ARCHIVÉ - Le CNRC resserre ses liens avec la France

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 03 juin 2003— Ottawa (Ontario)

Photo (de gauche  à droite : Margot Montgomery, Directice général, PARI-CNRC, Philippe Jurgensen, President and CEO of France's Agence nationale de valorisation de la recherche (ANVAR), Premier Ministre Jean Chrétien et Prémier Ministre de la France Jean-Pierre Raffarin; M. Jean Sarrazin, Conseiller pur la science et la technologie- Ambassade de France, Nicole Fontaine, Ministre déléguée à l'industrie En présence du Premier Ministre Jean Chrétien et Premier Ministre de la France Jean-Pierre Raffarin, sur la colline du Parlement à Ottawa, Margot Montgomery, directrice générale du Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches (PARI-CNRC) et Philippe Jurgensen, président de l'Agence nationale de valorisation de la recherche de France (ANVAR), ont signé récemment un accord prévoyant la mise en oeuvre d'un plan d'action conjoint. Le plan d'action, élaboré conjointement par le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC) et l'ANVAR de France, vise à resserrer les liens scientifiques et technologiques (S-T) entre le Canada et la France en jetant les fondations de nouvelles alliances stratégiques entre les deux pays. Le plan prévoit plus précisément la tenue de trois missions technologiques organisées conjointement et la réalisation de dix projets conjoints par des petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes et françaises au cours de l'année à venir.

Le CNRC entretient depuis longtemps des relations avec les milieux français de la science et de la technologie. Celles-ci sont notamment encadrées par deux protocoles d'entente, onze accords conclus par des instituts du CNRC et vingt projets de coopération scientifique et technologique bilatérale.

Outre le nouveau plan d'action et les projets de collaboration scientifique déjà en cours, le CNRC a aussi l'intention de relier le Réseau canadien de technologie (RCT) (une initiative du PARI-CNRC) et le Réseau de développement technologique (RDT) de Paris afin d'aider les PME à tisser entre elles des liens en s'offrant mutuellement des services technologiques et commerciaux. Ces liens donneront aussi aux chercheurs canadiens un accès amélioré au Sixième programme-cadre de recherche de l'Union européenne.

Renseignez-vous au sujet du PARI-CNRC et d'ANVAR :


Renseignements : Relations avec les médias
Conseil national de recherches Canada
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca

Restez branché

Abonnez-vous

Date de modification :