Feuillets d'informations

Aperçu de DataCite Canada

Aperçu de DataCite Canada (PDF, 351 Ko)

Faciliter le repérage, l'accessibilité et la réutilisation des données de recherche

Une part importante du financement en recherche est consacrée à la collecte de données et pourtant ces données sont souvent inaccessibles ou organisées de façon à ce qu'elles ne puissent pas être exploitées à d'autres fins.

DataCite Canada travaille avec les bibliothèques et les centres de données du Canada dans le but de les aider à tirer le maximum des investissements en recherche en rendant les données repérables, citables et disponibles à des fins de reproduction et de réutilisation.

Le service canadien de consignation de données de DataCite Canada permet aux établissements et organismes du milieu de la recherche de consigner leurs ensembles de données et de leur attribuer des identificateurs permanents.

Les avantages des liens permanents aux données sont indéniables et évidents.

Pour les chercheurs :

  • Gains d'efficience dans la recherche et le repérage des données
  • Reconnaissance accrue grâce à un meilleur taux de citation des données
  • Meilleure planification de la gestion des données (condition de plus en plus nécessaire au financement en recherche)
  • Liens améliorés entre les données et les livres et articles publiés
  • Nouvelles possibilités de collaborations pluridisciplinaires et intersectorielles

Pour les centres de données :

  • Moins de temps et d'effort consacrés à la recherche et au repérage de données de qualité
  • Coûts et efforts réduits dans la reproduction de données existantes
  • Capacité accrue de suivre l'usage des données et de démontrer leur impact
  • Valeur et impact maximisés des données par un repérage, une accessibilité et une exploitabilité améliorés
  • Rayonnement et réputation étendus grâce à un taux de citation accru

Partir du bon pied avec DataCite Canada

Partir du bon pied avec DataCite Canada (PDF, 303 Ko)

DataCite Canada collabore avec les centres de données de recherche du pays dans le but de fournir aux organisations un mécanisme pour consigner les données et leur assigner des identificateurs d'objet numérique (DOI). Les DOI sont des identifiants persistants qui assurent l'accessibilité et la citabilité des données de recherche. De plus, ils fournissent des liens aux données et permettent de rattacher des articles publiés aux données sur lesquelles ils s'appuient.

Qui peut bénéficier des services de DataCite Canada?

Tout établissement qui gère les données de recherche peut bénéficier d'un compte de DataCite Canada. Cela comprend les universités, les bibliothèques, les ministères et organismes gouvernementaux, ainsi que les autres centres de données de recherche. Pour obtenir un compte, les centres de données doivent toutefois avoir le pouvoir et la responsabilité de conserver les données auxquelles les DOI ont été attribués et d'en assurer l'accessibilité.

De quoi ai-je besoin pour consigner mes données auprès de DataCite Canada?

Exigences obligatoires

  • Une page de renvoi Web qui permet soit de relier les données, soit de fournir de l'information sur la façon d'y accéder. Elle peut également renfermer de l'information et des liens vers des outils pour lire et interpréter les données.
  • Une adresse URL menant à la page de renvoi.
  • Les métadonnées obligatoires, conformément au schéma des métadonnées de DataCite.

Quelles sont les responsabilités d'un détenteur d'un compte de DataCite?

Pour obtenir un compte d'un DataCite, les centres de données doivent accepter les responsabilités suivantes :

  • Veiller à la conservation et à la gestion des données de manière à garantir leur accessibilité sur une base permanente.
  • Veiller à consigner les données à l'aide du module de stockage de métadonnées *Metadata Store+ ou des interfaces de programmation d'applications (API) de DataCite.
  • Veiller à ce que tout changement apporté aux adresses URL auxquelles les DOI sont associés soit également intégré au système d'attribution de DOI.
  • Maintenir l'intégrité des métadonnées en s'assurant de leur validité, de leur exactitude et de leur exhaustivité.

Que dois-je faire pour créer un compte?

La création et la gestion de compte sont assurées par un représentant de DataCite Canada.

Pour obtenir un compte, vous devez fournir l'information suivante :

  • Le nom de la personne-ressource et son adresse de courriel
  • La dénomination de l'établissement
  • Tous les domaines d'attribution des DOI : ces domaines sont des domaines d'adresses URL pour tous les ensembles de données consignés. N.B. Le système générera un message d'erreur lors de l'enregistrement des DOI si la page de renvoi n'apparaît pas sous votre compte.

Nous invitons les chercheurs qui désirent bénéficier du système de consignation des données de DataCite Canada à contacter leur établissement respectif afin que ce dernier fasse les démarches nécessaires à l'ouverture d'un compte de DataCite Canada. Enfin, n'hésitez pas à nous joindre également pour un complément d'information ou une aide additionnelle dans ce dossier.

