ARCHIVÉ - États financiers prospectifs et consolidés 2014-2015

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ARCHIVÉ - États financiers consolidés Conseil national de recherches Canada - 31 mars 2015 (PDF, 657 Ko)

Conseil national de recherches Canada
Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers

La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers consolidés ci joints pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2015 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction du Conseil national de recherches Canada (CNRC). Ces états financiers consolidés ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.

La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité des données présentées dans ces états financiers consolidés. Certains renseignements présentés dans les états financiers consolidés sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l'importance relative des postes en question. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières du CNRC. Les renseignements financiers présentés aux fins de l'établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport ministériel sur le rendement du CNRCconcordent avec ces états financiers consolidés.

Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d'autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.

La direction veille également à assurer l'objectivité et l'intégrité des données figurant dans ses états financiers consolidés en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres du CNRC sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l'efficacité du système de CIRF.

Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, évaluer l'efficacité des contrôles clés associés, et apporter les ajustements nécessaires.

Une évaluation fondée sur le risque du système de CIRF pour l'exercice s'étant terminé le 31 mars 2015 a été réalisée conformément à la Politique du Conseil du Trésor sur le contrôle interne et ses résultats ainsi que les plans d'action qui en découlent sont résumés en annexe.

L'efficacité et le caractère adéquat du système de contrôle interne du CNRC sont aussi revus par l'entremise du travail réalisé par le personnel de la vérification interne, qui mène des audits périodiques de divers secteurs des opérations du CNRC, ainsi que par le comité ministériel de vérification, qui surveille les responsabilités de la direction de maintenir des systèmes de contrôle adéquats et d'assurer la qualité des rapports financiers, et qui recommande les états financiers consolidés au président.

PricewaterhouseCoopers s.r.l./s.e.n.c.r.l a émis une opinion sur la présentation fidèle des états financiers consolidés du CNRC pour l'exercice terminé le 31 mars 2015 sans donner d'opinion de l'auditeur au sujet de l'évaluation annuelle de l'efficacité des contrôles internes du CNRC en matière de rapports financiers.

John R. McDougall, ing.
Le président

Michel Piché, M.A.P., CPA, CMA, CIA
Le vice président, Services de gestion intégrés et chef de la direction financière

Ottawa, Canada
Le 25 juin 2015

Le 25 juin 2015

Rapport de l'auditeur indépendant

Au Conseil national de recherches Canada et au ministre de l'Industrie

Nous avons effectué l'audit des états financiers consolidés ci-joints du Conseil national de recherches Canada, qui comprennent l'état consolidé de la situation financière au 31 mars 2015, l'état consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle, l'état consolidé de la variation des actifs financiers nets ministériels et l'état consolidé des flux de trésorerie pour l'exercice clos à cette date, ainsi que les notes annexes constituées d'un résumé des principales méthodes comptables et d'autres informations explicatives.

Responsabilité de la direction pour les états financiers consolidés

La direction est responsable de la préparation et de la présentation fidèle de ces états financiers consolidés conformément aux normes comptables canadiennes pour le secteur public, ainsi que du contrôle interne qu'elle considère comme nécessaire pour permettre la préparation d'états financiers consolidés exempts d'anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d'erreurs.

Responsabilité de l'auditeur

Notre responsabilité consiste à exprimer une opinion sur les états financiers consolidés, sur la base de notre audit. Nous avons effectué notre audit selon les normes d'audit généralement reconnues du Canada. Ces normes requièrent que nous nous conformions aux règles de déontologie et que nous planifiions et réalisions l'audit de façon à obtenir l'assurance raisonnable que les états financiers consolidés ne comportent pas d'anomalies significatives.

Un audit implique la mise en œuvre de procédures en vue de recueillir des éléments probants concernant les montants et les informations fournis dans les états financiers consolidés. Le choix des procédures relève du jugement de l'auditeur, et notamment de son évaluation des risques que les états financiers consolidés comportent des anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d'erreurs. Dans l'évaluation de ces risques, l'auditeur prend en considération le contrôle interne de l'entité portant sur la préparation et la présentation fidèle des états financiers consolidés afin de concevoir des procédures d'audit appropriées aux circonstances, et non dans le but d'exprimer une opinion sur l'efficacité du contrôle interne de l'entité. Un audit comporte également l'appréciation du caractère approprié des méthodes comptables retenues et du caractère raisonnable des estimations comptables faites par la direction, de même que l'appréciation de la présentation d'ensemble des états financiers consolidés.

Nous estimons que les éléments probants que nous avons obtenus sont suffisants et appropriés pour fonder notre opinion d'audit.

Opinion

À notre avis, les états financiers consolidés donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière du Conseil national de recherches Canada au 31 mars 2015 ainsi que des résultats de son exploitation, de la variation de ses actifs financiers nets et de ses flux de trésorerie pour l'exercice clos à cette date, conformément aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Comptables professionnels agréés, experts-comptables autorisés

PricewaterhouseCoopers LLP/s.r.l./s.e.n.c.r.l.
99 Bank Street, Suite 800, Ottawa, Ontario, Canada K1P 1E4
T: +1 613 237 3702, F: +1 613 237 3963

«  PwC  » s'entend de PricewaterhouseCoopers LLP/s.r.l./s.e.n.c.r.l., une société à responsabilité limitée de l'Ontario.

Conseil national de recherches Canada
État consolidé de la situation financière
au 31 mars

(en milliers de dollars)

2015 2014
Actifs financiers
Montant à recevoir du Trésor 315 929 271 642
Débiteurs (note 4) 36 754 30 195
Stocks destinés à la revente 3 877 2 932
Encaisse et placements (note 5) 3 099 2 436
Total des actifs financiers bruts 359 659 307 205
Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement
Débiteurs (note 4) (68) (108)
Total des actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement (68) (108)
Total des actifs financiers nets 359 591 307 097
Passifs
Créditeurs et charges à payer (note 6) 178 698 141 150
Indemnités de vacances et congés compensatoires 28 883 28 978
Avantages incitatifs relatifs à des baux 37 850 40 398
Revenus reportés (note 7) 9 136 9 880
Avantages sociaux futurs (note 8) 36 446 52 163
Total des passifs 291 013 272 569
Actifs financiers nets ministériels 68 578 34 528
Actifs non financiers
Charges payées d'avance 9 631 11 170
Placements de fonds de dotation (note 9) 5 006 4 880
Stocks destinés à la consommation 4 014 4 005
Immobilisations corporelles (note 10) 512 941 519 896
Total des actifs non financiers 531 592 539 951
Situation financière nette ministérielle 600 170 574 479

Obligations contractuelles (note 11)
Passif environnemental (note 12)
Passifs éventuels (note 13)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers consolidés.

