ARCHIVÉ - Le CNRC ouvre ses portes Gallerie de photos

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 22 mai 2003— Ottawa (Ontario)


Photo en noir et blanc prise durant la construction du 100 promenade Sussex.

 

100 promenade Sussex
Le « Temple de la science »

La construction de l'édifice a débuté en 1930 lorsque W.L. MacKenzie King était Premier ministre. Cet édifice a été construit afin de favoriser le développement scientifique des industries canadiennes pour répondre aux besoins du Canada et poursuivre l'expansion du commerce canadien au pays et à l'étranger.

L'inauguration officielle du bâtiment a eu lieu le 10 août, 1932 par le Gouverneur général, le très honorable, The Earl of Bessborough. Ce jour là, une allocution du Premier ministre R.B. Bennett fut radiodiffusée dans tout l'empire.

L'édifice mesure 127,3 m (418 pieds) de longueur, 53,5 m (176 pieds) de largeur. À l'avant, à chaque coté de l'entrée principale, il y a 8 colonnes doriques autoportantes en grès. L'édifice ressemble au Palais Buckingham à Londres, Angleterre.

Le soin apporté à la construction de l'édifice et à sa décoration intérieure indique qu'on voulait en faire tout autant un laboratoire très fonctionnel qu'une œuvre d'art.

En le qualifiant de « Temple de la Science », les auteurs des articles de journaux relatant les cérémonies d'ouverture de 1932 étaient donc, sans le savoir, plus près de la vérité qu'ils ne le pensaient.



 
Diapo 1 Diapo 2 Diapo 3
Diapo 4 Diapo 5 Diapo 6
Diapo 7 Diapo 8 Diapo 9
Retournez à
Le CNRC ouvre ses portes

Renseignements : Relations avec les médias
Conseil national de recherches Canada
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca

Restez branché

Abonnez-vous

Date de modification :