Dispositifs médicaux

Le Centre de recherche sur les dispositifs médicaux du CNRC appuie les entreprises canadiennes de dispositifs médicaux en quête de nouveaux moyens qui leur permettront de croître en devenant plus productives et compétitives. Dans cette optique, le portefeuille effectue des recherches et propose des solutions technologiques adaptées à leurs besoins. Nous aidons notre clientèle à mettre au point de petites technologies médicales novatrices à coût modique, capables de fournir des solutions rapides, sensibles, précises et à prix abordable qui sauveront des vies, allègeront le fardeau des soins de santé et stimuleront l'économie canadienne.

Nous vous aiderons à optimiser les occasions qui vous permettront de passer de l'innovation à la commercialisation, ainsi qu'à élaborer des produits et des procédés moins sujets à la variabilité qui respecteront des critères de qualité critiques, en y consacrant le moins de temps, de ressources et d'argent possible, et enfin à générer des ventes.

Programme

L'avantage du CNRC

Le Centre de recherche sur les dispositifs médicaux du CNRC évolue constamment pour satisfaire aux exigences de ses clients et leur soumettre des solutions de R‑D sur mesure. Les clients peuvent accéder directement à une infrastructure scientifique de pointe ainsi qu'à des spécialistes du développement des technologies de diagnostic médical. Voici un aperçu de nos services techniques et consultatifs :

  • essai de produits et de prototypes contre rémunération;
  • validation préclinique et clinique;
  • aide au niveau de l'élaboration des protocoles expérimentaux auxquels participent des conseils de déontologie en recherche;
  • analyse du marché;
  • développement de dispositifs;
  • conception et planification de facilité de fabrication;
  • assistance avec le processus de réglementation applicable aux dispositifs médicaux;
  • consultation en recherche et expertise en commercialisation.

Nos partenaires viennent de toute la chaîne de valeur du secteur de la santé. Parmi eux, mentionnons :

  • des sociétés canadiennes de dispositifs médicaux;
  • les différents paliers de l'administration publique;
  • des intervenants du monde de la santé, notamment des cliniciens, des hôpitaux et des administrateurs de la santé publique.

Que vous souhaitiez mettre en marché une nouvelle technologie de rupture éventuelle ou cherchiez à revitaliser des produits existants, mais peu utilisés, les solutions que nous proposons contre rémunération sont personnalisées et nos efforts tendent tous vers vos intérêts, que ses besoins soient de nature technique, réglementaire ou commerciale.

Travailler avec nous

Grâce à sa vaste expertise scientifique et technique et à ses installations de pointe, le CNRC facilite l'introduction de nouvelles technologies sur le marché en proposant des solutions de recherche et de développement technologique (R‑DT) adaptées, novatrices et durables à ses clients du secteur des dispositifs médicaux.

Nous exploitons des installations de R‑D dans une multitude de domaines : biocapteurs/biopuces, nanomatériaux fonctionnels et microdispositifs, diagnostic in vitro, biophotonique, appareils électroniques à radiofréquence, technologies de simulation médicales. L'industrie peut en tirer parti pour élaborer des dispositifs médicaux d'un nouveau genre ou perfectionner des produits existants. La prochaine génération d'outils évolués de diagnostic médical intégrera un assortiment de composants qui allieront les dispositifs médicaux usuels aux lasers, aux guides d'ondes, aux nanodispositifs, à la génomique, à la protéomique, à la métabolomique et aux technologies de télécommunication, pour ne nommer qu'eux.

Point non moins important, notre personnel scientifique et technique, qui comprend des chercheurs, des techniciens, des ingénieurs et des spécialistes des affaires, met à la disposition de l'industrie la richesse de son expérience et de son savoir-faire afin de mieux répondre à ses besoins.

Le Centre de recherche sur les dispositifs médicaux du CNRC sert aussi de passerelle vers une foule de services et d'installations multidisciplinaires, autant d'aspects du Conseil national de recherches, omniprésent au Canada. L'accès à une expertise spécialisée dans des secteurs capitaux comme les technologies de l'information et des communications (TIC), l'électronique imprimable, l'énergie, l'agriculture et les thérapeutiques en santé humaine alimente l'innovation et favorise l'élaboration de solutions créatives aux problèmes de R‑DT.

Tandis que les solutions évoluent de la simple idée à une technologie de pointe, les clients du secteur canadien des dispositifs médicaux profiteront pleinement de notre excellence en recherche, de nos infrastructures scientifiques de calibre mondial et de notre savoir-faire en commercialisation pour développer leurs technologies uniques et perfectionnées, et ainsi avoir un impact positif sur l'industrie mondiale des dispositifs médicaux.

Occasions de collaboration

Dans l'industrie des dispositifs médicaux, le chemin qui mène de la recherche et de l'innovation à la création d'un dispositif s'avère à la fois complexe et d'un parcours difficile, les règlements étant plus contraignants, la qualité ayant une importance capitale et les prix étant plus contestés. Pour réussir, les entreprises de ce secteur doivent étudier le cycle de vie complet des produits et choisir une approche précise pour les développer. Peu importe où le produit en est rendu dans le processus de commercialisation, le portefeuille Dispositifs médicaux du CNRC vous aidera à amener votre innovation jusqu'au marché. Tout au long de notre relation, nous veillerons à saisir vos besoins spécifiques, à respecter vos exigences particulières, ainsi qu'à vous proposer des produits et des services qui répondront le mieux au problème auquel vous vous heurtez.

Personne-ressource

Claude Larose, Conseiller aux affaires du portefeuille
Téléphone : 514-496-6173
Courriel : Claude.Larose@cnrc-nrc.gc.ca
LinkedIn: Claude Larose

Demande en ligne d'information

Soumettre une demande en ligne pour obtenir de l'information sur nos programmes et services.

Date de modification :