John R. McDougall, ing.
Le président

Michel Piché, M.A.P., CPA, CMA, CIA
Le vice président, Services de gestion intégrés et chef de la direction financière

Ottawa, Canada
Le 25 juin 2015

Conseil national de recherches Canada
État consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle
pour l'exercice terminé le 31 mars

(en milliers de dollars)

2015
Résultats prévus
2015 2014
Charges
Développement et progrès technologique 367 582 336 160 322 944
Programme d'aide à la recherche industrielle 263 030 269 267 281 744
Infrastructure scientifique et mesures 105 715 106 267 101 316
Services internes 262 056 254 174 227 513
Total des charges 998 383 965 868 933 517
Revenus
Services de recherche 69 874 46 205 50 097
Services techniques 102 203 75 029 77 892
Propriété intellectuelle, redevances et frais 10 476 7 498 9 357
Vente de biens et de produits d'information 5 440 4 168 5 878
Location 6 541 5 604 5 751
Subventions et contributions 2 766 2 414 2 940
Avantages incitatifs relatifs à des baux 2 548 2 548 2 548
Autres 360 3 332 2 003
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement (150) (75) (117)
Total des revenus 200 058 146 723 156 349
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 798 325 819 145 777 168
Financement du gouvernement et transferts
Encaisse nette fournie par le gouvernement 747 214 762 586 774 580
Variation des montants à recevoir du Trésor - 44 287 (19 078)
Services fournis gratuitement par d'autres ministères et organismes (note 14) 46 205 49 578 44 998
Transfert des paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages (note 15) - (11 708) -
Transferts en provenance/à destination d'autres ministères (note 16) - 93 (180)
Revenu (coût) de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts (4 906) 25 691 23 152
Situation financière nette ministérielle – début de l'exercice 574 479 574 479 551 327
Situation financière nette ministérielle – fin de l'exercice 569 573 600 170 574 479

Information sectorielle (note 17)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers consolidés.

Conseil national de recherches Canada
État consolidé de la variation des actifs financiers nets ministériels
pour l'exercice terminé le 31 mars

(en milliers de dollars)

2015
Résultats prévus
2015 2014
Revenu (coût) de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts (4 906) 25 691 23 152
Variation due aux immobilisations corporelles
Acquisition d'immobilisations corporelles (56 242) (49 977) (58 737)
Amortissement des immobilisations corporelles 66 500 56 786 58 493
Produits d'aliénation d'immobilisations corporelles - 309 1 665
Perte nette sur l'aliénation d'immobilisations corporelles incluant les ajustements - 643 2 380
Transferts en provenance/à destination d'autres ministères (note 16) - (93) 168
Autres ajustements - (713) (461)
Total de la variation due aux immobilisations corporelles 10 258 6 955 3 508
Variation due aux stocks destinés à la consommation - (9) 370
Variation due aux placements du fonds de dotation (100) (126) (68)
Variation due aux charges payées d'avance - 1 539 1 713
Variation nette des actifs financiers ministériels 5 252 34 050 28 675
Actifs nets financiers ministériels – début de l'exercice 34 528 34 528 5 853
Actifs nets financiers ministériels – fin de l'exercice 39 780 68 578 34 528

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers consolidés.

Conseil national de recherches Canada
État consolidé des flux de trésorerie
pour l'exercice terminé le 31 mars

(en milliers de dollars)

2015 2014
Activités de fonctionnement
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 819 145 777 168
Éléments n'affectant pas l'encaisse :
Amortissement des immobilisations corporelles (56 786) (58 493)
Transferts en provenance/à destination d'autres ministères - 12
Perte nette sur l'aliénation d'immobilisations corporelles (643) (2 380)
Services fournis gratuitement par d'autres ministères et organismes (note 14) (49 578) (44 998)
Paiement de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages (note 15) 11 708 -
Réduction de valeur des placements en actions - (26)
Autres ajustements aux immobilisations corporelles 713 461
Variations de l'état consolidé de la situation financière :
Augmentation (diminution) des débiteurs 6 599 (478)
Augmentation des stocks destinés à la revente 945 89
Diminution des charges payées d'avance (1 539) (1 713)
Augmentation (diminution) des stocks destinés à la consommation 9 (370)
(Augmentation) diminution des créditeurs et charges à payer (37 548) 26 410
Diminution des indemnités de vacances et congés compensatoires 95 2 721
Diminution des avantages incitatifs relatifs à des baux 2 548 2 548
Diminution des revenus reportés 744 1 618
Diminution des avantages sociaux futurs 15 717 15 078
Encaisse utilisée par les activités de fonctionnement 712 129 717 647
Activités d'investissement en immobilisations
Acquisitions d'immobilisations corporelles 49 977 58 737
Produit d'aliénation d'immobilisations corporelles (309) (1 665)
Encaisse utilisée par les activités d'investissement en immobilisations 49 668 57 072
Activités d'investissement
Revenu des investissements du fonds de dotation 204 144
Prix donnés du fonds de dotation (78) (76)
(Diminution) augmentation de l'encaisse et des placements détenus par TCFH 663 (282)
Encaisse utilisée par les activités d'investissement 789 (214)
Activité de financement
Diminution des obligations au titre d'immobilisations corporelles louées - 75
Encaisse utilisée pour l'activité de financement - 75
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada 762 586 774 580

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers consolidés.

Conseil national de recherches Canada
Notes aux états financiers consolidés
pour l'exercice terminé le 31 mars 2015

1. Pouvoirs et objectifs

Le Conseil national de recherches Canada (CNRC) a été créé en vertu de la Loi sur le Conseil national de recherches (« Loi sur le CNRC ») et est un établissement public conformément à l'annexe II de la Loi sur la gestion des finances publiques. La mission du CNRC est de collaborer avec les clients et les partenaires afin de mener des recherches stratégiques et d'offrir des services scientifiques et techniques pour la mise au point et le déploiement de solutions qui répondent aux besoins actuels et futurs des entreprises et de la société canadienne.

Dans le cadre de l'accomplissement de son mandat, le CNRC fait rapport en fonction des programmes d'activités suivants :

  • Développement et progrès technoligiques : développe et perfectionne des technologies afin d'accroître la prospérité des industries canadiennes à l'appui des priorités fédérales et commercialiser des produits et des procédés innovateurs.
  • Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI) : propose un éventail de services conseils techniques et commerciaux ainsi qu'une aide financière aux petites et moyennes entreprises canadiennes engagées dans des activités de recherche et de développement visant la commercialisation d'innovations technologiques afin d'augmenter leur capacité et compétence d'innover et de commercialiser et de générer des activités économiques significatives pour l'Industrie canadienne.
  • Infrastructure scientifique et mesures : gère les installations et l'infrastructure scientifiques nationales d'importance cruciale pour la recherche, le développement et l'innovation dans le secteur canadien des sciences et de la technologie et aide les clients à tirer le maximum de cette infrastructure en leur facilitant l'accès à un large éventail de communautés d'utilisateurs canadiens et internationaux et en participant à des réseaux.
  • Services internes : groupes d'activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales de l'organisation. Ils comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l'ensemble de l'organisation et non celles fournies à un programme particulier.

