ARCHIVÉ - Le CNRC - À la hauteur!

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 01 mars 2003— Ottawa (Ontario)


Équivalence, traçabilité, agrément, étalonnage... ce ne sont que quelques-uns des piliers sur lesquels repose la trame du commerce international. Avec la mondialisation de l'économie, un commerce juste et transparent dépend d'étalons de mesure précis, cohérents et aisément comparables.

Maints pays du monde se sont dotés d'instituts nationaux de métrologie pour garantir la qualité et l'uniformité des mesures. Au Canada, c'est à l'Institut des étalons nationaux de mesure du CNRC qu'incombe cette responsabilité. Les organismes de ce genre coopèrent également entre eux en vue d'abattre les obstacles au commerce attribuables à l'existence de normes ou de pratiques différentes dans tel ou tel pays.

Les accords internationaux sur le commerce exigent désormais que les signataires acceptent les résultats des mesures et des tests des autres signataires. L'IENM-CNRC facilite les échanges commerciaux de diverses façons. Il met au point de nouveaux instruments et méthodes de mesure; il maintient des entités physiques comme les étalons de transfert et les matériaux de référence certifiés; il dispense des services de mesure spéciaux, notamment l'évaluation des laboratoires d'étalonnage; enfin, il rédige des procédures, des protocoles et des rapports. Le CNRC fait aussi figure de leader en préconisant une comparaison internationale des étalons physiques et chimiques en vue de parvenir à l'équivalence entre les nations. Chaque année, l'IENM-CNRC représente le Canada aux réunions de nombreux comités internationaux et participe à un aussi grand nombre de comparaisons internationales (35 en 2001-2002).

Conséquence de ce travail, nos principaux partenaires commerciaux acceptent tous désormais les étalons canadiens, ce qui concourt à abattre les obstacles techniques au commerce international et à accroître nos exportations.

On voit souvent dans la métrologie la compagne muette de l'innovation canadienne. Apprenez-en davantage sur les services offerts par l'IENM-CNRC en visitant le site Web.


Combinant efforts diplomatiques et expertise scientifique, l'IÉNM - CNRC a permis à l'industrie canadienne des pâtes et papiers de satisfaire aux normes internationales de qualité sans avoir à utiliser de plus grandes quantités d'agents de blanchiment. Ceci a permis à l'industrie d'économiser des centaines de millions de dollars sans compromettre la qualité de l'environnement.
  Combinant efforts diplomatiques et expertise scientifique, l'IÉNM - CNRC a permis à l'industrie canadienne des pâtes et papiers de satisfaire aux normes internationales de qualité sans avoir à utiliser de plus grandes quantités d'agents de blanchiment. Ceci a permis à l'industrie d'économiser des centaines de millions de dollars sans compromettre la qualité de l'environnement.
 
L'IÉNM - CNRC a élaboré un nouveau protocole pour l'étalonnage d'équipement médical de rayonnement. Facile à utiliser, le TG-51 assure un dosage de plus grande précision des traitements de radiothérapie. Environ 64 000 Canadiens en bénéficie/td>   <td colspan= L'IÉNM - CNRC a élaboré un nouveau protocole pour l'étalonnage d'équipement médical de rayonnement. Facile à utiliser, le TG-51 assure un dosage de plus grande précision des traitements de radiothérapie. Environ 64 000 Canadiens en bénéficient chaque année.
 
Le saviez-vous?
  Les mesures et les activités connexes représentent entre 4 et 6 pour cent du produit national brut des pays industrialisés. Cette somme énorme reflète l'importance fondamentale des mesures dans tous les secteurs de l'activité humaine ou presque.  

Renseignements : Relations avec les médias
Conseil national de recherches Canada
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca

Restez branché

Abonnez-vous

Date de modification :