ARCHIVÉ - Le CNRC ouvre ses portes Gallerie de photos

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 22 mai 2003— Ottawa (Ontario)


Photo en noir et blanc de la bibliothèque et de la salle de lecture.

 

100 promenade Sussex
Le « Temple de la science »

On accède à la bibliothèque à partir de la rotonde du premier étage. Les rayonnages de la bibliothèque occupent neuf niveaux, du sous-sol au toit, dans le moyeu central de la bibliothêque. C'étaient les plus grands rayonnages du Canada à l'inauguration en 1932. L'ossature des étagères métalliques est d'un seul tenant sur les neuf niveaux, chaque niveau étant constitué de feuilles de verre (originalement transparent) de ¾ pouce (environ 2 cm) d'épaisseur.

La salle de lecture a une hauteur de deux étages, les galeries de lecture de l'étage supérieur surplombant la salle principale. La porte de sortie arrière de cette pièce mène au quatrième étage des rayonnages de la bibliothèque.

La salle de lecture est agrémentée d'un grand nombre d'ornements en pierre gravée, ainsi que d'un balcon en marbre accessible par le corridor du deuxième étage. Les murs sont en marbre travertin dans le genre de la Renaissance italienne.

Le plafond est une véritable œuvre d'art. Comme celui de l'auditorium, les panneaux peints sont profondément encastrés dans des encadrements de bois astucieusement décorés. Le plafond à l'extérieur de la bibliothèque vient d'être récemment restauré.

C'est donc ainsi que se présentait la Bibliothèque scientifique nationale jusqu'à l'ouverture en 1974 de l'ICIST (Institut canadien de l'information scientifique et technique) sur le chemin Montréal, édifice M-55.



 
Diapo 1 Diapo 2 Diapo 3
Diapo 4 Diapo 5 Diapo 6
Diapo 7 Diapo 8 Diapo 9
Retournez à
Le CNRC ouvre ses portes

Renseignements : Relations avec les médias
Conseil national de recherches Canada
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca

Restez branché

Abonnez-vous

Date de modification :