2. Sommaire des principales conventions comptables

Ces états financiers consolidés ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement énoncées ci après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

a) Autorisations parlementaires

Le CNRC est financé principalement par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties au CNRC ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l'état consolidé de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l'État consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montant rapportés dans l'État des résultats prospectif et consolidé intégrés au Rapport sur les plans et les priorités 2014‑2015. Les montants des résultats prévus inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l'État consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle et dans l'État consolidé de la variation des actifs financiers ont été préparés aux fins de gestion interne et n'ont pas été publiés précédemment.

b) Consolidation

Ces états financiers consolidés comprennent à la fois le CNRC et sa part des comptes de la Société du Télescope Canada-France-Hawaii (TCFH ou « la Société »). La relation du CNRC avec TCFH répond à la définition d'un partenariat avec le gouvernement en vertu des normes comptables canadiennes pour le secteur public, qui exigent que ses résultats soient consolidés par intégration proportionnelle dans ceux du CNRC. Tous les soldes inter organisationnels et opérations inter sociétés sont éliminés dans le cadre du processus de consolidation. Le TCFH a des états financiers audités au 31 décembre 2014 qui ont été proportionnellement consolidés avec les états financiers du CNRC au 31 mars 2015.

c) Encaisse nette fournie par le gouvernement

Le CNRC fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par le CNRC est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par le CNRC sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations avec les ministères et organismes au sein du gouvernement fédéral.

d) Montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser)

Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser) découle d'un écart temporaire en fin d'exercice entre le moment où une opération affecte les autorisations et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que le CNRC a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.

e) Revenus

Les revenus sont comptabilisés dans l'exercice pendant lequel les opérations ou les faits sous jacents surviennent comme suit :

  • Services de recherche et services techniques : les revenus sont comptabilisés lorsque les services sont fournis, en utilisant le pourcentage d'avancement des travaux.
  • Propriété intellectuelle, redevances et frais : les revenus sont comptabilisés sur la durée de vie de la licence.
  • Vente de biens et de produits d'information : les revenus sont comptabilisés lorsque les biens ou produits d'information sont livrés au client.
  • Location : les revenus sont comptabilisés sur la durée du bail ou de l'utilisation de la propriété.
  • Subventions et contributions : les revenus sont comptabilisés lorsque le transfert est autorisé et que tous les critères d'admissibilité sont atteints, sauf lorsque, et dans la mesure où, le transfert crée une obligation répondant à la définition d'un passif.

Les fonds qui ont été reçus, pour lesquels le CNRC a une obligation envers d'autres parties de fournir des biens, des services ou des actifs qui seront utilisés à une date future, sont comptabilisés comme revenus reportés.

Les recettes sont déposées au Trésor. En vertu de la Loi sur le CNRC, le CNRC peut utiliser les recettes tirées de ses activités dans l'exercice en cours ou dans les années subséquentes.

Les revenus qui ne sont pas disponibles à être dépensés à nouveau ne peuvent servir à acquitter les passifs du CNRC. Bien que l'on s'attende à ce que le président du CNRC maintienne le contrôle comptable, il n'a pas l'autorité sur la disposition des revenus non disponibles. Par conséquent, les revenus non disponibles sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus du CNRC.

f) Charges

  • Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice.
  • Les contributions sont comptabilisées dans l'exercice au cours duquel le bénéficiaire a satisfait aux critères d'admissibilité ou a rempli les conditions de l'accord de transfert, dans la mesure où le transfert est autorisé et que le montant peut être estimé de manière raisonnable.
  • Les subventions sont comptabilisées dans l'exercice au cours duquel les critères de paiement sont satisfaits. En ce qui concerne les subventions ne faisant pas partie d'un programme existant, la charge est constatée lorsque le gouvernement annonce la décision d'effectuer un transfert ponctuel, dans la mesure où le Parlement a approuvé la loi habilitante ou l'autorisation de paiement avant que les états financiers consolidés ne soient achevés.
  • Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits, en vertu de leurs conditions d'emploi.
  • Les services fournis gratuitement par d'autres ministères et organismes du gouvernement pour les locaux, les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, les services juridiques, les indemnités des accidentés de travail, les services liés à l'unité des services de courriels, de centres de données, du réseau et l'unité de soutien à l'unité des services de courriels de centres de données, du réseau ainsi que l'acquisition et la fourniture de matériel informatique et de logiciels pour les dispositifs d'utilisateurs locaux sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif.

g) Avantages sociaux futurs

i) Prestations de retraite

Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique (« le Régime »), un régime d'avantages sociaux multiemployeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations du CNRC au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale du CNRC découlant du régime. La responsabilité du CNRC relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.

ii) Indemnités de départ

Certains employés ont droit à des indemnités de départ, prévues dans leurs conventions collectives ou conditions d'emploi. Le coût de ces indemnités s'accumule à mesure que les employés rendent les services y donnant droit. Le coût des avantages sociaux gagnés par les employés est calculé à l'aide de l'information tirée des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle au titre des prestations de départ pour l'ensemble du gouvernement.

h) Avantages incitatifs relatifs à des baux

Les avantages incitatifs relatifs à des baux représentent des incitatifs reçus par le CNRC afin de conclure des ententes de location pour des propriétés louées à un coût nominal d'un dollar. Les avantages incitatifs relatifs à des baux sont reportés et amortis selon la même méthode que celle utilisée pour les immobilisations corporelles correspondantes.

i) Débiteurs

Les débiteurs sont présentés au moindre du coût ou de la valeur nette de réalisation. Une provision est établie pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain.

j) Passif éventuel

Le passif éventuel représente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations réelles si certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l'événement futur risque de se produire ou non et si l'on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilité ne peut être déterminée ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l'éventualité est présentée dans les notes complémentaires aux états financiers consolidés.

k) Passif environnemental

Le passif environnemental comprend les coûts estimatifs pour l'assainissement des sites contaminés ainsi que les coûts estimatifs liés aux obligations correspondant à la mise hors service d'immobilisations corporelles et d'autres éléments de passif environnemental.

i) Sites contaminés

Le passif au titre de l'assainissement des sites contaminés est comptabilisé lorsque tous les critères suivants sont remplis :

  • il existe une norme environnementale ;
  • la contamination excède la norme environnementale ;
  • le CNRC est directement responsable ou accepte la responsabilité du site ;
  • le CNRC prévoit renoncer aux avantages économiques futurs ; et
  • il est possible de faire une estimation raisonnable du montant en cause.

Le passif rend compte de la meilleure estimation du CNRC concernant le montant nécessaire pour assainir les sites afin que ces derniers respectent la norme minimale d'exploitation précédant leur contamination. Lorsque les flux de trésorerie nécessaires pour régler ou annuler le passif doivent s'étendre sur de longues périodes futures, il faut utiliser la technique de la valeur actualisée. Le taux d'actualisation appliqué est tiré des taux d'intérêt débiteur mensuels du Trésor pour les périodes d'un an et plus. Les taux d'actualisation utilisés sont basés sur le taux associé au nombre estimatif d'années nécessaires pour achever l'assainissement.

ii) Obligations liées à la mise hors service des immobilisations

Le passif au titre de l'obligation liée à la mise hors service des immobilisation est comptabilisé lorsque tous les critères suivants sont remplis :

  • il existe une entente, un contrat, une loi ou une obligation implicite ou morale qui oblige le CNRC à engager des coûts de mise hors service relativement à une immobilisation corporelle ;
  • l'opération ou l'évènement passé donnant lieu au passif de mise hors service a eu lieu ;
  • le CNRC prévoit renoncer aux avantages économiques futurs ; et
  • il est possible de faire une estimation raisonnable du montant en cause.

