ARCHIVÉ - Mission canadienne en Inde royale

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 01 mars 2003— Ottawa (Ontario)

Cérémonie d'ouverture du hall d'exposition de Biotech India 2003 (février 2003). De gauche à droite : M. G.K. Raman (cadre exécutif, Confederation of Indian Industry), Dr Arthur Carty (président, Conseil national de recherches Canada), Mme Kiran Mazumdar-Shaw (présidente et directrice générale, Biocon India Ltd.), M. D.S. Brar (pdg et directeur général, Ranbaxy Laboratories Ltd) (avant-plan), Dr George Iwama (directeur général, Institut des biosciences marines du Conseil national de recherches du Canada) (arrière-plan).Il y a peu, le CNRC concluait une mission technologique en Inde, première mais cruciale étape en vue d'une plus grande coopération scientifique et technologique entre ce pays et le nôtre. Les projets de collaboration internationaux engendrent de nouveaux débouchés commerciaux pour les entreprises canadiennes et alimentent des travaux scientifiques et technologiques d'envergure mondiale.

Participaient à cette mission une brochette de personnes des secteurs public et privé. Outre des scientifiques et des chercheurs principaux du CNRC, la délégation canadienne comprenait des représentants d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, d'Environnement Canada, de MDS Sciex, d'Agwest Biotech ainsi que des délégués des entreprises de biotechnologie et des universités de l'ouest du Canada. La délégation a assisté à Biotech India 2003, qui s'inscrivait dans le 15e salon international de technologie et de génie de la Confederation of Indian Industry (IETF2003). L'IETF2003 est le plus important salon industriel d'Asie et attire au-delà de 200 000 visiteurs commerciaux de plus de 35 pays.

Cérémonie d'ouverture du hall d'exposition de Biotech India 2003 (février 2003). De gauche à droite : M. G.K. Raman (cadre exécutif, Confederation of Indian Industry), Dr Arthur Carty (président, Conseil national de recherches Canada), Mme Kiran Mazumdar-Shaw (présidente et directrice générale, Biocon India Ltd.), M. D.S. Brar (pdg et directeur général, Ranbaxy Laboratories Ltd) (avant-plan), Dr George Iwama (directeur général, Institut des biosciences marines du Conseil national de recherches du Canada) (arrière-plan).En plus d'assister au colloque au cours duquel le Dr Arthur Carty, président du CNRC, a prononcé un discours liminaire, les membres du CNRC ont fait connaissance avec le ministre des Sciences et de la Technologie, les chefs de cabinet des ministères des Sciences et de la Technologie et de la Biotechnologie, ainsi qu'avec les dirigeants des instituts de recherche publics et les cadres de diverses entreprises d'Inde et d'ailleurs. Les réunions se sont déroulées à la Nouvelle Delhi, au site même du congrès de biotechnologie, à Pune, à Bangalore et à Mumbai, où le CNRC a participé au colloque de 2003 de la National Association of Software and Service Companies (NASSCOM). Malgré sa brièveté, l'événement a permis la tenue de plus de 30 réunions et d'autres membres de la délégation ont effectué de nombreuses visites.

La recherche indienne s'affirme dans maints domaines, y compris les technologies de l'information et des communications, la création de logiciels, l'aquaculture, le commerce électronique, l'industrie pharmaceutique et la nanotechnologie. Consécutivement à cette mission, on a cerné de nouvelles possibilités de coopération dans divers secteurs. Les prochaines étapes consisteront à organiser des ateliers au Canada et en Inde pour y réunir les scientifiques des deux pays.


Renseignements : Relations avec les médias
Conseil national de recherches Canada
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca

Restez branché

Abonnez-vous

Date de modification :