Bannière decorative pour la page des secteurs scientifiques

Secteurs de R-D

Communiquez avec un expert dans un de nos domaines de recherche.

Soumettre une demande d'information.



Le CNRC aide l'industrie et le gouvernement à s'attaquer aux priorités stratégiques nationales en poursuivant des recherches et en développant des technologies dans un but précis. Les programmes du CNRC mettent l'accent sur les questions d'une importance capitale pour le Canada et font ressortir la proposition de valeur unique de l'organisme, qui est d'exercer un impact marqué dans des délais spécifiques.

Ces programmes sont mis en œuvre en vue de répondre aux besoins technologiques des secteurs existants ou émergents, et de trouver des solutions économiques, applicables sur-le-champ, aux difficultés techniques et commerciales qui nuisent à la compétitivité de l'industrie canadienne.

En quête d'occasions en R-D?

Voyez comment nos partenaires industriels profitent de notre savoir-faire, de nos services, de nos installations et de nos licences d'exploitation tout en accroissant leur propre capacité d'innover par la recherche coopérative, le soutien à l'industrie et les possibilités de commercialisation.

Aérospatiale

Le Centre de recherche en aérospatial procurera à l'industrie et aux agences du gouvernement les installations et l'expertise voulues pour engendrer un flot constant d'idées neuves et de nouvelles technologies, ainsi que pour faciliter le développement et la démonstration de produits et de procédés susceptibles de répondre aux enjeux stratégiques et commerciaux du secteur canadien de l'aérospatiale.

Astronomie et astrophysique

Le Centre de recherche Herzberg en astronomie et en astrophysique exploitera et administrera les installations à la fine pointe de la science afin d'optimiser les retombées économiques et autres qui découlent de leur érection et de leur utilisation. Il s'assurera aussi que ces installations soutiennent correctement la science canadienne tout en facilitant la formation et en attirant des chercheurs hautement qualifiés.

Automobile et transport de surface

Le Centre de recherche sur l’automobile et les transports de surface œuvrera avec l’industrie à la grandeur de la chaîne d’approvisionnement pour mettre au point, valider et déployer les technologies évoluées et adaptables, indispensables à la fabrication de véhicules plus légers, à meilleur rendement énergétique et plus écologiques, qui coûteront moins cher à faire rouler. Il proposera également une infrastructure et une expertise uniques, articulées sur les véhicules, mais aussi des services d’expérimentation, des technologies se rapportant à l’interface véhicule/sol et à la mobilité en surface, et des solutions techniques à valeur ajoutée qui répondront aux problèmes complexes auxquels se heurtent les secteurs des transports ferroviaires et des véhicules lourds.

Construction

Le Centre de recherche en construction dispensera au secteur canadien du bâtiment le soutien dont il a besoin pour élaborer les solutions et les services scientifiques et technologiques avec lesquels il érigera des édifices et des infrastructures plus performants et moins onéreux, ainsi que commercialisera plus rapidement les technologies.

Développement des cultures et des ressources aquatiques

Le Centre de recherche en développement des cultures et des ressources aquatiques aidera l'industrie à transformer les ressources aquatiques et agricoles en développant des technologies d'avant-garde qui aboutiront à des produits à valeur ajoutée, accroîtront le rendement et rehausseront la durabilité.

Dispositifs médicaux

Le Centre de recherche sur les dispositifs médicaux travaillera avec les PME canadiennes pour mettre au point de petites technologies médicales peu coûteuses qui proposeront des solutions rapides, sensibles et précises, mais aussi bon marché et concurrentielles à l'échelle du globe.

Électronique et photonique avancées et technologies numériques

Les Centres de recherche en technologies numériques et en électronique et photonique avancées travailleront avec l'industrie et le gouvernement pour créer des technologies et des système de pointe à tous les stades de disponibilité opérationnelle, de manière à faciliter l'essor et l'adoption des technologies numériques ainsi que pour rehausser la compétitivité et l'efficacité des entreprises canadiennes et des ministères et agences du gouvernement.

Énergie, mines et environnement

Le Centre de recherche sur  l’énergie, les mines et  l’environnement prêtera assistance aux sociétés canadiennes présentes le long de la chaîne de valeur qui extraient et transforment les ressources naturelles du Canada : les ressources énergétiques (les sources fossiles et renouvelables), les ressources en minéraux métalliques tels que l'aluminium, le cuivre et le zinc et en minéraux non métalliques tels que le diamant et les phosphates. Le CNRC procurera des services de R-D, des produits à valeur ajoutée ainsi que des solutions innovatrices pour atténuer les risques environnementaux et accroître la compétitivité dans le monde.

Génie océanique, côtier et fluvial

Le Centre de recherche en génie océanique, côtier et fluvial procurera les installations et l'expertise technique nécessaires à l'industrie et au gouvernement pour rehausser la gestion et la performance des véhicules, des infrastructures et des systèmes qui émaillent les océans, les régions côtières et les réseaux fluviaux du Canada.

Nanotechnologie

Le Centre de recherche en nanotechnologie élabore des nanosolutions qui satisfont aux exigences de développement des produits sur les plans de l'adaptabilité, de l'intégration, de la manufacturabilité, de la protection de l'environnement et de la sécurité. La nanotechnologie est une technologie habilitante à laquelle recourent plusieurs secteurs industriels, notamment ceux de l'énergie, des transports et de la sécurité.

Science des mesures et étalons

Le Centre de recherche sur la science des mesures et les étalons veillera au système national de mesures. Il appuiera la profession de la métrologie, élaborera des produits, satisfera aux besoins des intervenants des secteurs public et privé sur le plan de la réglementation en matière d'environnement et de santé, élaborera des solutions pour les technologies émergentes afin de les dispenser en temps opportun et répondra aux besoins en perpétuelle évolution des secteurs industriels parvenus à maturité.

Technologies de sécurité et de rupture

Le Centre de recherche sur les technologies de sécurité et de rupture montera des services de recherche et de développement technologique dans des secteurs émergents d'une importance cruciale pour le Canada. Il élaborera des solutions technologiques pour ses clients et permettra à ceux-ci d'accéder à une infrastructure scientifique spécialisée.

Thérapeutique en santé humaine

Le Centre de recherche en thérapeutique en santé humaine coopérera avec les PME et les multinationales canadiennes afin qu'elles élaborent puis fabriquent des produits thérapeutiques, des vaccins et des outils de diagnostic. Il permettra aux PME canadiennes d'accroître la capitalisation boursière, de créer des emplois et d'augmenter leurs ventes.

Date de modification :