Ces coûts sont normalement capitalisés et amortis sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, en fonction des meilleures estimations du CNRC concernant le coût de mise hors service de l'immobilisation corporelle. Le passif rend compte de la valeur actuelle des flux de trésorerie futurs estimatifs nécessaires pour mettre les immobilisations hors service, lorsqu'il est possible de faire une estimation raisonnable des montants en cause et lorsque le CNRC prévoit régler ces montants au moment de la mise hors service des sites, des installations ou des immobilisations afférents.

l) Stocks

Les stocks se composent de pièces, de matériel et de fournitures conservés pour l'exécution de programmes à une date ultérieure ainsi que des stocks destinés à la revente. Les stocks destinés à la revente sont comptabilisés au moindre du coût, selon la méthode du coût moyen, ou de la valeur de réalisation nette. Les stocks destinés à la consommation sont comptabilisés au coût en utilisant la méthode du coût moyen.

m) Placements en actions

Les placements en actions comprennent des actions dans des sociétés publiques et fermées. Les placements en actions du CNRC sont généralement obtenus en raison de négociations de règlement de dettes ou en raison d'opérations non monétaires (le CNRC fournit de l'aide financière à des conditions supérieures à celles du marché aux sociétés par l'accès à la propriété intellectuelle, au matériel et à l'espace d'incubation dans les laboratoires). Si l'on ne peut déterminer la valeur des opérations non monétaires, les placements en actions sont initialement enregistrés à une valeur nominale. Autrement, ils sont initialement enregistrés à la juste valeur qui est fondée sur les prix du marché. Si la juste valeur des placements en actions devient inférieure à la valeur comptable et que cette moins value est jugée durable, la valeur des placements en actions est réduite à la juste valeur.

n) Placements de fonds de dotation

Les dotations sont des dons assujettis à des restrictions externes stipulant que les ressources doivent être maintenues en permanence au CNRC. Les revenus de placements des dotations ne peuvent servir qu'aux fins établies par les donateurs.

Les fonds reçus pour les dotations sont investis dans des obligations ainsi que dans des instruments financiers dont le risque est faible et sont comptabilisés au coût amorti. L'escompte ou la prime déterminé au moment de l'acquisition est amorti jusqu'à l'échéance de l'obligation.

o) Opérations en devises

Les opérations en devises sont converties en dollars canadiens aux taux de change en vigueur à la date des opérations. Les actifs et les passifs monétaires libellés en devises étrangères ainsi que les actifs et passifs de TCFH sont convertis en dollars canadiens au taux de change en vigueur en date de fin d'exercice. Les gains et les pertes résultant de transactions en devises sont présentés à l'état consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle selon les activités auxquelles ils se rapportent. Les gains et les pertes nets liés à la vente de biens et services libellés en devises étrangères sont inclus dans les revenus. Les gains et les pertes nets liés à l'achat de biens et services libellés en devises étrangères sont inclus dans les charges. Les obligations contractuelles peuvent contenir des montants en devises étrangères qui sont convertis en dollars canadiens en utilisant le taux de change en vigueur au 31 mars 2015. Les revenus et dépenses du TCFH sont convertis en dollars canadiens en utilisant le taux de change moyen de l'exercice financier.

p) Immobilisations corporelles

Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est de 10 000 $ ou plus sont comptabilisées à leur coût d'achat. Les apports en immobilisations corporelles sont enregistrés à la juste valeur, et ce, à la date de l'apport. Le CNRC n'inscrit pas à l'actif les biens incorporels, les œuvres d'art et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique. Les biens acquis selon les contrats de location acquisition sont inscrits au moindre de la valeur actualisée des paiements minimums exigibles à la date d'entrée en vigueur du bail ou de la juste valeur. Les immobilisations corporelles destinées à la vente sont enregistrées au moindre de la valeur comptable ou de la juste valeur diminuée des frais de vente et aucun amortissement n'est enregistré pour cette catégorie de biens lorsque l'immobilisation corporelle est déterminée comme étant destiné à la vente.

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :

Catégorie d'immobilisations corporelles Période d'amortissement
Terrains Sans objet
Bâtiments et installations 25 ans
Travaux et infrastructure 25 - 40 ans
Machinerie, matériel et mobilier de bureau 10 ans
Matériel informatique 5 ans
Logiciels informatiques 5 ans
Véhicules 7 ans
Aéronefs 15 - 30 ans
Améliorations locatives Le moindre du reste de la durée du bail ou de la vie utile de l'amélioration
Immobilisations corporelles louées Selon la catégorie d'immobilisations corporelles

Les immobilisations en construction sont comptabilisées dans la catégorie appropriée dans l'exercice au cours duquel elles sont mises en service et ne sont amorties qu'à partir de cette date.

Lorsque le CNRC conclut des baux pour des terrains à une valeur nominale, l'opération est traitée comme une opération non monétaire et est enregistrée à la juste valeur. Si l'on ne peut déterminer raisonnablement la juste valeur, le montant de l'opération est enregistré à la valeur nominale.

Les immobilisations corporelles consolidées de TCFH sont comptabilisées au coût. L'amortissement est calculé selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile des immobilisations corporelles allant de 4 à 50 ans.

q) Incertitude relative à la mesure

La préparation des états financiers consolidés exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers consolidés. Au moment de la préparation de ces états financiers consolidés, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le pourcentage d'achèvement sur les revenus provenant des ventes de services, le passif éventuel, les passifs pour l'assainissement, les obligations liées à la mise hors service des immobilisations, le passif au titre des indemnités de départ, la provision pour créances douteuses, la juste valeur des opérations non monétaires liées aux immobilisations corporelles louées ainsi que la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Les résultats réels pourraient différer des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers consolidés de l'exercice où ils sont connus.

3. Autorisations parlementaires

Le CNRC reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'état consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, courant ou ultérieur. Par conséquent, le CNRC affiche des résultats de fonctionnement nets différents pour l'exercice selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l'exercice en cours utilisées

(en milliers de dollars)

2015 2014
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 819 145 777 168
Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations :
Revenus 146 723 156 349
Amortissement des immobilisations corporelles (56 786) (58 493)
Services fournis gratuitement par d'autres ministères et organismes (note 14) (49 578) (44 998)
Diminution (augmentation) des salaires à payer 16 823 (8 073)
Diminution des avantages sociaux futurs 15 717 15 078
Remboursement de charges des exercices antérieurs 2 980 2 562
Autres 1 256 (503)
Dépenses pour mauvaises créances (701) (680)
Coûts des biens vendus (659) (2 038)
Perte sur l'aliénation d'immobilisations corporelles (643) (2 380)
Augmentation (diminution) des stocks 537 (616)
Diminution des indemnités de vacances et congés compensatoires 95 2 721
Augmentation des charges à payer non imputées aux autorisations (18) (89)
Augmentation du passif pour assainissement (2) (29)
Total des éléments ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations 75 744 58 811
Ajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations :
Acquisitions d'immobilisations corporelles et ajouts aux actifs en construction 49 573 57 799
Paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages 11 708 -
Diminution des charges payées d'avance (1 539) (1 713)
Augmentation des stocks 1 074 2 224
Diminution de l'obligation au titre d'immobilisations corporelles louées - 75
Charge d'assainissement des sites contaminés réduisant le passif - 54
Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations 60 816 58 439
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 955 705 894 418

b) Autorisations fournies et utilisées

(en milliers de dollars)

2015 2014
Autorisations fournies :
Crédit 60 – Dépenses de fonctionnement 465 324 398 783
Crédit 65 – Dépenses en capital 32 148 32 829
Crédit 70 – Subventions et contributions 283 058 293 916
Montants législatifs :
Revenus selon l'article 5(1) (e) de la Loi sur le Conseil national de recherches 292 852 291 590
Cotisations aux régimes d'avantages sociaux 58 450 53 843
Cotisations aux régimes d'avantages sociaux Produits d'aliénation de biens excédentaires de l'État 367 308
Frais d'agences de recouvrement 8 1
Perte sur opérations de change - -
Moins :
Recettes disponibles pour emploi dans les exercices ultérieurs (147 535) (156 710)
Autorisations périmées :
Affectations bloquées – Fonctionnement (10 965) (9 319)
Affectations bloquées – Subventions et contributions - (6 873)
Affectations bloquées – Capital - -
Autorisations non dépensées – Subventions et contributions (14 844) (3 007)
Autorisations non dépensées – Fonctionnement (2 625) (422)
Autorisations non dépensées – Capital (533) (521)
Autorisations de l'exercice en cours utilisées 955 705 894 418

