Energy, Mining and Environment Research Centre

The NRC's Energy, Mining and Environment Research Centre delivers advanced technology to Canada's mining and energy industries. We harness our world-class expertise to bridge the gap between scientific discoveries and their application in industry. Our mission is to help Canadian industry benefit from the latest innovations in clean energy, advanced mining technologies and environmental remediation and to help partner companies put them to use rapidly and efficiently.

Follow the NRC LinkedIn Twitter Instagram Web feeds

Services and information

Bioenergy research facilities

  • Advanced sensors and diagnostic equipment
  • Bioengineering and fuel cell laboratories
  • Biorefining pilot plants
  • Combustion, engine and gas turbine research laboratories and test cells
  • Laboratory and pilot scale autoclaves
  • Material and gas characterization and analysis
  • Modeling hardware and software

Energy storage research facilities

  • A wide range of characterization equipment (e.g. XRD, TEM, SEM, XPS, TGA, XRF, NMR)
  • Cluster computing resources
  • Dry room
  • Electrode fabrication facilities
  • Energy storage component cyclers
  • Energy storage systems lab
  • Fire and containment facilities
  • Materials synthesis labs
  • Testing facilities
  • Thermal chambers

Mining storage research facilities

  • Acid rock drainage kinetics testing facilities
  • Wffluent treatment facilities
  • Laser-induced Breakdown Spectroscopy (LIBS) and laser-ultrasonic labs;
  • Powerful materials characterization and microscopy centres, including Scanning Electron Microscope (SEM), Transmission Electron Microscopy (TEM), and X-ray diffraction (XRD);
  • Specialized modeling hardware and software.
  • Wear, corrosion and environmental testers and simulators;

Why work with us

Susanna Laaksonen-Craig
Director General

We are a national organization that attracts the world's best and brightest, with a proven track record developing and transferring breakthrough technology to industry. Working with us gives you access to specialized labs and expertise across the country, where we work collaboratively to apply world-class competencies in electrochemistry, materials science, modeling and simulation, molecular biology, chemical and mechanical engineering, and many other disciplines. Our collaborative approach also lets us apply our insight and understanding of adjacent markets, such as transportation, construction and defence, to benefit NRC Energy, Mining and Environment Research Centre clients.

Collaboration also lets us draw on extensive research networks across Canada and internationally to meet your demanding technology development and deployment challenges. We engage government departments and other public and private research and technology organizations, including universities, in strategic industry-driven initiatives to help us channel R&D resources towards your priorities. This expands your access to highly qualified people and critical research infrastructure in specialized areas. These networks give us flexibility to mobilize a critical mass of expertise towards targeted innovation goals that yield clear economic and environmental benefits for Canada.

We also have business experts to complement our applied research, engineering and technical skills to help clients take ideas out of the lab and into the field. We work with you to ensure technology is developed with the market needs in mind. We work nationally and internationally and can advise you in all leading aspects of scientific and technical endeavour from the microstructural, to the component and systems levels. This facilitates technology integration and compliance with regulatory codes and standards, speeds innovation and helps you get your products to world markets faster.

Date modified:

Centre de recherche sur l'énergie, les mines et l'environnement

Le Centre de recherche sur l'énergie, les mines et l'environnement du CNRC offre des technologies de pointe aux industries des mines et de l'énergie du Canada. Notre expertise de calibre mondial permet de faire le pont entre les découvertes scientifiques et leur application dans l'industrie. Notre mission est de faire bénéficier à l'industrie canadienne des innovations en énergie propre, en technologies minières de pointe et en assainissement environnemental en plus d'aider les entreprises à les mettre en pratique rapidement et efficacement.

Suivez le CNRC LinkedIn Twitter Instagram Fils de syndication

Services et renseignements

Installations de recherche en bioénergie

  • Des usines pilotes de bioraffinage
  • Des laboratoires de recherche en bio ingénierie et en piles à combustible;
  • Des autoclaves de laboratoire et d'essai;
  • Des laboratoires de recherche sur la combustion, les moteurs et les turbines à gaz, et des cellules d'essai;
  • Des capteurs et de l'équipement de test perfectionnés;
  • Du matériel et des logiciels de modélisation;
  • Une caractérisation et une analyse des matériaux et des gaz.

