ARCHIVÉ - Transformer la technologie en occasions de licences

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Le 06 juillet 2006— Ottawa (Ontario)

 
 
Concours Dossier commercial du CNRC 2006
 
 

Transformer la technologie en occasions de licences

 
 

Leur sauver la peau

 
 

Domestiquer les bactéries pour combattre la pollution

 
 

Le dernier cri en matière d'ordonnanceur

 
 

La biologie et les mathématiques se liguent pour sauver des vies et réduire le coût des soins de santé

 
 

Le CNRC vient de tenir avec succès son quatrième concours Dossier commercial. La compétition annuelle entre les équipes provenant de divers instituts de recherche du CNRC est une occasion pour les employés de convertir une recherche remarquable en une intéressante opportunité de transfert de technologie.

Toutes les équipes ont passé des mois à travailler sur leurs dossiers commerciaux, à s'efforcer de traduire des découvertes scientifiques de pointe de leur laboratoire, en des énoncés clairs et focalisés décrivant le potentiel de commercialisation de leurs projets.

Les dossiers soumis couvraient un large éventail de sujets, de la santé et de l'environnement à la technologie de la fabrication et de l'information. Un de principaux objectifs du concours Dossier commercial est de développer une expertise interne au CNRC qui permettra de clairement articuler les occasions d'affaires à partir d'une R-D qui en est à ses premières étapes.

Vous pouvez vous renseigner davantage sur plusieurs des dossiers présentés en lisant les numéros de juillet et août des Faits saillants du CNRC. Vous trouverez là des descriptions d'un outil qui va aider les médecins à prédire le succès des chirurgies de traitement des brûlures et de reconstruction des seins, ainsi qu'une nouvelle méthode de diagnostic du cancer de la prostate qui a une précision de 98 %. Vous pouvez également en apprendre plus sur un nouveau procédé visant à nettoyer la contamination de l'environnement causée par les solvants chlorés, et sur un système conçu pour améliorer la productivité et réduire les interruptions dans le processus de fabrication.

Le concours comportait deux catégories de participation : une pour les chercheurs qui avaient un plan convainquant pour lancer une Nouvelle entreprise misant sur une des technologies du CNRC et une autre en vue de l'Exploitation sous licence d'une technologie par une entreprise existante. Le CNRC a une solide réputation pour octroyer des licences pour des technologies innovantes. En 2004-2005 seulement, le CNRC a signé 105 contrats de licence.

La participation au concours Dossier commercial a donné aux équipes l'occasion d'étudier le marché et les titulaires de licence potentiels pour leur travail, d'évaluer leurs concurrents et de définir des objectifs clés pour la commercialisation.

En plus d'une présentation écrite, la recherche de chaque équipe a abouti à une présentation qui décrivait le potentiel de sa technologie et son plan de mise sur le marché. Les gagnants ont reçu du financement du CNRC pour les aider à poursuivre le développement et le marketing de leurs projets.

Le transfert de technologie est très important pour le CNRC. Avec 20 instituts de recherche participant à des projets innovants à travers le pays, le CNRC est fier de soutenir les efforts de commercialisation qui concrétisent la recherche et les technologies issues de ses laboratoires en de nouvelles entreprises, de nouveaux partenariats et de nouvelles collaborations avec l'industrie. Le concours annuel Dossier commercial n'est qu'une des façons par lesquelles le CNRC met la Science à l'oeuvre pour le Canada.

Pour en savoir plus sur les nouvelles technologies et les occasions d'obtention d'une licence découlant du concours Dossier commercial de cette année, allez fureter du côté des profils des équipes.

L'équipe du Bureau des portefeuilles commerciaux qui était responsable de l'organisation du concours Dossier commercial du CNRC 2006. De g. à dr. : Sylvie Brunette, Clement Langemeyer, Elizabeth White et Keith Gilchrist
L'équipe du Bureau des portefeuilles commerciaux qui était responsable de l'organisation du concours Dossier commercial du CNRC 2006. De g. à dr. : Sylvie Brunette, Clement Langemeyer, Elizabeth White et Keith Gilchrist

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