4. Débiteurs

Le tableau suivant présente les détails des débiteurs du CNRC :

(en milliers de dollars)

2015 2014
Débiteurs des parties externes 32 947 27 749
Débiteurs d'autres ministères et organismes du gouvernement fédéral (note 14) 4 350 3 103
Débiteurs – TCFH 27 117
37 324 30 969
Moins : provision pour créances douteuses sur les débiteurs des parties externes (570) (774)
Débiteurs bruts 36 754 30 195
Débiteurs détenus pour le compte du gouvernement (68) (108)
Débiteurs nets 36 686 30 087

5. Encaisse et placements

(en milliers de dollars)

2015 2014
Encaisse et placements détenus par TCFH 3 099 2 436
Placements en actions - -
Encaisse et placements 3 099 2 436

Les placements en actions comprennent des actions de deux sociétés ouvertes (deux en 2014) et une société fermée (une en 2014). Ces actions ont été obtenues pour des règlements de dettes ou par des opérations non monétaires. Le CNRC envisagera de se dessaisir au moment opportun de placements en actions en tenant compte des intérêts, de la liquidité du marché et de la croissance prévue de l'entreprise concernée.

La valeur comptable nette des placements en actions au 31 mars 2014 était de 3 $ (3 $ en 2014). La juste valeur des placements en actions dans des sociétés ouvertes était de 202 $ (568 $ en 2014). La juste valeur des entreprises fermées n'est pas déterminable.

6. Créditeurs et charges à payer

Le tableau ci dessous présente les détails des créditeurs et des charges à payer du CNRC :

(en milliers de dollars)

2015 2014
Créditeurs – parties externes 125,534 95,348
Créditeurs – autres ministères et organismes (note 14) 25 428 14 611
Salaires et avantages sociaux à payer 26 385 29 532
Retenues de garantie 607 790
Passifs pour l'assainissement 170 168
Taxes de vente à payer 293 380
Créditeurs – TCFH 281 321
Total des créditeurs et des charges à payer 178 698 141 150

Dans son Plan d'action économique 2012, le gouvernement du Canada a annoncé des mesures d'économie que les ministères doivent mettre en œuvre au cours des trois prochains exercices, à compter de 2012-2013. Des mesures d'économies additionnelles ont aussi été mises en place par le CNRC. En conséquence, le CNRC a comptabilisé au 31 mars 2015 une obligation au titre des prestations de cessation d'emploi de 784 000 $ (1 840 000 $ en 2014) dans ses salaires et avantages sociaux à payer, pour les coûts estimatifs du réaménagement des effectifs.

7. Revenus reportés

Les revenus reportés représentent le solde à la fin de l'exercice des revenus non gagnés résultant de montants reçus de parties externes et réservés au financement des charges relatives à des projets de recherche particuliers, ainsi que de montants correspondants à des droits versés avant la prestation des services connexes. Les revenus sont constatés au cours de la période où les charges sont engagées ou le service exécuté. Les détails des opérations de ce compte sont comme suit :

(en milliers de dollars)

2015 2014
Solde d'ouverture 9 613 11 407
Fonds reçus 30 813 26 438
Revenus constatés (31 354) (28 232)
Solde de clôture 9 072 9 613
Revenus reportés – TCFH 64 267
Total des revenus reportés 9 136 9 880

8. Avantages sociaux futurs

a) Prestations de retraite

Les employés du CNRC participent au Régime de retraite de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans à un taux de 2 % par année de services validables multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et au Régime de rentes du Québec et sont indexées en fonction de l'inflation.

Tant les employés que le CNRC versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de la modification de la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre de provisions liées au Plan d'action économique du Canada de 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants du régime au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les membres qui ont rejoint le Régime à partir du 1er janvier 2013. Chaque groupe a un taux de cotisation distinct.

En 2015, les charges s'élèvent à 39 956 465 $ (37 856 722 $ en 2014). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,41 fois (1,6 fois en 2014) les cotisations des employés et, pour les membres du groupe 2, à environ 1,39 fois (1,5 fois en 2014) les cotisations des employés.

La responsabilité du CNRC relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du Régime.

b) Indemnités de départ

Le CNRC verse des indemnités de départ aux employés en fonction de l'admissibilité, des années de service et du salaire à la cessation d'emploi. Ces indemnités ne sont pas capitalisées d'avance. Les prestations seront prélevées sur les autorisations futures.

Dans le cadre des changements apportés aux conditions d'emploi des cadres et de certains employés représentés et non représentés, l'accumulation des indemnités de départ au titre du programme de paie des employés a cessé à compter de 2012. Les employés visés par ces changements ont eu la possibilité d'être payés immédiatement la valeur totale ou partielle des prestations accumulées à ce jour ou de percevoir la valeur totale ou restante de prestations à la cessation d'emploi dans la fonction publique. Ces modifications ont été intégrées dans le calcul de l'obligation d'indemnités de départ courus.

(en milliers de dollars)

2015 2014
Obligations au titre des prestations constituées, début de l'exercice 52 163 67 241
Charge pour l'exercice 12 891 2 906
Prestations versées pendant l'exercice (28 608) (17 984)
Obligations au titre des prestations constituées, fin de l'exercice 36 446 52 163

9. Placements de fonds de dotation

Le compte a été créé en application de l'alinéa 5(1) (f) de la Loi sur le CNRC afin d'inscrire le reliquat de la succession de feu H.L. Holmes. Jusqu'à deux tiers du revenu annuel net du fonds de dotation sert à financer annuellement le prix H.L. Holmes. Ce prix offre aux étudiants de niveau postdoctoral la possibilité d'étudier dans des écoles supérieures ou des instituts de recherches de réputation mondiale sous la direction de chercheurs de renom.

(en milliers de dollars)

2015 2014
Placements de fonds de dotation, début de l'exercice 4 880 4 812
Revenu net de la dotation 204 144
Prix donnés (78) (76)
Placements de fonds de dotation, fin de l'exercice 5 006 4 880

Le portefeuille des placements de fonds de dotation a eu un rendement effectif moyen de 3,65 % (3,63 % en 2014) et un terme à échéance moyen de 3,05 années au 31 mars 2015 (3,67 années au 31 mars 2014). La juste valeur des placements de dotation au 31 mars 2015 était de 5 315 877 $ (5 143 557 $ en 2014).

