ARCHIVÉ - Pour un plus grand rayonnement du savoir

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 04 janvier 2004— Ottawa (Ontario)

Dans l'économie du savoir, le développement économique et social dépend d'un accès facile aux sources fraîches de nouvelles scientifiques, techniques et médicales. La population des pays industrialisés tient souvent pour acquis la grande accessibilité des périodiques scientifiques, y voyant là une facette de la vie quotidienne dans le monde des affaires. Tel n'est pas le cas dans les pays en développement, où ces ressources indispensables n'existent pas.

Revue canadienne   de biologie Revue canadienne   de botanique Revue canadienne   des sciences de la terre

Pour remédier en partie à la situation, l'Institut canadien de l'information scientifique et technique du CNRC (ICIST-CNRC) a récemment mis ses 15 périodiques scientifiques à la disposition des pays en développement à une fraction de leur prix. Les périodiques dont la liste suit seront accessibles par le biais du Programme de soutien à l'information de recherche (PERI - Programme for the Enhancement of Research Information).

« L'information et le savoir jouent un rôle capital dans le développement socio-économique d'un pays », affirme Bernard Dumouchel, directeur général de l'ICIST-CNRC. « Nous sommes fiers de contribuer aux efforts de développement des pays du PERI en faisant en sorte que leurs scientifiques aient accès aux périodiques des Presses scientifiques du CNRC. »

Le PERI est un programme financé par l'International Network for the Availability of Scientific Publications de Londres. Après une période de rodage initiale, le programme a été officiellement lancé en 2002 et a pris rapidement de l'ampleur. À présent, 120 pays peuvent accéder à la documentation qu'il met à leur disposition et consulter la version intégrale d'au-delà de 8 000 périodiques virtuels, en plus des bases de données bibliographiques et d'ouvrages de référence. Le PERI oeuvre aussi à la création de périodiques nationaux et régionaux et dispense de la formation sur la conception, la publication et la gestion de tels ouvrages.

Voici les titres des périodiques des Presses scientifiques du CNRC mis à la disposition du PERI.


Liens suggérés :


Renseignements : Relations avec les médias
Conseil national de recherches Canada
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca

Restez branché

Abonnez-vous

Date de modification :