ARCHIVÉ - Apprenez l'abc de la chimie à l'aide du Tableau périodique des éléments du CNRC

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 03 septembre 2003— Ottawa (Ontario)

 

Arsenic Utilisé comme additif, l'arsenic améliore un nombre remarquable de propriétés d'autres éléments, notamment la température, la dureté et la résistance à la corrosion.

Bore Le bore, à la frontière entre les métaux et les éléments non métalliques, est un semi-conducteur plutôt qu'un conducteur métallique.

Carbone Des scientifiques du CNRC examinent comment on pourrait produire des nanotubes de carbone à paroi simple, soit des cylindres dont la paroi aurait l'épaisseur d'un atome, en vue de leur utilisation en nanoélectronique ainsi que dans les piles à combustible, les matériaux nanocomposites et les détecteurs chimiques.

En explorant ce tableau inauguré récemment par le CNRC, vous apprendrez au sujet de chacun des éléments et de leurs propriétés.

Photo montage du Tableau périodique des élémentsÉtudiants et professeurs sont invités à utiliser ce site qui été conçu pour vous renseigner sur les éléments chimiques et les réalisations scientifiques du CNRC.

Le nouveau Tableau périodique se veut plus convivial et plus facile d'accès. En cliquant sur un élément, le curieux obtient des données de base, un aperçu de ses applications dans le monde réel et des liens vers les recherches pertinentes. Plus de quarante éléments renvoient à des recherches très pointues poursuivies au CNRC grâce à un lien ou à un hyperlien. Ainsi, le carbone aboutit à la nanotechnologie, l'hélium aux travaux sur la RMN et le magnésium au développement de diodes organiques électroluminescentes.

Le site du Tableau périodique est doté d'outils de navigation modernes, notamment un index alphabétique et un autre des symboles. L'information sur chaque élément est offerte en français et en anglais. Enfin, on peut en obtenir une copie imprimable en ligne.

Le tableau périodique enrichi a été lancé à l'occasion du congrès de 2003 de l'Union internationale de chimie pure et appliquée tenu à Ottawa au mois d'août. Nous espèrons engendrer une meilleure compréhension de la chimie et de ses applications à l'aide de ce nouvel outil de vulgarisation scientifique. Nous projetons d'ajouter des outils supplémentaires à ce site.


Le Tableau périodique des éléments du CNRC :
http://www.nrc-cnrc.gc.ca/education/elements/index_f.html


Renseignements : Relations avec les médias
Conseil national de recherches Canada
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca

Restez branché

Abonnez-vous

Date de modification :