À quoi puis-je attribuer un DOI?

DataCite Canada fournira le nom de DOI aux données de recherche. En ce qui nous concerne, l'expression « donnée de recherche » englobe ce qui suit.

  • Les ensembles de données;
  • Les papiers de données;
  • La littérature grise.

DataCite Canada et le CNRC

DataCite Canada est une initiative de l'Institut canadien de l'information scientifique et technique du Conseil national de recherches du Canada (ICIST-CNRC). Bibliothèque scientifique nationale du Canada, l'ICIST-CNRC s'est engagé à assurer un meilleur accès aux données d'intérêt issues de la recherche canadienne. Il vise notamment à favoriser la réutilisation des données dans d'autres travaux de recherche et ainsi à dynamiser le processus d'innovation. Dans la foulée de ces efforts, l'ICIST-CNRC est non seulement un membre fondateur de DataCite, mais aussi l'organisme fournisseur de DOI pour le Canada.

L'identificateur d'objet numérique (DOI) simplifié

L'identificateur d'objet numérique (DOI) simplifié (PDF, 306 Ko)

Qu'est-ce qu'un DOI?

Un identificateur d'objets numériques (DOI) est un identificateur permanent et durable utilisé pour citer et relier des ressources électroniques, comme les ensembles de données de recherche. Les DOI sont utilisés couramment dans le domaine de l'édition scientifique pour la citation d'articles de revue.

Comment fonctionnent-ils?

La consignation d'ensembles de données à l'aide du système DOI assure aux données une plus grande visibilité et une accessibilité facilitée. Elle offre également des liens permanents aux ensembles de données et rattache les articles publiés aux données sur lesquelles ils s'appuient. Elle consiste à la saisie de métadonnées de façon à permettre la recherche de données à partir d'outils de découverte, tels que les catalogues de bibliothèque et d'autres dépôts du genre.

L'utilisation d'un identificateur permanent et durable présente le double avantage de permettre à un ensemble de données d'être « identifié » de façon unique et d'en assurer l'immuabilité s'il est exporté ou renommé. Le DOI est donc rattaché de façon permanente et durable à l'objet auquel il est associé et non à l'endroit où il se trouve.

Pourquoi les utiliser?

Les DOI aident les producteurs de données à prendre en main la gestion de leurs travaux de recherche, échanger leurs données, obtenir la reconnaissance qu'ils méritent et consolider leur réputation par la citation de leurs données. Par ailleurs, ils rendent les données de recherche plus faciles à obtenir, réutiliser et vérifier, ce qui leur permet, somme toute, de s'appuyer sur des travaux antérieurs, de réaliser de nouvelles recherches et d'éviter de reproduire inutilement des travaux déjà effectués.

Quel est le rôle de DataCite Canada?

DataCite Canada fait partie de DataCite (en anglais seulement), initiative internationale de plus grande envergure. DataCite est un consortium de bibliothèques et d'organismes de recherche nationaux qui s'efforce d'accroître l'accès aux résultats de recherche sur Internet.

DataCite Canada est l'organisme d'attribution de DOI pour le Canada. Il offre, aux producteurs canadiens de données de recherche, un service qui facilite l'obtention et la gestion d'identificateurs permanents pour leurs ensembles de données.

Les ensembles de données et les DOI

Les ensembles de données et les DOI (PDF, 300 Ko)

Granularité

Le chercheur est généralement la meilleure personne pour établir le niveau de granularité d'un DOI. À en juger par les lignes directrices générales, les DOI devraient être attribués aux ensembles de données :

  • De façon à correspondre au niveau de citation probable des données
  • Au même niveau que celui des métadonnées

Contrôle des versions

Quelques possibilités

  • Vous pouvez attribuer un nouveau DOI à chacune des versions d'un ensemble de données. Ce scénario est approprié lorsque la nouvelle version diffère considérablement de l'ancienne.
  • Vous pouvez enregistrer un seul DOI pour l'ensemble de données et mettre en place un mécanisme qui fait état de chaque version dans la page de renvoi. Il importe ici de veiller à ce que la validité des métadonnées accompagnant la version originale soit maintenue pour toute version subséquente.

Formats multiples

Un ensemble de données peut être disponible en plusieurs formats (exemple : papier, HTML, XML et PDF). Ces formats ne sont que de différentes « formes » du même ensemble de données et devraient donc être caractérisés par le même DOI. La page de renvoi pour cet ensemble de données fournira de l'information sur la façon d'accéder à chacun des formats, offrant ainsi de multiples résolutions.