10. Immobilisations corporelles

(en milliers de dollars)

Coût Amortissement cumulé Valeur comptable nette
Catégorie d'immobilisations corporelles Solde d'ouverture Acquisitions Ajuste-
ments Note de bas de page 1
Aliénations et radiations Solde de clôture Solde d'ouverture Amortisse-
ment
Ajuste-
ments
Aliénations et radiations Solde de clôture 2015 2014
Terrains 9 812 - - - 9 812 - - - - - 9 812 9 812
Bâtiments et installations 730 572 6 464 13 922 - 750 958 (472 367) (21 438) - - (493 805) 257 153 258 205
Travaux et infrastructure 29 209 734 (74) - 29 869 (18 241) (1 280) - - (19 521) 10 348 10 968
Machinerie, matériel et mobilier de bureau 496 604 13 349 9 812 (12 965) 506 800 (367 877) (26 697) (2 190) 12 222 (384 542) 122 258 128 727
Matériel informatique 36 762 284 418 (1 095) 36 369 (33 294) (1 688) (5) 1 095 (33 892) 2 477 3 468
Logiciels informatiques 18 909 251 75 (949) 18 286 (14 503) (1 609) - 941 (15 171) 3 115 4 406
Véhicules 3 128 57 - (246) 2 939 (2 180) (231) - 219 (2 192) 747 948
Aéronefs 12 317 928 4 132 (22) 17 355 (10 426) (67) (10) 22 (10 481) 6 874 1 891
Améliorations locatives 17 352 - - - 17 352 (5 781) (746) - - (6 527) 10 825 11 571
Immobilisations en construction 43 832 27 522 (25 987) (174) 45 193 - - - - - 45 193 43 832
Immobilisations corporelles louées 63 700 - - - 63 700 (23 302) (2 548) - - (25 850) 37 850 40 398
Immobilisations corporelles – TCFH 22 490 388 713 - 23 591 (16 820) (482) - - (17 302) 6 289 5 670
Total 1 484,687 49 977 3 011 (15 451) 1 522 224 (964 791) (56 786) (2 205) 14 499 (1 009 283) 512 941 519 896

Table notes

Table note 1

Les ajustements incluent les immobilisations en construction de 25 987 000 $ qui ont été transférées à d'autres catégories à la suite de l'achèvement de l'immobilisation

Retour à la référence de la note de tableau 1

Au cours de l'exercice, le CNRC a reçu de la machinerie, matériel et mobilier de bureau ayant un coût de 2 297 439 $ dont l'amortissement cumulé s'élève à 2 204 511 $ (valeur comptable nette de 92 928 $) venant de divers ministères.

La charge d'amortissement pour l'exercice terminé le 31 mars 2015 est de 56 785 746 $ (58 492 826 $ en 2014).

Au 31 mars 2015, le CNRC détenait neuf baux pour des terrains (neuf en 2014) pour un coût annuel nominal. Dans ces cas, le CNRC possède le bâtiment sur le terrain loué. La juste valeur des terrains loués pour ces opérations non monétaires n'a pas pu être déterminée au début du contrat de location. Alors, ils sont comptabilisés à une valeur nominale.

Le 21 mars 1996, le CNRC a conclu une opération non monétaire, soit un bail avec l'Université Western Ontario par laquelle la propriété louée a été fournie au CNRC pendant vingt-cinq années à un coût nominal d'un dollar. La propriété a été comptabilisée comme immobilisation corporelle louée à sa juste valeur de 10 000 000 $. L'amortissement annuel de 400 000 $ pour l'immobilisation corporelle louée est compensé au complet par l'amortissement de l'apport reporté lié à la propriété louée.

Le 23 mai 2006, le CNRC a pris possession d'une nouvelle installation et a conclu une opération non monétaire avec l'Université de l'Alberta à un coût nominal d'un dollar par année. Le bail offre un terme d'un an avec des options de renouvellement sur dix occasions séquentielles, chacun des neuf premiers renouvellements étant d'une période de cinq ans, et le dixième étant d'une période de quatre ans. Le bâtiment a été comptabilisé comme immobilisation corporelle louée à sa juste valeur de 44 400 000 $. L'amortissement annuel de 1 776 000 $ pour l'immobilisation corporelle louée est compensé au complet par l'amortissement de l'apport reporté lié au bâtiment loué.

Le 1er septembre 2006, le CNRC a pris possession d'une nouvelle installation et a conclu une opération non monétaire avec l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard à un coût nominal d'un dollar par année. Le bail offre un terme de dix-neuf mois avec des options de renouvellement pour sept périodes additionnelles de cinq ans, et une période additionnelle de trois ans et cinq mois (jusqu'au 31 août 2046). Le bâtiment a été comptabilisé comme immobilisation corporelle louée à sa juste valeur de 9 300 000 $. L'amortissement annuel de 372 000 $ pour l'immobilisation corporelle louée est compensé au complet par l'amortissement de l'apport reporté lié au bâtiment loué.

11. Obligations contractuelles

De par leur nature, les activités du CNRC peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels le CNRC sera tenu d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour mettre en œuvre ses programmes de paiements de transfert ou pour l'acquisition de biens ou de services. Voici les obligations contractuelles des paiements de transfert ainsi que les principales obligations contractuelles d'exploitation pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :

(en milliers de dollars)

2016 2017 2018 2019 2020 et après Total
Paiements de transfert 138 453 26 794 21 447 24 512 37 305 248 511
Contrats d'exploitation 37 744 4 872 4 079 413 198 47 306
Total 176 197 31 666 25 526 24 925 37 503 295 817

Les obligations contractuelles liées aux paiements de transfert à TCFH, telles que présentées à la note 14c), ont été exclues des obligations contractuelles.

Depuis le 29 avril 2015, le CNRC est membre de TMT International Observatory LLC (TIO). Ce dernier est une société à responsabilité limitée en vertu de la loi de l'État du Delaware et a pour but de mener à bien les étapes de construction, l'exploitation et le démantèlement des installations du projet du Télescope de trente mètres (Projet TMT) situé à Mauna Kea, Hawaii. TIO est exploité uniquement à des buts charitables, éducationnels et scientifiques. Le but du Projet TMT est de permettre l'observation ainsi que la collecte d'images et d'information de l'espace lointain afin de parfaire les connaissances humaines de l'astronomie et de l'origine de l'univers.

Le CNRC, le California Institute of Technology, l'Université de Californie, le Japon, l'Inde et l'Université de Yale collaborent pour ériger le plus grand et le plus évolué des télescopes en astronomie optique/infrarouge. Le partenariat entre le CNRC et TIO est un partenariat gouvernemental selon les normes comptables du secteur public du Canada. La pourcentage participation de membre du CNRC dans TIO est de approximativement 15 %, basée sur les contributions financières canadiennes au Projet TMT. Aucune transaction entre le CNRC et TIO n'a eu lieu en 2015.

Le CNRC fournira des contributions en nature et en espèces au Projet TMT. Les contributions en nature du CNRC sont estimées à 170 572 575 $ pour l'enceinte et l'optique adaptive du télescope dont l'achèvement est prévu d'ici 2024. De plus, la contribution en espèce du CNRC sera de 8 750 000 $ annuellement, pour une durée de 5 ans, commençant en 2019. Ces contributions en espèces sont incluses dans le tableau ci-dessus en tant qu'obligations contractuelles de paiements de transferts.

12. Passif environnemental

a) Assainissement des sites contaminés

Le gouvernement a élaboré une « Approche fédérale en matière de lieux contaminés » qui incorpore une démarche de gestion des sites contaminés fondés sur les risques. Selon cette démarche, le gouvernement a dressé l'inventaire des sites contaminés situés sur les terres fédérales qui ont été répertoriés, ce qui permet de les classer, de les gérer et de les enregistrer de manìère cohérente. Cette démarche systématique aide à repérer les sites à haut risque afin d'affecter des ressources limitées aux sites qui présentent le risque le plus élevé pour l'environnement et la santé humaine.

