ARCHIVÉ - Le CNRC étend la portée de la grappe des matériaux industriels

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 01 février 2003— Ottawa (Ontario)

Nouvelle installation de partenariat industriel sur le site de l'Institut des matériaux industriels du CNRC (IMI-CNRC), à Boucherville (Québec).Le CNRC, en collaboration avec Développement économique Canada et Valotech, ont récemment annoncé l'injection de nouveaux fonds pour la mise sur pied d'une nouvelle installation de partenariat industriel sur le site de l'Institut des matériaux industriels du CNRC (IMI-CNRC), à Boucherville (Québec). Désignée " Carrefour d'innovation en matériaux industriels ", cette installation jouera un rôle déterminant dans la poursuite des efforts menés par le CNRC en vue de consolider cette grappe technologique, dans la région de Montréal. Les installations de partenariat industriel (IPI) favorisent la collaboration entre l'industrie et les chercheurs, ainsi que le développement des réseaux commerciaux et scientifiques et elles attirent de nouvelles ressources dans la région.

« Cette nouvelle installation témoigne de l'engagement du CNRC en faveur du développement des grappes de haute technologie dans les collectivités du Canada », souligne Arthur Carty, président du CNRC. Elle permettra à des chercheurs du CNRC, des universités et du secteur privé - qui figurent parmi les meilleurs spécialistes au monde des technologies de la fabrication industrielle - d'unir leurs efforts afin de favoriser l'innovation et d'exploiter les débouchés possibles pour le Canada. Cette nouvelle installation d'une superficie de 20 000 pi2 devrait être terminée d'ici la fin de 2003 et pourra servir d'incubateur à plus de 15 entreprises.

Depuis 1978, l'IMI-CNRC joue un rôle prépondérant dans la région et poursuit des recherches sur les matériaux industriels (aluminium, composites, etc.), leur composition, leur fabrication et le contrôle des procédés. L'IMI-CNRC propose en outre des solutions aux secteurs de la métallurgie, des polymères, de l'aérospatiale, de l'automobile et des produits biomédicaux, et participe à un certain nombre d'initiatives de recherche qui sont menées à l'échelle du CNRC, notamment dans les domaines de la nanotechnologie et des piles à combustible.

Les IPI ont largement contribué à l'apport du CNRC dans le domaine de l'innovation communautaire. En 2001-2002, les diverses installations du CNRC réparties à travers le pays ont accueilli plus de 70 entreprises en incubation et, d'ici la fin de 2003, un réseau d'IPI sera mis sur pied dans ces installations du CNRC. Les IPI offrent aux entreprises qui démarrent la possibilité d'avoir accès à des laboratoires spécialisés et au Programme d'aide à la recherche industrielle du CNRC et de collaborer avec des chercheurs du CNRC.


Renseignements : Relations avec les médias
Conseil national de recherches Canada
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca

Restez branché

Abonnez-vous

Date de modification :