Astronomie et astrophysique

Le centre de recherche Herzberg en astronomie et en astrophysique du CRNC est la passerelle du Canada vers l'univers. En plus d'exploiter les observatoires canadiens et un centre national de données astronomiques, nous concevons et fabriquons, avec le concours de nos partenaires industriels, des instruments de pointe en astronomie.

L'avantage du CNRC

Le Centre de recherche Herzberg en astronomie et en astrophysique administre la participation du Canada à quelques-uns des plus importants observatoires de radioastronomie et d'astronomie optique de la planète, veillant à ce que les astronomes canadiens aient accès aux installations de classe mondiale qui scrutent le ciel. En astronomie, les progrès scientifiques vont de pair avec l'innovation technologique. C'est pourquoi nous travaillons avec l'industrie et d'autres partenaires de recherche pour concevoir et développer les technologies innovantes utilisées par ces observatoires pour faire progresser notre compréhension de l'univers. Outre la gestion de données exhaustives, nous offrons un soutien technique et d'autres services spécialisés à nos collaborateurs en recherche et à nos partenaires industriels.

Installations de recherche et projets scientifiques

Les recherches canadiennes en astronomie figurent parmi celles qui génèrent le plus de retombées dans le monde. On le doit en partie au fait que les chercheurs du Canada ont accès aux meilleurs observatoires de la planète, tant ici qu'ailleurs dans le monde, en vertu d'ententes que nous avons négociées avec des partenaires. Les activités que nous poursuivons se déroulent dans les installations suivantes :

Services consultatifs et techniques

Nous travaillons et collaborons depuis longtemps à la création d'instruments d'astronomie de pointe, y compris des projets terrestres et spatiaux, dans les domaines de l'astronomie du visible et du proche infrarouge, de l'astronomie millimétrique et de la radioastronomie. Nous jouons également un rôle de premier plan dans la gestion, l'archivage et la distribution de données et nous soutenons d'autres services liés aux phénomènes astronomiques.

Personne-ressource

Kevin Farris
Téléphone : 250-363-6951
Courriel : Kevin.Farris@nrc-cnrc.gc.ca

Demande en ligne d'information

Soumettre une demande en ligne pour obtenir de l'information sur nos programmes et services.

Date de modification :