Le CNRC a identifié dix-huit sites (dix-neuf sites en 2014) qui pourraient être contaminés et devoir faire l'objet d'une évaluation, d'un assainissement et d'un suivi. Parmi ces derniers, le CNRC a recensé trois sites (trois sites en 2014) pour lesquels des mesures sont possibles et un passif net de 170 421 $ (168 400 $ en 2014) a été comptabilisé. Le CNRC a de plus identifié un site en 2015 où un assainissement sera nécessaire mais pour lequel aucun passif ne peut être raisonnablement estimé puisqu'aucune option d'assainissement n'a été identifiée. Ce passif représente la meilleure estimation du CNRC concernant le montant nécessaire pour achever les travaux d'assainissement des sites afin qu'ils respectent la norme minimale d'exploitation précédant leur contamination, en fonction de l'information connue à la date de préparation des états financiers consolidés.

La nature et la source de passif sont « Bureau/sites commerciaux ou industriels » : contamination associée à l'exploitation où des activités telles que le transport et le stockage de carburant, les sites d'élimination des déchets et l'utilisation de peinture contenant des métaux ont donné lieu à une contamination antérieure ou accidentelle, p. ex. métaux, hydrocarbures pétroliers, hydrocarbures aromatiques, polycycliques, BTEX, etc. Les sites ont fréquemment de multiples sources de contaminants. Il n'y a aucun recouvrement estimatif en 2015 et les dépenses totales estimées non-actualisées égalent le total du passif estimé en 2015.

Parmi les quatorze autres sites, aucun n'a un passif estimatif déterminé, principalement en raison du fait que ces sites n'ont pas encore été entièrement évalués et que leur contamination n'a pas encore été confirmée, ou du fait qu'ils n'ont pas élaboré un plan détaillé de remise en état. Alors que les sites sont évalués, si l'on constate une contamination et si cette dernière excède la norme environnementale, un passif sera constaté dès qu'une estimation raisonnable pourra être réalisée.

Sur les quatorze sites qui ne sont associés à aucun passif, cinq sont considérés comme étant de priorité moyenne à faible, en fonction du niveau de risque peu élevé pour la santé humaine ou l'environnement. Ces sites feront l'objet d'une évaluation et d'un assainissement dès que les ressources pour le faire seront disponibles. Sept sites ne sont pas considérés comme des domaines d'action prioritaires, car les renseignements indiquent l'absence probable de toute incidence environnementale ou menace pour la santé humaine significative; aucune mesure n'est probablement nécessaire, à moins que de nouveaux renseignements ne donnent lieu à des préoccupations plus importantes, auquel cas les sites seront réexaminés. Les renseignement sur deux sites sont actuellement insuffisants pour pouvoir les classer. Des renseignements supplémentaires sont nécessaires pour classer ces sites, mais ils ne sont pas disponibles pour le moment. Les sites seront réexaminés au fur et à mesure que les renseignements supplémentaires deviendront disponibles.

b) Obligations liées à la mise hors service des immobilisations

Le CNRC a comptabilisé 300 000 $ (280 000 $ en 2014) à titre d'obligations liées à la mise hors service des immobilisations dans les états financiers consolidés en raison de ses obligations légales de mettre hors service des systèmes d'entreposage de produits pétroliers et de produits pétroliers dérivés. Les flux de trésorerie futurs prévus sans actualisation qui sont requis pour établir l'obligation liée à la mise hors service des immobilisations sont estimés à 419 000 $ (426 000 $ en 2014). Le passif lié aux flux de trésorerie futurs prévus, tel que reflété dans les états financiers consolidés, a été actualisé au moyen d'un taux moyen pondéré de 2,64 % (3,27 % en 2014) qui est basé sur les Obligations de référence du gouvernement du Canada. Cette obligation sera réglée au courant de la vie utile des immobilisations corporelles d'exploitation. Le tableau suivant présente un sommaire des changements dans les obligations liées à la mise hors service des immobilisations :

(en milliers de dollars)

2015 2014
Obligations liées à la mise hors service des immobilisations, début de l'exercice 280 273
Obligations constatées 3 -
Charge de désactualisation des obligations liées à la mise hors service des immobilisations 17 7
Obligations liées à la mise hors service des immobilisations, fin de l'exercice 300 280

Les autres obligations liées à la mise hors service des immobilisations, tel que le coût associé au nettoyage et à la disposition de l'amiante et les autres substances désignées présentes dans les bâtiments et installations du CNRC n'ont pas été constatées dans les états financiers consolidés étant donné qu'elles sont assujetties à plusieurs incertitudes. Le CNRC encourt généralement les coûts de nettoyage et de disposition de substances réglementées lors des rénovations majeures. Par conséquent, le moment et l'étendue de ces rénovations, tout comme les justes valeurs connexes, ne peuvent être raisonnablement estimés. Des changements relatifs à ces hypothèses et incertitudes pourraient influencer de façon significative les actifs et les passifs du CNRC ainsi que les charges d'amortissement et de désactualisation associées aux obligations liées à la mise hors service des immobilisations qui en résulteraient.

13. Passifs éventuels

Des réclamations ont été faites auprès du CNRC dans le cours normal de ses activités. Des poursuites pour cinq réclamations étaient toujours en instance au 31 mars 2015 (deux en 2014). Le CNRC a quatre réclamations qui ne sont pas susceptibles de devenir un passif (une en 2014), une réclamation qui est reliée à des frais susceptibles de devenir un passif dont le montant est indéterminable (nul en 2014) et aucune réclamation qui était reliée à des frais susceptibles de devenir un passif dont le montant est déterminable (une en 2014).

14. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, le CNRC est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Le CNRC conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. En outre, au cours de l'exercice, le CNRC a reçu gratuitement des services communs d'autres ministères, tel qu'il est indiqué ci dessous.

a) Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères et organismes

Au cours de l'exercice, le CNRC a reçu gratuitement des services d'autres ministères et organismes du gouvernement. Ces services fournis gratuitement ont été constatés comme suit à l'état consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle du CNRC :

(en milliers de dollars)

2015 2014
Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires fournies par le Conseil du Trésor 31 230 27 754
Services liés à l'unité des services de courriels, de centres de données, du réseau et de l'unité de soutien à l'unité des services de courriels de centres de données, du réseau ainsi que l'acquisition et la fourniture de matériel informatique et de logiciels pour les dispositifs d'utilisateurs locaux fournis par Services partagés Canada 17 698 16 447
Services juridiques fournis par Justice Canada 248 376
Indemnités d'accidents du travail fournies par Emploi et Développement social Canada 226 246
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada 176 175
Total 49 578 44 998

Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organismes de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paie et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, ne sont pas inclus dans l'état consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle du CNRC.

Les activités liées à l'unité des services de courriels, de centres de données et du réseau ainsi que l'unité de soutien à l'unité de services de courriels de centres de données et du réseau ont été transférées le 15 novembre 2011 à Services partagés Canada (SPC) ainsi que les activités liées à l'acquisition et la fourniture de matériel informatique et de logiciels pour les dispositifs d'utilisateurs locaux ont été transférées à SPC le 3 avril 2013. Les services fournis après la date de transfert ont été constatés comme services fournis gratuitement.

b) Autres transactions entre apparentés

(en milliers de dollars)

2015 2014
Débiteurs d'autres ministères et organismes du gouvernement fédéral 4 350 3 103
Sommes à payer aux autres ministères et organismes du gouvernement fédéral 25 428 14 611
Charges ‑ autres ministères et organismes du gouvernement fédéral 91 818 70 651
Revenus ‑ autres ministères et organismes du gouvernement fédéral 43 218 55 886

Les charges et revenus inscrits à la section (b) n'incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section (a).

c) Société du Télescope Canada-France-Hawaii

Le CNRC a une relation entre apparentés avec un organisme non gouvernemental :