Ensemble continu

Un ensemble de données continu est continuellement enrichi, car de nouvelles mesures sont ajoutées à la collection sur une base régulière. En revanche, toutes les données anciennes sont conservées et demeurent inchangées. Nous recommandons donc de consigner la collection entière ainsi que ses sous-ensembles (exemple : 1 sous-ensemble par année civile). La collection et chaque sous-ensemble recevront un DOI. Chacun des DOI est unique, et le numéro et le codage ne refléteront aucune relation entre eux; celle-ci sera plutôt décrite dans les métadonnées.

Ensembles dynamiques

Ces ensembles de données renferment des données qui changent au fil du temps. Les centres de données peuvent disposer d'« instantanés » d'un moment précis et traiter chacun de ceux-ci comme version distincte. La consignation d'un tel ensemble requiert l'enregistrement et la disponibilité de chaque version. Les versions peuvent être traitées de deux façons, comme il est décrit ci-dessous (voir la section Contrôle des versions).

Ensembles de très grande taille

Pour ce qui est de ces ensembles, il se peut qu'il soit impossible pour un centre de données de conserver toutes les versions antérieures en raison de contraintes d'espace. Dans de tels cas, il faut tout de même veiller à ce que la page de renvoi présente une description des versions antérieures et indique, si cela est moindrement possible, une façon de les obtenir.

Ensembles connexes

Il est possible de faire état des relations entre des ensembles de données dans les métadonnées; chose que nous recommandons d'ailleurs, car la convivialité générale s'en trouve améliorée.

Ensembles publiés de nouveau ou en double

Il est vivement conseillé de créer des DOI uniquement pour des ensembles de données originaux, et de ne pas faire double emploi des ensembles de données. Il peut parfois être nécessaire de verser des copies d'un ensemble de données dans de nombreux centres de données, par exemple, lorsqu'un projet est financé par plusieurs groupes disposant tous de leur propre centre de données. Nous vous suggérons, si possible, d'établir une version principale de cet ensemble et d'attribuer un DOI uniquement à cette version. Sinon, lorsqu'il faut absolument publier un ensemble de données à plusieurs endroits avec un DOI distinct, les métadonnées pour toutes les manifestations de cet ensemble devraient faire état de cela.

Citation des données

Citation des données (PDF, 176 Ko)

Puisque la citation des données est un processus nouveau et évolutif, nous avons cru qu'il serait utile de vous présenter les meilleures pratiques actuellement en vigueur.

En effet, DataCite recommande le format de citation de données suivant :

Créateur (année de publication) : Titre. Éditeur. Identifiant

Il pourrait être judicieux d'inclure également de l'information sur la version et le type de ressource (s'il y a lieu). Si tel est le cas, voici le format recommandé :

Créateur (année de publication): Titre. Version. Éditeur. Type de ressource. Identifiant

DataCite recommande, aux fins de citation (référence), d'afficher les noms de DOI comme des adresses URL permanentes qui permettent l'établissement de liens (Source : DataCite.org (en anglais seulement)) :

Mise en situation

Dans le cadre de ses travaux de recherche, un chercheur utilise un sous-ensemble de données provenant d'une collection consignée par DataCite, et il veut le citer. Devrait-il créer et consigner une entité distincte pour ce sous-ensemble? Ce sous-ensemble de données devrait-il être copié et remis à la disposition de tous? La consignation de cet ensemble nécessiterait la création d'une entité distincte et la participation du propriétaire des données; sauf si les données sont reconnues comme étant des données de sources ouvertes, l'utilisateur n'a pas le droit de publier ce sous-ensemble de données. La solution la plus simple pour le chercheur est de citer toute la collection, fournir son DOI et préciser la plage de données utilisée.

Guides de style

Une description des directives relatives à la citation de données dans le guide de style de l'Université Purdue (en anglais seulement).

Feuille d'information sur DataCite Canada à l'intention des chercheurs

DataCite Canada : Pour la citabilité de vos données!

DataCite Canada : Pour la citabilité de vos données! (PDF, 399 Ko)

Les données générées par la recherche ne sont pas que de simples « excédents ». Au contraire, elles sont les éléments constitutifs de la recherche scientifique. DataCite Canada fait partie d'une collectivité grandissante d'intervenants qui reconnaissent la valeur de conserver les données et de les rendre repérables, citables et disponibles à des fins de reproduction et de réutilisation. C'est tout simplement une bonne démarche scientifique.

Découvrez les avantages de consigner vos ensembles de données!

