ARCHIVÉ - Le CNRC participe à la croissance d'entreprises dans la région de la Capitale nationale

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 04 février 2004— Ottawa (Ontario)

Les laboratoires de la promenade Sussex du CNRC.

Les laboratoires de la promenade Sussex du CNRC abritent l'Institut Steacie des sciences moléculaires du CNRC (ISSM-CNRC), l'Institut des sciences biologiques du CNRC (ISB-CNRC), de même que certains bureaux de la direction du CNRC, en plus d'accueillir depuis peu une Installation de partenariat industriel (IPI).

Le CNRC sème les graines de l'innovation à la grandeur du Canada

Le CNRC met sur pied un réseau d'installations de partenariat industriel (IPI) dans ses instituts de recherche d'un bout à l'autre du pays afin d'accélérer l'innovation et la commercialisation des technologies et de stimuler la croissance de grappes technologiques d'un bout à l'autre du Canada.

En choisissant de s'installer dans une IPI du CNRC, les petites et moyennes entreprises (PME) ont accès à des installations de recherche et à une expertise de classe mondiale, à des réseaux nationaux et internationaux, de même qu'à des services de veille commerciale et de diffusion des connaissances.

Les IPI sont de véritables aimants qui attirent les entreprises innovatrices qui veulent bénéficier de l'expertise et des réseaux nationaux du CNRC. Plusieurs de ces installations sont spécifiquement conçues pour répondre aux besoins d'industries particulières. Elles forment souvent le noyau de grappes technologiques régionales.

On trouve actuellement des IPI du CNRC à Montréal (biopharmaceutique), à Ottawa (technologies de l'information et des microstructures, sciences de la vie), à Saskatoon (agrobiotechnologie), à Fredericton (technologie de l'information), à Longueuil (technologies de fabrication), à Vancouver (piles à combustible), à Victoria (technologies et de bases de données radioastronomiques) et à St. John's (technologies océaniques). Des installations sont aussi en construction à Edmonton (nanotechnologie), à Winnipeg (technologies médicales) et à Halifax (sciences de la vie).

Cette installation de 185 mètres carrés, qui vise à renforcer le secteur en plein essor des sciences de la vie à Ottawa, a ouvert officiellement ses portes en avril dernier.

« Cette installation est différente des autres IPI du CNRC car elle se compose uniquement de bureaux qui servent essentiellement à la gestion », explique Lise Hughes, gestionnaire de l'IPI de la promenade Sussex. Les entreprises en incubation occupent aussi d'autres bureaux et laboratoires ailleurs dans l'édifice.

L'IPI connaît un énorme succès, puisque 90 p. 100 de ses bureaux sont occupés. Six entreprises sont actuellement en incubation à l'IPI de Sussex IPF : Brookfield Pharma Corp., Liska Biometry, Occell Inc., Painceptor Pharma, PharmaGap Inc., et Sussex Research Laboratories Inc.

Les plans futurs pour l'IPI prévoient également l'ajout d'un laboratoire générique.


Les locataires...

  • Liska Biometry Inc. a mis au point une nouvelle technologie pour accroître la précision, la reproductibilité et l'applicabilité de la biométrie pour l'identification précise, exacte et certaine des individus grâce à leurs empreintes digitales. (http://www.liskabiometry.com — disponible en anglais seulement)
  • Occell Inc. est une entreprise pharmaceutique qui se consacre à la recherche et au développement de nouveaux produits thérapeutiques ayant des applications en oncologie.
  • PainCeptor Pharma est une entreprise pharmaceutique qui se spécialise dans la mise au point d'analgésiques à action périphérique qui soulagent à la fois la douleur aiguë et la douleur chronique sans provoquer les effets secondaires associés aux dérivés opioïdes à action centrale.
  • PharmaGap se consacre à la R-D sur le rôle des jonctions lacunaires dans la communication intercellulaire dans le but de concevoir des médicaments efficaces et sûrs pour combattre le cancer, la multirésistance aux médicaments et les maladies neurodégénératives. Elle fournit également à l'industrie des outils de dépistage cellulaires 3D et des services d'évaluation biologique ADMET. (http://www.pharmagap.com — disponible en anglais seulement)
  • Sussex Research Laboratories Inc. développe des technologies brevetées pour la synthèse des glucides dans l'espoir de découvrir et de mettre au point de nouveaux médicaments et vaccins. Cette entreprise se spécialise dans la synthèse chimique et chimioenzymatique de glycoconjugés très purs, tels que des acides glycoaminés, des glycolipides et des glycopeptides. (http://www.sao.nrc.ca/~sussex/ — disponible en anglais seulement)


Renseignements : Relations avec les médias
Conseil national de recherches Canada
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca

Restez branché

Abonnez-vous

Date de modification :