Formulation de vaccins et immunomodulation

L'immunothérapie, c'est-à-dire l'activation ou la suppression des fonctions du système immun au moyen de modulateurs pour soigner la maladie, gagne rapidement du terrain. Désormais, il est possible de traiter le cancer en injectant dans un patient l'antigène d'une tumeur et un immunomodulateur. Le modulateur attire l'attention du système immunitaire tandis que l'antigène lui montre ce qu'il doit prendre pour cible. Une autre stratégie consiste à créer des inhibiteurs de point de contrôle immunitaires qui priveront le cancer de sa capacité à passer inaperçu et, ainsi, aideront le système immun à le découvrir puis à le combattre. Inversement, on peut recourir à l'immunothérapie pour supprimer les réactions indésirables associées aux maladies chroniques d'origine immunitaire comme la maladie inflammatoire chronique de l'intestin et les allergies.

Quand l'on se sert d'un vaccin à des fins prophylactiques, il est capital d'établir la combinaison exacte d'antigènes et d'adjuvant ou de vecteur de transport qui formeront la cargaison du vaccin de manière à engendrer une immunité robuste et durable contre les infections virales et bactériennes, mais aussi contre le cancer et les maladies chroniques.

Expertise en R-D

Le CNRC met au point des vaccins depuis plus de 35 ans et a récemment élargi ses activités en immunothérapie. Il collabore avec des partenaires du Canada et d'ailleurs pour concevoir et tester de nouveaux vaccins et produits immunothérapeutiques.

Antigènes

  • Identification, sélection, production et caractérisation des antigènes pour la conception de vaccins :
    • Particules pseudo-virales (PPV) et antigènes d'hydrates de carbone, de peptides, de protéines et de lipides
    • Indications telles que le cancer, la pneumonie bactérienne, C. difficile, l'influenza
  • Protéines transportant des antigènes d'hydrates de carbone en vue d'une meilleure antigénicité

Adjuvants et immunomodulateurs

  • Adjuvants à base de lipides d'archées pour une plus grande immunité systémique ou muqueuse
  • Immunomodulateur pour le traitement de l'asthme
  • Essais pour déterminer l'immunopotentiation et le mécanisme d'action
  • Criblage de l'antigénicité

Vecteurs

Notre savoir-faire en biofabrication aidera les petites et moyennes entreprises à produire leur vaccins candidats et PPV à l'échelle du laboratoire, pour ensuite procéder à l'optimisation et à la mise à l'échelle des procédés de fabrication dans notre installation pilote de fermentation microbienne ou notre usine pilote de culture cellulaire.

L'efficacité et l'innocuité des vaccins et des candidats immunothérapeutiques pourront être validées grâce à notre expertise en caractérisation fonctionnelle et en analytique, ainsi qu'à travers notre installation préclinique in vivo.

Contacts

Wangxue Chen
Chef d'équipe, Immunologie mucosale
Téléphone : 613-991-0924
Courriel : Wangxue.Chen@nrc-cnrc.gc.ca

Rénald Gilbert
Chef d'équipe, Production de vecteurs viraux
Téléphone : 514-496-5308
Courriel : Renald.Gilbert@cnrc-nrc.gc.ca

Mike McCluskie
Chef d'équipe, Immunomodulation
Téléphone : 613-993-9774
Courriel : Michael.McCluskie@nrc-cnrc.gc.ca

Date de modification :