ARCHIVÉ - Fêtant 90 ans de réussites, dont le progrès en recherche médicale

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 06 décembre 2006— Ottawa (Ontario)

Par ses travaux de recherche et de développement résolument tournés vers l'avenir, le Conseil national de recherches (CNRC) a été, 90 années durant, une source incontournable tant de solutions aux problèmes scientifiques et technologiques que de soutien à l'industrie.

Pour commémorer son 90e anniversaire, le CNRC lançait récemment Le CNRC @ 90, l'objectif étant de partager les découvertes et les contributions aussi imaginatives qu'importantes qui ont émaillé l'histoire de cette organisation.

Recueil des souvenirs Réalisations du CNRC Le CNRC au fil du temps
     

Le CNRC @ 90 est un album virtuel dans lequel grands jalons et réminiscences rappellent les réalisations, l'enthousiasme et la détermination qui ont fait du CNRC la principale organisation fédérale de science et de recherche du Canada.

Le CNRC @ 90


Jetez un oeil à l'histoire remarquable du CNRC.

Le CNRC @ 90 vous propose :

  • les souvenirs d'employés du CNRC d'aujourd'hui et d'hier évoquant leur passage dans la principale organisation scientifique du Canada;
  • une série d'articles sur quelques grandes réalisations canadiennes en R-D;
  • un calendrier interactif qui vous fera remonter le passé remarquable du CNRC.

Soyez du nombre en fêtant 90 années de « science à l'oeuvre pour le Canada » et explorez sans tarder Le CNRC @ 90!

La plupart des Canadiens savent que le CNRC est le gardien du temps national et bon nombre savent qu'il oeuvre en étroite collaboration avec l'industrie et les universités. Cependant, le CNRC compte aussi d'innombrables contributions dans d'autres secteurs des sciences et du génie. Ainsi, depuis sa fondation en 1916, le CNRC a entrepris des recherches fort utiles dans le domaine de la santé, recherches qui ont facilité la vie de beaucoup, au Canada comme ailleurs dans le monde.

Partagez vos souvenirs

Un souvenir
à raconter?

Soumettre votre souvenir du CNRC

En vedette

En voici un exemple. Il nous vient de Robert K. Boyd, l'un des plus éminents spécialistes en spectrométrie de masse et en chimie analytique du Canada, qui travaillait au Laboratoire de recherche de l'Atlantique du CNRC, à Halifax (devenu depuis l'Institut des biosciences marines), avant de rejoindre l'Institut des étalons nationaux de mesure du CNRC à Ottawa.

« Je ne regrette pas avoir laissé l'université pour le CNRC. Si on me demandait pourquoi,... je répondrais que les travaux effectués au CNRC sont plus clairement orientés vers l'amélioration du bien-être, économique ou autre, des Canadiens. Les excellents techniciens qui font partie de ses effectifs permanents sont un autre grand avantage du CNRC sur les universités. »
Robert Boyd, Chercheur émérite du CNRC.

Dès le départ, le CNRC a aidé les Canadiens à combattre la tuberculose. Puis, dans les années 1950, des ingénieurs de talent leur ont permis de mener une vie meilleure en faisant progresser la technologie du stimulateur cardiaque. Les chercheurs du CNRC ont aussi mis au point le premier fauteuil roulant électrique vraiment pratique qui a donné aux paraplégiques et aux quadriplégiques un nouveau sentiment d'autonomie.

Ses scientifiques ont également concouru à engendrer une industrie multimilliardaire en créant le canola – une super culture typiquement canadienne, excellente pour la santé, devenue depuis l'un des biens les plus précieux du pays.

Plus récemment, des scientifiques dévoués ont poursuivi la tradition de réussites médicales du CNRC en inventant le vaccin contre la méningite du nouveau-né qui a sauvé la vie de milliers d'enfants sur la planète. Le CNRC s'est aussi engagé à protéger nos réserves d'aliments et d'eau en cherchant des moyens pour arrêter le E. coli, une dangereuse source de contamination, avant que les maladies qu'il entraîne n'affectent la population.

Ce ne sont là que quelques exemples du savoir-faire avec lequel les talentueux chercheurs du CNRC ont contribué à la santé, à la sécurité et à la prospérité des Canadiens. Durant ces neuf décennies à la fine pointe de la recherche et du développement, le CNRC a aussi veillé à l'essor de l'économie nationale en mettant en marché de nouvelles technologies, en créant des entreprises dérivées et en nourrissant la croissance de jeunes sociétés canadiennes, également en collaborant avec les scientifiques des universités et de l'industrie, partout au pays.

Découvrez-en plus sur la recherche en santé poursuivie au CNRC et sur les contributions de ce dernier dans d'autres domaines qui touchent la vie des Canadiens, tels la sécurité, l'énergie et l'environnement.


Soyez du nombre en fêtant 90 années de « science à l'oeuvre pour le Canada » et explorez sans tarder Le CNRC @ 90!


Renseignements : Relations avec les médias
Conseil national de recherches Canada
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca

Restez branché

Abonnez-vous

Date de modification :