ARCHIVÉ - L'Institut de nanotechnologie du CNRC sera parmi les plus avancés

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 03 avril 2003— Ottawa (Ontario)

M. Arthur Carty,  président du Conseil national de recherches Canada, dévoilant les plans de l'emplacement permanent du nouvel Institut national de nanotechnologie (INN) du CNRC.Les plans de l'emplacement permanent du nouvel Institut national de nanotechnologie (INN) du CNRC ont été dévoilés récemment à Edmonton (Alberta). Le nouvel édifice sera une des installations de recherche les plus avancées du monde entier sur le plan technique. Il est crucial de créer des laboratoires « tranquilles » pour faire des recherches aux dimensions du nanomètre. Du point de vue scientifique, un laboratoire " tranquille " est celui dans lequel les vibrations sont ultra-basses et il y a un minimum de bruit acoustique et d'interférence électromagnétique. Les plans ont été dévoilés officiellement par M. Arthur Carty, président du CNRC, M. Roderick Fraser, président de l'Université de l'Alberta et M. Dan Bader, ministre adjoint de l'Innovation et de la Science de l'Alberta, au nom de M. Victor Doerksen, ministre de l'Innovation et de la Science de l'Alberta.

Vue d'artiste de la nouvelle installation de l'INN du CNRC
Vue d'artiste de la nouvelle installation de l'INN du CNRC

L'Institut national de nanotechnologie (INN) du CNRC est une association du Gourvernement du Canada, par l'entremise du CNRC, le gouvernement de l'Alberta et l'Université de l'Alberta visant à multiplier les collaborations en recherche nanotechnologique. Cela comprendra la synthèse de nouveaux matériaux et l'intégration de la nanotechnologie dans les microtechnologies afin de créer des systèmes pratiques. Les lieux spécialisés comprennent des laboratoires de synthèse et d'analyse chimique et biochimique de la structure des matériaux aux dimensions atomiques, ainsi qu'une chambre propre de classe 1000 destinée à la production de systèmes nanostructurés. L'INNT fait l'acquisition de matériel scientifique le plus perfectionné, incluant des microscopes électroniques et à balayage, et des instruments d'analyse chimique et d'analyse de matériaux.

L'Institut national de nanotechnologie du CNRC occupera quatre étages de l'édifice de six étages et de 20 000 mètres carrés qui sera construit sur le campus de l'Université de l'Alberta à côté des édifices de génie mécanique et chimique. L'édifice contiendra également de l'espace de recherche de l'Université de l'Alberta se rapportant à la nanotechnologie. L'institut accueillera 120 employés du CNRC, jusqu'à 45 travailleurs invités de l'industrie et du milieu universitaire, et offrira des possibilités de formation pour quelque 275 chercheurs diplômés et postdoctoraux.


Renseignements : Relations avec les médias
Conseil national de recherches Canada
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca

Restez branché

Abonnez-vous

Date de modification :