ARCHIVÉ - Inauguration de l'Institut de technologie de l'information du CNRC - Affaires électroniques

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 01 février 2003— Ottawa (Ontario)


Le CNRC a inauguré de nouveaux laboratoires à Fredericton (Nouveau-Brunswick) qui contribuerons au développement de la grappe technologique en technologies de l'information. Cette nouvelle installation, située sur le Campus de Fredericton de l'Université du Nouveau-Brunswick, est le principal centre du Programme des affaires électroniques de l'ITI-CNRC.

Institut de technologie de l'information (ITI-CNRC) - Affaires électroniques du Conseil national de recherches du Canada (Frédéricton, N.B.)

Ce centre sera épaulé par deux autres centres de recherche de plus petite taille à Moncton et à Saint John, tous les centres étant raccordés à un réseau à large bande à haute vitesse, y compris le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick à Miramichi. Les recherches seront centrées sur l'apprentissage électronique, la santé électronique, l'interaction Web-humain, la logique Internet et le gouvernement en direct. On y abordera des questions telles que la sécurité des dossiers électroniques de santé, la gestion des droits numériques, de même que les procédés de commande et d'approvisionnement en ligne des entreprises.

Depuis le lancement de son Initiative Atlantique en 2000, le CNRC a contribué à la croissance de la capacité d'innovation de la province à par la création de grappes communautaires. L'inauguration de ces laboratoires est l'aboutissement d'un travail d'équipe entre le secteur privé et le secteur public et la poursuite d'objectifs communs. Cette approche repose sur le processus de création de grappes technologiques propre au CNRC.

« Le Conseil national de recherches du Canada, grâce à sa stratégie de formation de grappes, contribue à façonner des collectivités qui deviendront des plaques tournantes attirant investissements et occasions d'affaires, de déclarer M. Rock. Cet institut est un nouvel élément important du contexte de l'innovation du Nouveau-Brunswick qui contribuera de façon exceptionnelle à établir à Fredericton une grappe technologique concurrentielle à l'échelle mondiale. »

« Les laboratoires du CNRC au Nouveau-Brunswick donnent aux entreprises locales accès à l'ensemble des ressources du CNRC en technologie de l'information, en technologie des affaires électroniques et en connectivité, de faire valoir M. Carty. Le CNRC a été bien accueilli partout au Nouveau-Brunswick en tant que partenaire de la concrétisation du programme d'innovation des communautés. En fait, nos principaux domaines de recherche sont bien alignés sur les piliers de eNB - e-commerce, e-apprentissage, e-santé, e-infrastructure et e-gouvernement. »

Photo de l'inauguration de l'Institut de technologie de l'information (ITI-CNRC) - Affaires électroniques du Conseil national de recherches du Canada. Sur la photo, de gauche à droite : Andy Woodsworth (directeur général ITI-CNRC), Andy Scott (député fédéral de Fredericton), l'honorable Allan Rock (ministre de l'Industrie et ministre responsable du CNRC), Percy Mockler (ministre du Transport du Nouveau-Brunswick) et Christian Couturier (directeur, Affaires électroniques, ITI-CNRC).

L'ITI-CNRC - Affaires électroniques contribuera à la prospérité économique en exécutant des travaux de recherche et de développement en partenariat avec des entreprises de TI, tout particulièrement des petites et moyennes entreprises, dans le cadre de projets novateurs. Le centre abritera des laboratoires d 'essai équipés des plus récents outils technologiques et procurera aux entreprises locales une infrastructure essentielle qu'elles n'auraient peut-être pas pu s'offrir.

L'ITI-CNRC - Affaires électroniques est un atout national regroupant, à l'échelle du Nouveau-Brunswick, quelque 40 chercheurs, techniciens et employés de soutien à plein temps du CNRC. En exploitation depuis octobre 2002, il a déjà attiré plus d'une vingtaine de travailleurs invités, de chercheurs invités et d'étudiants co-op. À Fredericton, une section de l'édifice sert d'installation de partenariat industriel où des entreprises peuvent installer leurs chercheurs qui y travaillent en collaboration avec des chercheurs du CNRC pendant toute la durée de projets concertés de recherche et de développement. L'ITI-CNRC opère aussi des programmes à Sydney et à Ottawa.


Renseignements : Relations avec les médias
Conseil national de recherches Canada
613-991-1431
media@nrc-cnrc.gc.ca

Restez branché

Abonnez-vous

Date de modification :