Nanotechnologie

Au Centre de recherche en nanotechnologie du Conseil national de recherches du Canada (CNRC), nous élaborons des solutions à l'échelle nanométrique qui satisfont aux exigences de développement de produits sur les plans de l'adaptabilité, de l'intégration, de la manufacturabilité, de la protection de l'environnement et de la sécurité. La nanotechnologie est une technologie habilitante à laquelle recourent plusieurs secteurs industriels, notamment ceux de l'énergie, des transports et de la sécurité. Ses applications s'étendent à divers domaines scientifiques, parmi lesquels la chimie, la biologie, la physique, la science des matériaux et le génie.

Possibilités de collaboration

Notre approche en est une de collaboration qui consiste à mettre en contact des partenaires de l'industrie, du milieu universitaire et de l'État en vue d'exploiter pleinement l'expertise multidisciplinaire du CNRC et son réseau national d'installations. Nous élargissons nos capacités et multiplions nos retombées grâce aux liens de collaboration étroits que nous entretenons depuis longtemps avec l'Université de l'Alberta et d'autres centres de recherche canadiens en nanotechnologie.

  • Initiative en nanotechnologie de l'Université de l'Alberta et du CNRC. Après avoir collaboré pendant près de vingt ans, le CNRC et l'Université de l'Alberta ont lancé une nouvelle Initiative en nanotechnologie qui accroîtra les capacités du Canada dans ce domaine et aboutira à des percées scientifiques en harmonie avec les priorités stratégiques.

Nous facilitons le développement, le déploiement et l'intégration des technologies, de la création de prototypes en laboratoire à leur démonstration sur le terrain, en passant par la production pilote. Grâce à la souplesse de nos modèles d'affaires, nous pouvons traiter avec nos clients et partenaires individuellement ou dans le cadre de programmes de collaboration, de consortiums et d'autres ententes multipartites concernant l'exploitation sous licence ou des services techniques.

Services techniques et consultatifs

Notre expérience dans de nombreux domaines scientifiques et secteurs industriels nous permet de transformer les percées réalisées dans les nanotechnologies en matériaux et procédés adaptables, ainsi qu'en prototypes industrialisables.

  • Matériaux de pointe
    • Époxydes et composites. Les nanocomposites en polymères durables du CNRC se démarquent par leurs propriétés mécaniques exceptionnelles et une fabrication économique.
    • Lubrifiants composites. L'industrie a adopté notre lubrifiant à base de nanoadditifs qui résiste aux températures élevées.
    • Membranes. Le matériel de filage électrostatique du CNRC tisse des membranes dont on se sert pour purifier l'eau.
  • Capteurs et dispositifs
    • Jonction moléculaire. Nos appareils pour la production de séquences sonores recourent à des circuits imprimés organiques et constituent la première application commerciale de l'électronique moléculaire.
    • Détection des agents pathogènes et qualité de l'air. Parmi les collaborations du CNRC avec l'industrie dans le domaine de la recherche, il convient de mentionner les détecteurs d'amines employés pour transformer les aliments et en prévenir la détérioration.
    • Microsystèmes électromécaniques (MEMS). Nous avons l'expérience de la conception et de la fabrication de capteurs destinés aux industries de l'aéronautique, de la biotechnologie ainsi que du pétrole et du gaz naturel.
  • Nanobiologie
    • Immunologie des antigènes. Le CNRC cumule de l'expertise en immunologie de l'épiderme, dans les composés bioactifs qui régénèrent la peau et lui rendent son élasticité, sa perméabilité et sa résistance à l'infection, ainsi que dans les inflammations de nature allergique et leur traitement.
Installations de recherche

La clientèle du CNRC a accès à une infrastructure et à des installations de recherche ultramodernes, à son centre de collaboration spécialisé en nanotechnologies, sur le campus de l'Université de l'Alberta, à Edmonton. Vous y trouverez notamment ce qui suit.

  • Laboratoire de microscopie électronique. Cette installation abrite trois microscopes électroniques à transmission, trois microscopes électroniques à balayage et deux microscopes à faisceau d'ions focalisés. Les instruments se trouvent tous dans des enceintes spécialement conçues pour réduire les perturbations environnantes au minimum et en optimiser la performance.
  • Centre d'innovation. Notre équipe de conseillers en technologie chevronnés aide les jeunes entreprises comme les sociétés bien établies dans leurs projets en nanotechnologie depuis plus d'une décennie, tout en créant des conditions propices à l'enseignement grâce à une instrumentation pointue et à la présence d'experts techniques. Pour en savoir plus, communiquer avec Andrew Myles contact Andrew Myles au 780-641-1758.

Le CNRC compte aussi des installations spécialisées en nanotechnologie dans d'autres centres de recherche au pays. Contactez-nous pour en apprendre davantage!

Contact

Le CNRC traite avec ses clients individuellement ou dans le cadre de consortiums et de diverses ententes multipartites articulées sur la collaboration. Prenez contact avec nous pour découvrir comment nous pouvons œuvrer de concert afin de faire progresser la mise au point et le déploiement des nanotechnologies.

Jose Raez, chef des relations avec les clients
Téléphone : 780-641-1623
Courriel : Jose.Raez@nrc-cnrc.gc.ca

Demande d'information

Soumettre une demande d'information sur nos programmes et nos services.

Date de modification :