  • Une recherche et un repérage plus efficaces des données
  • Un meilleur accès aux données à des fins de citation
  • Une plus grande visibilité et une meilleure reconnaissance par la citation des données
  • Une capacité accrue de faire le suivi de l'usage des données et de démontrer un impact
  • La possibilité de relier les données à des articles publiés et à des livres
  • Un risque réduit de redondance en recherche
  • Une meilleure planification en gestion des données (critère de plus en plus important pour le financement de la recherche)

Voilà pourquoi DataCite Canada travaille avec des centres canadiens de données dans le but d'offrir aux organismes un mécanisme pour consigner les ensembles de données et leur attribuer des identificateurs d'objets numériques (DOI).

Les DOI et leur fonctionnement

  • Les DOI sont des identificateurs permanents qui assurent l'accessibilité et la citabilité des ensembles de données.
  • Ils fournissent des liens à long terme aux ensembles de données et permettent de relier les articles publiés aux données sous-jacentes.
  • Ils contribuent à une meilleure acceptation des données de recherche en tant que contributions légitimes et citables au patrimoine scientifique, assurant ainsi que les chercheurs reçoivent la juste reconnaissance qu'ils méritent.

Le rôle de DataCite Canada dans la citation des données

DataCite Canada s'inscrit dans une initiative plus vaste visant à rehausser la mise en commun et la citabilité des ensembles de données dans le milieu de la recherche. Il travaille principalement avec des organismes qui stockent les données, comme des centres de données et des bibliothèques. DataCite Canada assurera la consignation des ensembles de données de recherche du Canada avec des DOI et le maintien d'une base de données interrogeable de métadonnées connexes.

DataCite Canada et le CNRC

DataCite Canada est une initiative de la Bibliothèque scientifique nationale du Conseil national de recherches du Canada visant à accroître l'accès aux données générées par les chercheurs canadiens, à favoriser leur réutilisation dans d'autres travaux de recherche et ainsi à dynamiser le processus d'innovation. En plus d'être membre fondateur du consortium international de DataCite (en anglais seulement), le CNRC est l'organisme fournisseur de DOI pour le Canada.

Feuille d'information sur DataCite Canada à l'intention des centres de données

La citabilité des données est un gage de qualité!

La citabilité des données est un gage de qualité! (PDF, 166 Ko)

Une part importante du financement en recherche est consacrée à la collecte de données et pourtant ces données sont souvent inaccessibles ou organisées de façon à ce qu'elles ne puissent pas être exploitées à d'autres fins.

DataCite Canada travaille avec des bibliothèques et des centres de données du Canada pour tirer pleinement profit de ces investissements en rendant les données repérables, citables et accessibles à des fins de reproduction et de réutilisation.

L'utilité des DOI

Couramment utilisés dans le domaine de l'édition scientifique pour la citation d'articles de revues, les DOI sont des identificateurs permanents qui fournissent des liens durables vers des ensembles de données et qui permettent de rattacher des articles publiés aux données sur lesquelles ils s'appuient.

Grâce à son service de consignation des données, DataCite Canada assure aux organismes de recherche du Canada un accès facilité aux identificateurs d'objets numériques (DOI) pour leurs données de recherche et une gestion efficace de ceux-ci.

Les avantages de la consignation des ensembles de données

Un rayonnement accru : Par une plus grande visibilité et une réputation plus étendue de votre établissement grâce à une meilleure citabilité de vos données.

Une démarche scientifique plus efficiente

  • Par la réduction du temps et des efforts consentis à la recherche et au repérage de données de qualité
  • Par une diminution du temps et de l'argent investis à refaire les mêmes travaux de recherche
  • Par une meilleure planification de la gestion des données grâce à une capacité améliorée de suivre les données et de démontrer leur impact

Une maximisation de la valeur de vos données et des retombées scientifiques

  • Par des données plus accessibles assurant un taux de citation plus élevé et des répercussions plus vastes des travaux de recherche
  • Par des possibilités plus nombreuses de collaborations intersectorielles et pluridisciplinaires

Un fondement scientifique plus solide : Par une plus grande accessibilité aux nombreuses sources de données et la possibilité accrue de réutiliser ces données en vue d'accélérer le processus d'innovation.

DataCite Canada et le CNRC

DataCite Canada est une initiative de la Bibliothèque scientifique nationale du Conseil national de recherches du Canada visant à accroître l'accès aux données générées par les chercheurs canadiens, à favoriser leur réutilisation dans d'autres travaux de recherche et ainsi à dynamiser le processus d'innovation. En plus d'être membre fondateur du consortium international de DataCite (en anglais seulement), le CNRC est l'organisme fournisseur de DOI pour le Canada.

Contactez nous

Téléphone : 1-877-672-2672
Courriel : CNRC.DataCiteCanada.NRC@cnrc-nrc.gc.ca

Date de modification :