ARCHIVÉ - La Joconde : sous la loupe des scientifiques

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 06 septembre 2006— Ottawa (Ontario)

Exposé public en français des résultats de l'étude scientifique tridimensionnelle la plus importante jamais réalisée du tableau le plus célèbre de Léonard de Vinci.
La Joconde : sous la loupe des scientifiques

En 2004, à la demande du Louvre, le Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) a entrepris l'examen scientifique de La Joconde le plus complet jamais réalisé à ce jour. Dans le cadre de ce projet, une équipe du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) constituée de scientifiques spécialisés en imagerie a été invitée à Paris en octobre 2004, afin de réaliser un relevé tridimensionnel du tableau, à l'aide d'instruments et de technologies mises au point au CNRC. L'objectif du projet était de numériser le devant et le revers de La Joconde afin d'obtenir des images tridimensionnelles à haute definition de l'ensemble de l'oeuvre.

Dans le cadre de la conférence intitulée « La Joconde : sous la loupe des scientifiques » : des membres des équipes du CNRC et du C2RMF offriront un aperçu du projet incluant de nouvelles images inédites qui illustrent la condition du tableau, son histoire ainsi que sur la technique de Léonard de Vinci.

Le modèle tridimensionnel résultant de ces travaux n'a jamais été vu auparavant; il permettra désormais un examen virtuel détaillé de La Joconde, sans risques de dommages pour l'oeuvre, et à des milliers de kilomètres de distance de Paris.

Conférenciers :
Bruno Mottin, conservateur, département de recherche, C2RMF
François Blais, chercheur scientifique, CNRC
J.-Angelo Beraldin, agent de recherche, CNRC
Guy Godin, agent de recherche, CNRC

Revenez voir le 26 septembre 2006 pour une mise à jour du contenu, des outils interactifs et une description détaillée du projet!

www.nrc-cnrc.gc.ca/lajoconde/

Exposé public en français
Date :
le jeudi 28 septembre 2006
Heure : 19 h à 21 h

Exposé public en anglais
Date :
le mercredi 27 septembre 2006
Heure : 19 h à 21 h

* Le nombre de places est limité.


Renseignements : Relations avec les médias
Conseil national de recherches Canada
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca

Restez branché

Abonnez-vous

Date de modification :