Collaboration des employés du CNRC au renouvellement du CNRC

Le 08 décembre 2017

Noyau de Dialogue CNRC

Noyau de Dialogue CNRC
De gauche à la droite :
Dernière rangée – Sue Greenfield Habets, Julie Cantin, Rebecca Hart, Michelle Wright
Rangée du milieu – Mylène Aspeck, Sylvie Couture, Adriana Bedoya, Alessia Bongiovanni
Première rangée – Susannah McDonell, Sonia Thomson, Angela Chatterton, Iain Stewart
Non inclus dans la photo: Roger Scott-Douglas, Sylvie Brunette, Kris Khanna

Comment procède-t-on à l'auto-évaluation d'une organisation? En discutant avec les employés, des experts externes et des intervenants clés. Et en parler, nous l'avons fait! Au total, plus de 3 000 employés de l'organisation ont participé activement à la discussion dans le cadre de 350 séances de consultation ouvertes et inclusives organisées à l'échelle du pays. Plus de 3 000 réponses aux formulaires de rétroaction et sondages en ligne ont également été reçues. Les employés ont proposé des centaines d'idées dans le cadre de l'exercice, ce qui a permis d'élaborer près de 100 propositions.

Dans le cadre de l'évolution constante du CNRC et pour appuyer le Plan pour l'innovation et les compétences du gouvernement du Canada, le président avait été mandaté d'engager les scientifiques et le personnel en innovation pour évaluer la situation dans les domaines suivants : soutien à l'innovation, mobilisation, gouvernance et gestion. L'objectif principal de cette initiative était d'aider le CNRC à orienter sa réorganisation vers l'excellence en recherche au Canada. Sept groupes de travail, appelés équipes étoiles, constitués d'un ensemble varié d'employés de l'organisation ont été créés afin d'entamer l'étape d'évaluation de l'initiative « Dialogue CNRC ». Un groupe d'experts-conseils externes représentant le gouvernement, le milieu universitaire et le secteur privé a assuré la fonction d'analyse critique.

Pour s'assurer que les employés du CNRC soient entendus, compris et représentés, une équipe multidisciplinaire composée de 14 employés du CNRC, appelé « Noyau », a été formée pour préparer les consultations, encadrer les discussions et appuyer les équipes spéciales. Tout au long de ce processus rapide, le Noyau a su démontrer les valeurs du CNRC grâce à son leadership et à son comportement exemplaire. Le Noyau a résumé le matériel distribué tout au long de la vaste consultation, veillant à ce qu'une approche suivant le principe « d'un seul CNRC » soit adoptée dans le cadre de la rédaction des propositions et à ce que les résultats témoignent des commentaires formulés par les employés et les gestionnaires.

Les consultations du Dialogue CNRC se sont terminées par un symposium d'une journée au cours duquel les leçons apprises et les conseils et les solutions proposées du groupe d'experts‑conseils ont été présentés à l'équipe de direction et aux équipes spéciales du CNRC dans une perspective d'avenir et de manière à stimuler la réflexion.

Les solutions proposées ont été peaufinées pour créer une série de mesures fondées sur les principaux facteurs de réussite des réformes passées et les aspects et la capacité uniques de l'organisation. Le plan d'action du CNRC 2017-2021, qui a été présenté aux employés à la fin du mois d'août 2017, vise à revitaliser et à maintenir le rôle du CNRC à titre d'organisme au cœur de l'excellence en innovation et en recherche au Canada.

Tout au long de l'initiative Dialogue CNRC, les travaux des équipes étoiles et des membres du Noyau ont eu une importante incidence sur le renouvellement du CNRC et le renforcement du sentiment d'identité de l'organisation. Nous sommes maintenant rendus à l'étape de mise en œuvre de l'initiative, qui comprend diverses mesures qui seront déployées au cours des quatre prochaines années.

Le CNRC réinventé sera au cœur de l'excellence et de la collaboration en matière de recherche et réunira les meilleurs cerveaux du monde universitaire, de l'industrie et de tout le gouvernement, ce qui débouchera, dans le continuum de l'innovation, sur des avancées importantes pour l'avenir des Canadiens.

Restez branché

Abonnez-vous

Date de modification :