport d'acide folique à peu de frais dans la nourriture, pour tous les groupes d'âges et les diverses couches économiques de la population canadienne.


Liens suggérés :


Renseignements : Relations avec les médias
Conseil national de recherches Canada
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca

Restez branché

Abonnez-vous

Date de modification :