Installations de recherche en stockage d'énergie

  • Caissons thermiques
  • Centre de ressources informatiques
  • Cycleurs pour dispositifs de stockage d'énergie
  • Installations de fabrication d'électrodes
  • Installations de recherche en matière d'incendie et de confinement
  • Installations d'essai
  • Laboratoire de systèmes de stockage d'énergie
  • Laboratoires de fabrication de matériaux
  • Séchoir
  • Un vaste éventail d'équipement pour la caractérisation (diffraction des rayons X, MET, MEB, spectroscopie XPS, TGA, fluorescence X, RMN)

Installations de recherche minière

  • Des puissants centres de caractérisation des matériaux et de microscopie, y compris des installations de microscopie électronique à balayage (MEB), de microscopie électronique à transmission (MET) et de diffraction des rayons X (XRD)
  • Des installations de spectroscopie par claquage induit par éclair laser (LIBS) et à des laboratoires d'ultrasonographie laser
  • Des installations d'essais cinétiques sur le drainage rocheux acide
  • Des installations de traitement des effluents
  • Des appareils d'essai et de simulation de l'usure, de la corrosion et de l'environnement
  • Du matériel et à des logiciels de modélisation spécialisés

Pourquoi collaborer avec nous

Susanna Laaksonen-Craig
Directrice générale

D'envergure nationale, notre organisation séduit les esprits les plus brillants de la planète, ceux qui ont fait leurs preuves dans le développement de technologies révolutionnaires et leur transfert à l'industrie. En travaillant avec nous, vous aurez accès à des laboratoires spécialisés et à des experts aux quatre coins du pays, là où nous collaborons pour mettre en pratique nos compétences de calibre mondial en électrochimie, en science des matériaux, en modélisation et simulation, en biologie moléculaire, en génie chimique et mécanique, et dans de nombreuses autres disciplines. Cette approche, articulée sur la collaboration, nous permet aussi d'exploiter notre science et notre connaissance des marchés adjacents, tels ceux des transports, de la construction et de la défense, au profit des clients du portefeuille.

Par ailleurs, la collaboration nous permet de faire appel à de vastes réseaux de recherche au Canada et à l'étranger, si bien qu'il est plus facile, pour vous, de surmonter les sérieuses difficultés associées au développement et au déploiement d'une technologie. Nous amenons des ministères et d'autres organisations de recherche et de technologie publiques et privées, parmi lesquelles les universités, à participer à des initiatives stratégiques pilotées par l'industrie afin de mieux canaliser les ressources de R-D en fonction de vos priorités. Vous aurez donc accès à un plus grand nombre de personnes de grand talent et à une infrastructure scientifique cruciale dans des domaines spécialisés. Ces réseaux nous accordent la souplesse voulue pour mobiliser une masse critique d'experts en vue de la réalisation d'objectifs d'innovation qui auront de véritables retombées économiques et environnementales sur le Canada.

Enfin, aux spécialistes en recherche appliquée, en génie et en technologie s'ajoutent des experts commerciaux qui aident notre clientèle à faire sortir les idées du laboratoire pour les mettre en application sur le terrain. Nous œuvrons avec vous pour faire en sorte que les technologies soient développées selon les besoins du marché. Notre travail est d'envergure tant nationale qu'internationale et nous pouvons vous conseiller sur tous les grands aspects de la démarche scientifique et technique, des microstructures aux systèmes, en passant par les éléments qui les constituent. Il s'ensuit donc une intégration plus facile de la technologie et une meilleure conformité aux codes et aux normes, ce qui accélère l'innovation et vous permet de lancer plus rapidement vos produits sur le marché mondial.

Date de modification :