ARCHIVÉ - Grand rassemblement de chercheurs s'intéressant aux petites choses

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 04 août 2004— Ottawa (Ontario)

Au XXIe siècle

« Les pays industrialisés et en développement qui aspirent connaître la prospérité au XXIe siècle ont tous ou presque fait de la nanotechnologie une priorité tant dans leurs investissements que dans leurs interventions. » Dr Arthur Carty, Conseiller national des sciences du Canada

Les chercheurs de renom dans le domaine naissant de la nanotechnologie se sont récemment réunis à Edmonton (Alberta), site de l'Institut national de nanotechnologie du CNRC (INN-CNRC), à l'occasion du premier NanoForum canadien.

Organisé par l'INN et la Plateforme d'innovation du CRSNG en nanoscience et en nanotechnologie, cet événement s'inscrit dans les efforts constants déployés pour donner au Canada une plus grande place dans le « nano-monde » par une meilleure coordination des chercheurs canadiens qui oeuvrent à l'échelle du nanomètre et par une collaboration accrue entre ceux-ci. Le Dr Arthur Carty, Conseiller national des sciences auprès du gouvernement canadien, figurait parmi les principaux conférenciers invités au NanoForum. Il a qualifié l'événement de « jalon important dans la concertation des chercheurs canadiens qui s'intéressent aux nanosciences ». En tout, les participants ont assisté à 80 présentations par affiche et à 34 exposés sur une multitude de sujets.

Chercheur travaillant à l'Institut national de nanotechnologie situé à Edmonton, Alberta
Chercheur travaillant à l'Institut national de nanotechnologie situé à Edmonton, Alberta.

L'INN prépare ou soutiendra plusieurs activités de même nature au cours des mois à venir. Les activités de ce genre constituent une occasion rêvée pour nouer des relations et échanger de l'information, mais elles attirent aussi l'attention du Canada et du reste du monde sur l'Institut et permettent aux visiteurs de faire connaissance avec la jeune grappe en nanotechnologie d'Edmonton. Ces activités comprennent les suivantes :

  • le colloque international sur les systèmes électromécaniques, les nanosystèmes et les systèmes intelligents qui se déroulera à Banff du 25 au 27 août 2004;
  • le 9e colloque international sur la commercialisation des micro et des nanosystèmes qui aura lieu à Edmonton du 29 août au 2 septembre;
  • l'atelier canadien en nanomédecine prévu à Edmonton en février 2005.

Nanotechnologie

Selon la National Science Foundation des États-Unis, le marché des biens et des services issus de la nanotechnologie devrait atteindre le billion de dollars américains d'ici 2015. La nanotechnologie est l'application de la science et de l'ingénierie à l'échelle de l'atome. Elle facilite la création de nouveaux matériaux et dispositifs par la manipulation de chaque atome ou molécule, éléments fondamentaux de la vie.

Les grappes technologiques portent la promesse d'une économie locale ou régionale florissante fondée sur une R-D de calibre mondial, sur des liens avec des entreprises et des réseaux du savoir nationaux et internationaux ainsi que sur des sociétés d'investissement et des compagnies qui savent s'adapter aux technologies avant-gardistes.


Liens recommandés :


Renseignements : Relations avec les médias
Conseil national de recherches Canada
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca

Restez branché

Abonnez-vous

Date de modification :