ARCHIVÉ - Hommage à la Journée internationale des femmes et à toutes celles qui ont aidé le CNRC à mettre la science à l'oeuvre pour le Canada

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 06 mars 2006— Ottawa (Ontario)

Chaque année, le 8 mars, des millions de femmes et d'hommes du monde entier célèbrent la Journée internationale des femmes. À cette occasion, faites connaissance avec une poignée de celles qui, parmi beaucoup d'autres, ont aidé le CNRC à mettre la science à l'oeuvre pour le Canada. Les articles « Une journée dans la vie de... » que voici ont été rédigés pour montrer aux étudiants à quoi ressemble la vie quotidienne dans un laboratoire de recherche et leur présenter les choix de carrière qui s'offrent à eux en science, en technologie et en génie.

  • Stéphanie Côté (Institut Herzberg d'astrophysique du CNRC) scrute le cosmos pour lui faire révéler les mystères de la matière noire.
  • Sue Abrams  (Institut de biotechnologie des plantes du CNRC) cherche les boutons de contrôle d'une puissante hormone végétale qui régule la croissance, le développement et la résistance au stress.
  • Karen Liu  (Institut de recherche en construction du CNRC) s'intéresse aux jardins-terrasses et examine s'ils peuvent aider les Canadiens à atteindre leurs objectifs environnementaux.
  • Eilean McKenzie  (Institut du biodiagnostic du CNRC) étudie de quelle façon le virus de l'hépatite infecte les marmottes, dans le but de découvrir un moyen de détecter le cancer du foie chez les êtres humains.
  • Victoria Nawaby (Institut de technologie des procédés chimiques et de l'environnement du CNRC) rend plus conviviaux pour l'environnement les polymères utilisés dans les matériaux courants.
  • Angela Tonary  (Institut Steacie des sciences moléculaires du CNRC) cherche à comprendre comment le virus de l'hépatite C pirate les cellules humaines.

Partout au Canada l'on soulignera la Semaine internationale des femmes (du 5 au 11 mars 2006). Le thème retenu cette année est « Au-delà des lois : le droit d'être moi » , qui aborde la question des droits et de la diversité des femmes ainsi que de la nécessité de joindre le geste à la parole. Cette année marque aussi le 25 anniversaire de la ratification par le Canada du traité international le plus exhaustif sur les droits des femmes, la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes des Nations Unies.


Renseignements : Relations avec les médias
Conseil national de recherches Canada
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca

Restez branché

Abonnez-vous

Date de modification :