Le CNRC est un membre fondateur de la Société du Télescope Canada‑France‑Hawaii (TCFH), une organisation à but non‑lucratif exonérée d'impôt en vertu de la loi de l'État d'Hawaii pour concevoir, construire et exploiter un grand télescope optique près du sommet de Mauna Kea, à Hawaii, aux États‑Unis, avec des laboratoires, des équipements et des installations connexes. La Société a été créée en 1974 par une entente tripartite entre le CNRC, le Centre National de la Recherche Scientifique de la France, et l'Université d'Hawaii. Le CNRC verse des cotisations annuelles pour financer 42,5 % des coûts des opérations du télescope et ne reçoit aucun avantage direct en échange. Toutefois, en raison de la contribution du CNRC, le Canada bénéficie d'un accès à des heures d'utilisation du télescope à des fins d'observation pour les astronomes canadiens. En tant que membre fondateur, le CNRC peut nommer quatre des dix administrateurs siégeant au conseil d'administration. La relation du CNRC avec TCFH répond à la définition d'un partenariat gouvernemental pour fins comptables, et les résultats du TCFH sont consolidés par intégration proportionnelle dans ces états financiers. En 2015 le CNRC a versé 3,4 millions de dollars pour le TCFH (3,3 millions de dollars en 2014). Ces contributions sont éliminées à la consolidation. L'information financière condensée du TCFH pour la période terminée le 31 décembre est comme suit :

(en milliers de dollars)

31 décembre
2014
31 décembre
2013
Total de l'actif 20 817 18 384
Total du passif 1 579 2 094
Total de l'actif net non affecté 19 238 16 290
Revenus totaux 10 302 8 951
Charges totales 9 590 9 204
Résultats nets des activités 712 (253)

Les obligations contractuelles futures du CNRC envers TCFH sont exclues des obligations contractuelles liées aux paiements de transfert (note 11) et sont les suivantes :

(en milliers de dollars)

2016 2017 2018 2019 2020 et après Total
TCFH 4 100 4 207 4 314 4 412 4 479 21 512

15. Transferts des paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages

Le gouvernement du Canada a mis en œuvre les paiements de salaires en arrérages en 2015. Par conséquent, un paiement ponctuel a été versé aux employés et sera recouvré des employés à l'avenir. La transition vers les paiements de salaires en arrérages s'inscrit dans l'initiative de transformation qui remplace le système de paie et permet également de simplifier et de moderniser les processus de paie. Ce changement apporté au système de paie n'a pas eu d'incidence sur les charges du CNRC. Cependant, cela a occasionné l'utilisation des autorisations de dépenses supplémentaires par le CNRC. Avant la fin de l'exercice, ces paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages ont été transférés à un compte central administré par Travaux publics et Services gouvernementaux, qui est responsable de l'administration du système de paie du gouvernement.

16. Transferts en provenance/à destination d'autres ministères

Des transferts d'immobilisations corporelles entre ministères ont été effectués en 2014 et 2015.

De plus, le 3 avril 2013, le CNRC a transféré la responsabilité des services liés à l'acquisition et à la fourniture de matériel informatique et de logiciels, incluant les logiciels de sécurité, pour les dispositifs d'utilisateurs finaux à SPC selon le décret du Conseil privé C.P. 2013-0368. Le CNRC a aussi transféré des logiciels ayant une valeur comptable nette de 21 119 $ à cette date. Durant la période de transition s'étalant du 4 avril 2013 au 31 mars 2014, le CNRC a continué la gestion des activités transférées pour le compte de SPC. Conséquemment, le CNRC a transféré des charges payées d'avance de 418 336 $ et des créditeurs et charges à payer de 406 400 $ au 31 mars 2014.

Les transactions sont résumées dans le tableau ci dessous :

(en milliers de dollars)

2015 2016
Transfert d'immobilisations à SPC – 3 avril 2013 - (21)
Transfert de charges payées d'avance à SPC – 31 mars 2014 - (418)
Transfert de créditeurs en fin d'exercice à SPC – 31 mars 2014 - 406
Transferts nets d'immobilisation corporelles 93 (147)
Total 93 (180)

17. Information sectorielle

La présentation de l'information sectorielle est fondée sur l'architecture d'alignement des programmes (AAP) du CNRC. Le CNRC alloue les transactions par AAP conformément aux principes de gérance en fonction du portefeuille, de la direction ou du PARI qui est responsable de la gestion de la ressource.

La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges et les revenus pour les principales activités de programme, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période :

(en milliers de dollars)

Développement et progrès technologique Programme d'aide à la recherche industrielle Infrastructure scientifique et mesures Services internes 2015 Total 2014 Total
Paiements de transfert
Subventions et contributions - 208 471 54 401 884 263 756 278 396
Total des paiements de transfert - 208 471 54 401 884 263 756 278 396
Charges de fonctionnement
Salaires et avantages sociaux des employés 237 504 51 870 36 702 105 926 432 002 404 789
Services publics, fournitures et approvisionnements 30 982 686 2 958 44 758 79 384 72 759
Services professionnels 23 507 4 127 4 796 39 061 71 491 56 133
Amortissement des immobilisations corporelles 27 154 35 3 653 25 944 56 786 58 493
Réparations et entretien 7 383 15 495 11 119 19 012 17 450
Paiements en replacement d'impôts - - - 14 673 14 673 15 559
Transport et communication 7 383 2 301 2 343 2 453 14 480 13 251
Locations 539 1 677 40 6 068 8 324 7 262
Information 585 52 36 1 100 1 773 1 390
Prix 98 9 - 1 613 1 720 2 426
Mauvaises créances - - - 701 701 680
Coût des biens vendus 129 - 515 15 659 2 038
Perte (gain) sur l'aliénation d'immobilisations corporelles 731 - - (88) 643 2 380
Autres 165 24 328 (53) 464 408
Perte sur vente d'un placement en actions - - - - - 103
Total des charges de fonctionnement 336 160 60 796 51 866 253 290 702 112 655 121
Total des charges 336 160 269 267 106 267 254 174 965 868 933 517
Revenus
Services de recherche 42 584 - 3 621 - 46 205 50 097
Services techniques 60 788 860 3 531 9 850 75 029 77 892
Propriété intellectuelle, redevances et frais 490 - - 7 008 7 498 9 357
Vente de biens et de produits d'information 2 386 - 1 750 32 4 168 5 878
Locations 58 - - 5 546 5 604 5 751
Subventions et contributions 357 - - 2 057 2 414 2 940
Avantages incitatifs relatifs à des baux - - - 2 548 2 548 2 548
Autres 337 - 1 937 1 058 3 332 2 003
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement - - - (75) (75) (117)
Total des revenus 107 000 860 10 839 28 024 146 723 156 349
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 229 160 268 407 95 428 226 150 819 145 777 168

18. Instruments financiers

Les instruments financiers du CNRC se composent du montant à recevoir du trésor, de débiteurs, de placements ainsi que de créditeurs et charges à payer. Sauf mention contraire, la direction est d'avis que le CNRC n'est pas exposé à des risques importants en matière d'intérêts, de change ou de crédit découlant de ces instruments financiers. Sauf indication contraire dans les présents états financiers consolidés, la direction est d'avis que les valeurs comptables des instruments financiers correspondent approximativement à leur juste valeur en raison de leur échéance imminente.

19. Information comparative

Les chiffres de l'exercice précédent ont été reclassés afin de les rendre conformes à la présentation adoptée pour l'exercice en cours.

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