ARCHIVÉ - Le CNRC annonce l'ouverture d'un laboratoire de recherche enimagerie par résonance magnétique à Halifax

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 03 août 2003— Ottawa (Ontario)

Un système avancé de recherche en imagerie par résonance magnétique (IRM) a été récemment inauguré à l'installation d'Halifax (N.-É.) de l'Institut du biodiagnostic du CNRC (IBD-CNRC). Grâce au nouveau système d'IRM de haute résolution, des chercheurs pourront se livrer à des travaux d'avant-garde sur les fonctions du cerveau dans le but de mieux diagnostiquer et traiter les maladies cérébrales.

Deux chercheurs de l'IBD-CNRC (Atlantique) explorent le centre de l'aimant

Deux chercheurs de l'IBD-CNRC (Atlantique) explorent le centre de l'aimant.

L'Institut du biodiagnostic (Atlantique) est un laboratoire satellite de l'IBD CNRC de Winnipeg. L'IBD CNRC (Atlantique) témoigne de la stratégie des grappes appliquée par le CNRC, qui s'efforce de jeter des ponts entre les capacités existantes et les débouchés possibles dans des secteurs en émergence de différentes régions et ses propres capacités en R D.

L'équipe de recherche multidisciplinaire du CNRC, qui comprend de huit à dix personnes hautement qualifiées, fournira une expertise de pointe en imagerie dans les domaines des neurosciences, de la physique de l'imagerie par résonance magnétique (IRM) et de la bioinformatique. L'IBD-CNRC (Atlantique) et le Centre de recherche sur le traitement des traumatismes cérébraux - une collaboration entre chercheurs et médecins spécialisés dans le traitement des traumatismes cérébraux - font l'équilibre entre la science et la médecine et parviennent à des résultats de recherche exceptionnels menant rapidement à des applications pratiques.

Au début, la nouvelle installation sera munie d'un système d'IRM de quatre Teslas pour l'ensemble du corps, qu'elle exploitera en collaboration avec Innovative Magnetic Resonance Imaging Systems (IMRIS), une entreprise dérivée du CNRC. Le système donnera aux neuroscientifiques et aux médecins les moyens non seulement de visualiser l'anatomie du cerveau par des techniques non invasives mais aussi d'en observer le fonctionnement en temps réel.

Les travailleurs installent le nouvel aimant que l'IBD-CNRC (Atlantique) a reçu le 14 mai

Les travailleurs installent le nouvel aimant que l'IBD-CNRC (Atlantique) a reçu le 14 mai.

Le centre d'IRM de très haute résolution et d'imagerie fonctionnelle engendrera un éventail d'avantages pour la santé de la population et l'économie de la Nouvelle Écosse et de la région. Le projet débouchera sur des découvertes scientifiques susceptibles de profiter à la planète entière et de favoriser l'exploitation d'un potentiel commercial appréciable, notamment en ce qui a trait au développement d'instruments chirurgicaux et médicaux, de produits pharmaceutiques, de technologies d'imagerie novatrices et de logiciels connexes, ainsi que de technologies des cellules souches.

Le projet d'IRM a déjà attiré au Canada atlantique des chercheurs éminents. Au cours de l'année écoulée, l'IBD-CNRC (Atlantique), sous la direction du chef de programme Ryan D'Arcy, a réuni des experts en physique, neuroscience et bioinformatique. Un important physicien des États Unis rentrera au Canada atlantique, où il collaborera au projet avec un spécialiste français en bioinformatique. De plus, deux spécialistes en imagerie (un technologue et un neuroscientifique en IRM) ont choisi de revenir dans la région. À signaler également, deux étudiantes qui participent au Programme d'ingénieures et de chercheuses du CNRC s'intégreront à l'équipe.


Renseignez-vous sur les recherches, les programmes et les grappes technologiques du CNRC :


Renseignements : Relations avec les médias
Conseil national de recherches Canada
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca

Restez branché

Abonnez-vous

Date de modification :