Nouvelles de stockage d'énergie

Lignes directrices pour la mise en service des installations de stockage

Le CNRC est fier de coopérer avec l'Energy Storage Integration Council (ESIC) pour faire rayonner les pratiques exemplaires en matière d'atténuation des risques associés à la mise en service.

Découvrez le Guide de l'ESIC de 2016 sur la mise en service des installations de stockage (en anglais seulement).

Faire du Canada un des chefs de file mondiaux de l'innovation

Nous avons conclu une entente stratégique avec Siemens Canada pour s'attaquer aux priorités du Plan pour l'innovation et les compétences du Canada du gouvernement fédéral.

Lire plus

Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone

Le gouvernement canadien injecte deux milliards de dollars dans le Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone afin de financer les projets qui aideront notre pays à tenir ses engagements du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques.

En savoir plus

Les données : la voie vers l'optimisation

Puisque ceux qui planifient ou exploitent les réseaux d'électricité ajoutent de plus en plus de sources d'énergie renouvelable à l'ensemble de leurs ressources, il est plus important et impératif que jamais de comprendre les vraies capacités du stockage de l'énergie. Outre les nombreux avantages qu'il procure au réseau, une des propriétés les plus remarquables du stockage d'énergie est qu'il en accroît la fiabilité et la stabilité, en raison de la rapidité avec laquelle on accède à l'énergie stockée, comparativement au temps qu'il faut pour la produire. Si les maillons de la chaîne de valeur s'entendent généralement pour dire que les technologies de stockage sont très prometteuses, l'expérience vécue par les utilisateurs n'est pas toujours la même. En effet, des difficultés sont survenues lors des projets de démonstration initiaux, par exemple lorsqu'il a fallu établir l'utilité optimale du système, en déterminer ou confirmer la durabilité, ainsi que voir à une intégration idéale des applications au réseau et la valider. Quand de tels problèmes surgissent, il importe de savoir s'ils sont de nature fondamentale, bref s'ils sont associés à la conception, à l'installation, aux communications, aux contrôles ou aux principes d'exploitation, ou s'ils dérivent de l'intégration et de l'exploitation du système en question. La grande question est : comment peut-on être sûr d'avoir bien saisi la racine du problème et de pouvoir optimiser le système afin que d'autres problèmes ne surgissent plus à l'avenir, ou bien qu'on sache que ces problèmes persistent dans les projets de stockage d'énergie en train d'être mis en œuvre?

En résumé, tandis que les créateurs, les propriétaires et les exploitants continuent de déployer leurs systèmes de stockage d'énergie sur le terrain, il est capital qu'on s'unisse pour en optimiser l'exploitation dans des conditions réelles, en recourant aux meilleures techniques d'acquisition et de bonification des données.

Lisez

Pour collaborer avec nous

Possibilités

Trouvez la solution à vos problèmes techniques et aux enjeux de l'industrie, par exemple :

Groupe de R-D industrielle sur les batteries lithium-ion

Participez à l'initiative en recherche préconcurrentielle du CNRC visant à créer des technologies pour les batteries lithium-ion et leur approvisionnement en matières premières au Canada.

Le CNRC est à la recherche de nouveaux partenaires de la chaîne de stockage de l'énergie pour ce projet et bien d'autres :
possibilités de collaboration

En savoir plus

Financement

Des fonds sont actuellement disponibles pour soutenir la chaîne de valeur du stockage de l'énergie du Canada, dont :

Personne-ressource

Suzanne Morrison, Chef, Relations avec les clients
Téléphone : 604-221-3019
Courriel : Suzanne.Morrison@nrc-cnrc.gc.ca

Rapports

Lisez les anciens rapports du programme Stockage d'énergie pour la sécurisation et la modernisation des réseaux :

Personne-ressource

Suzanne Morrison, Chef, Relations avec les clients
Téléphone : 604-221-3019
Courriel : Suzanne.Morrison@nrc-cnrc.gc.ca

Évènements

Nous participerons à ces évènements, ainsi qu'à plusieurs autres. Y serez-vous? Connectez-vous!.

Septembre

Energy Storage in Canada
(disponible en anglais seulement)
-
Toronto (ON)

Octobre

DOE2017 EESAT (en anglais seulement)
-
San Diego (CA)

Novembre

Québec Mines
-
Québec (QC)