ARCHIVÉ - Collaboration scientifique et technique avec l'Allemagne

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 01 janvier 2003— Ottawa (Ontario)

Le CNRC et la Hermann von Helmholtz-Gemeinschaft Deutscher Forschungszentren e.V. (Helmholtz) ont annoncé qu'ils financeraient conjointement 11 projets de recherche coopératifs en science et en technologie d'une valeur de 9 millions de dollars au cours des trois années à venir. Les projets soumis à la suite de cette annonce émanaient de tous les domaines scientifiques.

Pour les mener à bien, on jumellera des chercheurs émérites du CNRC aux chercheurs allemands d'un grand nombre d'institutions publiques et universitaires. Six des projets retenus portent sur la nanotechnologie et la science des matériaux, trois sur la recherche en santé, et les deux derniers, sur l'aéronautique et les lasers.

En 30 ans, le Canada et l'Allemagne n'en sont pas à leur première collaboration scientifique et technique, ce que reflète le protocole d'entente pluriannuel ratifié par le CNRC et Helmholtz. L'entente favorisera et alimentera la coopération scientifique et technique entre les deux pays, en leur permettant de resserrer les liens existants dans ces domaines. Le protocole préconise et promeut aussi la collaboration dans les secteurs de recherche d'intérêt mutuel, facilite les échanges de scientifiques canadiens et allemands et mise sur les projets conjoints qui permettront aux deux pays de mieux anticiper les futurs courants de recherche en science et en technologie.

« Le CNRC a mis sur pied un précieux réseau international d'information scientifique et technique d'une importance stratégique pour le Canada », a affirmé le Dr Arthur Carty, président du Conseil. « Des ententes de coopération bien ciblées en recherche, avec des partenaires comme Helmholtz, aideront le CNRC à multiplier les débouchés des innovations de l'industrie canadienne à l'étranger et donneront au Canada la chance d'innover encore mieux. »


Renseignements : Relations avec les médias
Conseil national de recherches Canada
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca

Restez branché

Abonnez-vous

Date de modification :